Meet the team : Pacôme, le consultant au service de l’utilisateur

Publié le 28 mai 2018 par ikomobi

Si l’on devait affubler Pacôme d’un mot, ce serait « la créativité ». Il l’observe, la challenge, s’en sert et c’est finalement elle qui l’anime sur son métier de consultant digital. La preuve.

Créativité et technicité = le bon équilibre

Bac S en poche, Pacôme poursuit ses études par une école d’ingénieur dans les télécommunications. Mais très vite il lui manque un aspect qui lui est cher : la créativité. Il se réoriente alors vers l’audiovisuel. Il trouve enfin le point de convergence entre créativité et technicité. Il exerce alors dans la production vidéo à Paris.

tiret haut“Aujourd’hui quand on parle « digital » on pense immédiatement « mobile first ». C’est le point de convergence de toutes les technologies numériques. ”tiret bas

Quelques années plus tard, il constate que le digital est en plein essor. Hors de question de rater ce virage : « J’ai alors suivi des cours du soir » explique t-il. Le voilà désormais au niveau pour travailler dans cet univers. Il quitte alors Paris pour revenir dans le Nord « car la région est dynamique ». Et en 2016, il rejoint ikomobi en tant que Consultant Digital. « Le mobile est un support passionnant et incontournable. Aujourd’hui quand on parle « digital », on pense immédiatement « mobile first ». C’est le point de convergence de toutes les technologies numériques », s’exclame t-il.

Un métier en effervescence continue 

Ce passionné de tennis et de basket nous confie que c’est en partie dans le sport que lui vient l’inspiration au quotidien. Le tennis pour travailler le mental et l’engagement personnel et le basket pour le collectif, le travail en équipe. Voilà de quoi l’animer en challenges personnels.

Pour les défis professionnels, Pacôme doit en relever de nouveaux chaque jour… avec créativité ! Et c’est bien ce qui l’anime. « Je dois analyser le métier des clients, leurs processus, les attentes des utilisateurs cibles… Je détecte des opportunités d’amélioration dans un parcours utilisateur et j’imagine de nouvelles solutions fonctionnelles pour répondre à des besoins qualifiés », explique t-il. Pour mener à bien tous ces projets, Pacôme exploite les principes du design thinking et anime des workshops UX pour accompagner au mieux ses clients et garantir une conception user centric.

Pacôme Atelier Design Thinking

Pacôme, animant un atelier de design thinking

Pacôme est également beaucoup sollicité sur les projets d’avant-vente.  « Il s’agit d’imaginer l’expérience utilisateur en partant du besoin client tout en le challengeant. Il faut comprendre le contexte du projet, la stratégie digitale engagée, analyser le besoin, pour ensuite proposer une solution fonctionnelle et technique pertinente » détaille t-il. En étant positionné sur l’avant-vente, Pacôme découvre de nombreux métiers : « J’en découvre tous les jours, c’est passionnant ! On a des clients dans de nombreux domaines d’activités : l’assurance, la banque, l’immobilier, la grande distribution, la petite start-up… » Quelle richesse !

La créativité au cœur de son métier

« Mon métier ne s’apprend pas à l’école ! Certes, on balaye la théorie, on étudie quelques cas pratiques, mais on apprend surtout en vivant les choses, en les testant. Seule l’expérience nous permet d’être plus performant. » assure t-il. Il faut donc proposer diverses méthodes d’animation d’ateliers, se tenir informé des progrès liés aux nouvelles technologies, pour proposer in fine un accompagnement et une solution adaptés au contexte du client.

tiret haut“On a l’habitude de dire qu’une année mobile c’est 3 mois. […] On vit dans une époque où les nouvelles technologies sont en plein essor : blockchain, AI, IOT, voice. En tant que professionnel ça nous donne un terrain d’opportunité incroyable »

tiret bas

C’est un métier en perpétuel mouvement. Et c’est cette ébullition qui lui plait énormément. « On a l’habitude de dire qu’une année mobile c’est 3 mois. Et c’est réel ! Nous sommes dans une effervescence continue. On ne s’ennuie jamais ! On vit une époque où les nouvelles technologies sont en plein essor : blockchain, AI, IOT, voice… En tant que professionnel, ça nous donne un terrain d’opportunité incroyable. Cela nous permet de repenser des usages, de revoir la manière d’appréhender un service, les interactions hommes-machines… » Grâce à ce savant mélange, Pacôme parvient toujours à trouver une solution adéquate pour un besoin client. « C’est toujours une grande satisfaction d’apporter une solution qui vient mêler plusieurs technologies et différents métiers au service de l’usage » poursuit-il. Car c’est bien l’usage qui passionne notre consultant.

Pour lui, seule la simplicité d’utilisation compte (ou presque ;). Et pour arriver à un usage simple, fluide, intuitif, cela demande en réalité une grande créativité. « Car ce n’est pas que dans le design UI, c’est à dire l’interface qu’il faut être créatif, c’est aussi et surtout dans le service proposé : sa proposition de valeur, l’organisation à mettre en place pour y parvenir et parfois pousser la réflexion jusqu’au business model associé. Qui y a t-il derrière un service ? Quel est l’élément différenciant ? Quel est le ton éditorial à adopter ? Quelle technologie ? Quel partenaire choisir ? etc. Quand on parle d’expérience utilisateur, ce n’est pas qu’une affaire d’interface ! » conclut-il. On y pensera la prochaine fois qu’on utilisera une appli 😉

Logo ikomobi
ikomobi — Mobile Native Agency