Agence transformation digitale

Dans un monde numérique qui étend son influence sans exception à tous les secteurs de l’économie, la transformation digitale s’impose comme la préoccupation centrale de toutes les organisations. Pour vous aider à en faire une opportunité plutôt qu’une menace, rien de tel que l’accompagnement d’une agence spécialisée en transformation digitale est un apport précieux pour bien appréhender ses enjeux, définir la trajectoire de sa stratégie numérique et développer son activité.

Nous sommes fiers de contribuer au succès de la transformation numérique des entreprises depuis 2009

Aujourd'hui, nous sommes heureux de mettre cette expertise à votre service pour vous aider à faire vos 1ers pas rapidement et sereinement quels que soient vos enjeux et le niveau de maturité de votre organisation.

Depuis plus de dix ans, nous sommes intervenus aux côtés de plusieurs enseignes majeures dans les domaines de la grande distribution et du e-commerce. Les projets digitaux auxquels nous avons contribué avec succès nous ont donné l’opportunité d’imaginer des méthodes, des outils et des solutions dont le point commun est l’usage pragmatique des technologies. Aujourd’hui, en tant qu’Agence conseil en transformation digitale et organisation, nous accompagnons également les PME et ETI dans le cadre de leurs démarches de transitions numériques.

Pour vous différencier et accroître votre compétitivité, appuyez-vous sur une agence spécialisée en transformation digitale

Chez Ikomobi nous sommes là pour accompagner votre projet de transformation digitale de A à Z et vous aider à améliorer les performances de votre organisation grâce au numérique. Entre amélioration de l’expérience client quelle soit B2B ou B2C, les gains de compétitivité ou encore le développement de votre notoriété, nos consultants sont présents à vos côtés pour vous aider à atteindre un ou plusieurs objectifs parmi les cinq suivants :

1. Améliorer l'expérience client B2B et B2C

L’expérience client s’impose aujourd’hui comme l’un des points clefs du marketing mix. À l’ère du tout digital, tout est question d’expérience. C’est pourquoi nos consultants vous aident à faire un état des lieux de celles que proposent votre organisation puis à imaginer la stratégie à mettre en place afin d’en faire un véritable levier de performance.

2. Rationaliser votre exploitation et gagner en efficacité opérationnelle

Dans un contexte de concurrence de plus en plus rude, l’efficacité opérationnelle s’impose plus que jamais comme un levier stratégique essentiel pour rationaliser l’exploitation et/ou améliorer les résultats de votre organisation. Fort de vos spécificités, notre pôle Conseil en transformation digitale vous aide à déterminer quels sont les dispositifs digitaux les plus efficaces pour optimiser la création de valeur au sein de l’entreprise.

3. Muscler votre compétitivité

Au cours des prochaines années, la nouvelle génération d’acteurs économiques née dans un contexte 100% digital va intensifier la pression qu’elle exerce déjà sur les organisations dont le business-model repose sur des mécanismes plus traditionnels. Pour faire face à ce nouveau défi et maintenir votre compétitivité, IKOMOBI vous accompagne depuis l’adoption de nouveaux process et outils jusqu’au réalignement de votre business-model via le digital en passant par l’accélération de votre plan de transformation numérique.

4. DĂ©velopper la satisfaction de vos collaborateurs

Une expérience client de qualité ne repose pas toujours sur l’unique mise au point via le digital de parcours ou solutions destinés à satisfaire les consommateurs. La technologie s’avère également un précieux allié lorsqu’il s’agit d’aider vos collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, mais également de vous assurer de leur engagement au quotidien et en fin de compte, de leur permettre de se concentrer à satisfaire le client final.

5. Développer la notoriété et l'image de votre entreprise

Il est souvent tentant de réduire un projet de transformation digitale à une question de chiffres, de rationalisation et d’efficacité. Cependant, il ne faut pas sous estimer l’apport du numérique en matière d’image de marque (prospects, clients et futurs collaborateurs). Même si ça n’est pas votre principal sujet d’intérêt, la notoriété de votre entreprise est un vecteur direct ou indirect de chiffre d’affaire qui peut être dynamisée par le numérique et ses outils : branding, marque employeur, social selling, etc.

Nous avons mis à contribution notre expérience en transformation digitale et mis au point une méthode pour vous accompagner

Même si la transformation digitale est un sujet à la mode et relativement récent dans le débat, pour autant c’est un phénomène déjà ancien. Pour pouvoir vous accompagner nous nous appuyons sur une panoplie d’outils et de méthodes que nous mobilisons au grès des différentes problématiques.

Voici une sélection de 5 outils couramment utilisés par nos consultants pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale :

Conception d'un Business Model Canvas

Ce document permet de décrire votre business model simplement. Il représente en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble des caractéristiques de votre modèle économique (business model). Une fois complété avec l'aide d'un consultant, il permet de définir vos priorités en faisant apparaître clairement ce dont vous avez besoin, les tâches à accomplir et les axes de progrès.

Cartographie de l'écosystème IT

Ce support permet de répertorier l'ensemble des outils IT ainsi que les principes relatifs aux échanges de données de votre entreprise.

Cartographie de l'écosystème digital

La cartographie d'écosystème digital permet de matérialiser l'ensemble des outils numériques tels que les sites web ou encore les applications mobiles d'une organisation pour mieux le maîtriser. C'est un outil de pilotage, et un support stratégique pour faire évoluer l'écosystème en connaissance de causes.

Animation d'ateliers de Design thinking

Le Design thinking est une méthode de conception qui vise à placer l’humain et donc l'utilisateur au centre de la réflexion. Elle se donne pour objectif de faciliter la mise au point des services ou produits innovants. Cette approche permet en outre de concevoir des produits ou services répondant aux besoins ou envies des consommateurs avant même que ces derniers ne soient conscients de leurs envies.

DĂ©finition d'une feuille de route digitale

La feuille de route digitale est un outil de référence qui met l'accent sur le caractère opérationnel de votre stratégie digitale. Les actions et chantiers sont positionnés dans le temps en fonction de leur priorité.

Quelle dynamique enclencher avec une agence conseil pour réussir sa transformation digitale ?

La transformation digitale mobilise toutes les technologies disponibles afin d’améliorer les performances de l’entreprise. Tout comme la révolution industrielle, elle bouleverse notre société d’aujourd’hui. Pour réussir sa transformation digitale, il convient de définir une stratégie structurée mais également de prendre en compte tous les acteurs de cette transformation. Ici, il est avant tout question d’humain ! Par expérience, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de sauter le pas. En tant qu’agence transformation digitale, les équipes d’Ikomobi peuvent vous aider à définir cette stratégie et surtout vous aider à garder le cap pour une transformation digitale réussie !

Sept accompagnements que nous avons réalisé en tant qu'agence conseil en transformation digitale

Historiquement nous avons toujours accompagné nos clients quels que soient leurs secteurs d'activité : retail, enseignes de vente à distance, BTP, industrie, secteur agricole...

Nos interventions en matière de conseil en transformation digitale couvrent de très larges champs d’application : du conseil stratégique à la sélection de solutions (ERP, CRM,…) jusqu’à l’optimisation de solutions digitales déjà en place. Les sept exemples ci-dessous permettent d’illustrer ces compétences.

1. Diagnostiquer et définir le plan de transformation numérique d'un spécialiste des matériaux de construction

Accompagner, aider à diagnostiquer et définir de plan le transformation numérique d'un acteur du BTP.

Les consultants Ikomobi se sont rendus sur sites pour visiter 5 points de ventes afin de mesurer la maturité digitale de l’organisation et dresser un état des lieux de son socle IT/e-commerce. Les interviews des Dir. et membres du personnel ont permis d’identifier les irritants et les axes d’amélioration. Un business model canvas ainsi qu’une liste de chantiers ont été élaborés autour de deux projets majeurs : la mise en place d’un ERP performant et une nouvelle plateforme e-commerce. Des hypothèses d’outils digitaux destinés aux artisans ont également été étudiées. Nos consultants ont enfin mis l’accent sur l’aspect stratégique des réseaux sociaux et de l’extranet collaborateur.

2. Améliorer l'expérience collaborateur en digitalisant la gestion de rayons de magasins

Une enseigne de la grande distribution a fait appel au pôle transformation digitale d'Ikomobi pour imaginer une solution capable de donner un vrai coup de pouce aux collaborateurs et mieux gérer les magasins.

« La qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs« . Forts de cette théorie, nos consultants ont orienté le projet de transformation digitale de l’enseigne qui souhaitait disposer d’un outil de travail susceptible d’améliorer la qualité de vie au travail, et par extension générer de la performance. L’équipe UX design et le pôle technologie Android d’Ikomobi ont donc mobilisé leurs savoir-faire pour répondre à cette demande. Mobile, simple et intuitive, l’app née de ce projet est devenue un vrai coup de pouce pour gérer le magasin.

3. Améliorer la notoriété de l'enseigne et la qualité de l'expérience client en numérisant le processus de suivi de commande

ETI du secteur industriel

Cette société a retenu la proposition de notre équipe suite à un appel d’offre. Ce dernier portait sur la conception et la réalisation d’un extranet permettant de suivre notamment les commandes en ligne. Le groupe industriel plutôt traditionnel souhaitait également s’appuyer sur ce prétexte pour proposer de nouveaux contenus, services et moderniser son image de marque. Ikomobi a abordé le projet sous un angle nouveau via 3 prismes originaux, un scope fonctionnel plus en phase avec les usages d’aujourd’hui, une architecture ainsi qu’une stack techniques plus robustes et plus flexibles, le tout au service d’une expérience résolument actuelle.

4. Faire face Ă  la crise sanitaire en imaginant un nouveau concept click & collect

Pour une enseigne de restauration rapide.

Avec les répercutions de la crise sanitaire et l’obligation de fermer administrativement, beaucoup d’enseignes ont eu la nécessité de continuer à vendre leurs produits et services. Une enseigne de restauration rapide lilloise a fait appel au pôle transformation digitale d’Ikomobi pour concevoir une solution click & collect. Il s’agissait de mieux organiser le traitement des commandes, séduire de nouveaux clients et prendre soin des clients existants. Le projet a été réalisé très rapidement. Démarrée le 27 avril 2020 en pleine crise du Covid-19, l’application mobile a vu le jour le 18 mai 2020 soit 3 semaines plus tard. L’application offre la possibilité d’un retrait de commande au sein de 5 sites publics et permet un paiement simple par Visa ou Mastercard.

5. Améliorer l'expérience client en digitalisant la prise de rdv

Grande enseigne du secteur de l'ameublement

Une grande enseigne du secteur de l’ameublement a fait appel au pôle transformation digitale d’Ikomobi pour l’aider à faire face au problème d’engorgement des fils d’attente en magasin. En tant qu’agence transformation digitale, Ikomobi a mené l’étude des parcours client et souligné tous les irritants depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la prise en charge. Un outil collaborateur exclusivement réservé à l’usage de l’entreprise a donc été imaginé pour gérer le planning et les permanences des conseillers, optimiser les affectations en fonction du trafic en magasin et enfin lisser la charge des différents rendez-vous. Ce projet s’inscrit dans un vrai processus de digitalisation puisqu’auparavant les prises de rdv étaient gérées via Excel ou directement sur papier. Le chiffre d’affaire du client a augmenté de plus de 10% pour le secteur concerné.

6. Digitaliser des parcours de souscription

Pour une ETI du secteur bancaire.

Cette enseigne souhaitait s’adjoindre les services d’une agence transformation digitale afin de l’aider à numériser ses parcours de souscription. Il s’agissait tout d’abord de proposer une expérience client d’excellente facture mais avec une contrainte de taille : un contexte extrêmement encadré juridiquement. Un double prisme mobile et international était également indispensable, le projet ayant pour vocation d’être étendu aux filiales présentes au sein d’autres pays. Les consultants du pôle transformation digitale ont donc opté pour un accompagnement fondé sur des ateliers de design thinking qui ont particulièrement plu au client. Outre la cartographie des futurs parcours utilisateurs et des écrans, cet accompagnement a également consisté à mener des tests utilisateurs. Le succès de ce 1er projet a convaincu l’enseigne de nous confier 3 autres missions d’accompagnement.

7. Moderniser l'identité et la stratégie digitale marketing : un 1er pas vers la transformation digitale

PME du secteur industriel, leader national dans le domaine de l'emballage floral.

Au sortir du 2nd confinement, cette société souhaite s’engager sur la voie de la transformation digitale en débutant par l’amélioration d’une part de son image de marque sur le web (tendances digitales) et d’autre part de sa stratégie ecommerce. C’est dans ce contexte qu’elle fait appel au pôle conseil en transformation digitale d’Ikomobi. Ce dernier est tout d’abord intervenu pour sensibiliser l’enseigne sur les enjeux de sa stratégie de contenus dans un contexte de réseaux de partenaires (SEO » inclus). La 2nde partie de l’accompagnement a permis de positionner l’identité de l’enseigne puis redéfinir l’architecture de la descente produit au regard de ses particularités métiers.

Vous cherchez une aide Ă  la transformation digitale Ă  Lille ? Vous ĂŞtes au bon endroit !

Vous cherchez une aide Ă  la transformation digitale Ă  Lille et ses environs ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services

Ikomobi : agence transformation digitale Ă  Lille

Parc europe – Espace Tertiaire
340 B avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Barœul

Contact

+33 (0)3 66 72 00 90
contact@ikomobi.com