Agence web

Sites web ou e-commerce, applications métiers, marketplace ou extranet collaborateur, les configurations de projets digitaux susceptibles de mettre à profit le potentiel des technologies web sont nombreuses. Le pôle web d’IKOMOBI…

Créer des sites Internet RWD pour satisfaire des utilisateurs ultra-connectés

L'ADN mobile de nos équipes de développement, amène naturellement Ikomobi, à privilégier la mise au point de sites web parfaitement consultables sur ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, smartphones, tablettes etc.

La capacité d’adaptation des interfaces que nous réalisons, quelque soit l’écran, sa finalité et ses dimensions, est définie via le concept anglo-saxon Responsive Web Design et son acronyme RWD. Ce savoir-faire nous distingue en tant qu’agence web mobile. Cette approche s’impose désormais grâce aux deux avantages notables qu’elle propose. Les développements se concentrent sur un seul site internet (ou une seule application web). On améliore ainsi, les performances techniques de ce dernier et on économise d’autant les coûts de développement correspondants. Aujourd’hui, le RWD est également indispensable pour saisir les opportunités offertes par les nouveaux comportements et usages popularisés par des utilisateurs ultra-connectés. Il n’est pas rare que ces derniers débutent une recherche sur un smartphone, la reprenne sur un desktop et la termine par exemple, sur un laptop. Dans ce contexte, du point de vue de l’expérience utilisateur, le Responsive Web Design offre une consistance globale et une homogénéité bien supérieures à celles d’un site Internet réalisé de façon traditionnelle.

Un prisme mobile qui offre la possibilité de réaliser des sites et plateformes e-commerces plus performants

Nos développeurs ont acquis de longue date, un savoir-faire unique en matière de mise au point de plateformes digitales e-commerce sur mesure.

Fort de leurs collaborations multiples avec les équipes marketing et DSI des enseignes majeures de la grande distribution et de la vente à distance, nos développeurs ont acquis de longue date, un savoir-faire unique en matière de mise au point de plateformes digitales e-commerce sur mesure. Intervenant, en fonction du besoin et tenant compte des spécificités de chaque projet, notre équipe web met au point les Front-end RWD, les API, les panels d’administration ainsi que l’ensemble du back-end nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. Les fruits de ces travaux prennent des formes hétérogènes : catalogue ou boutique en ligne, click & collect, marketplace etc.

Développer des interfaces web front-end dernier-cri grâce à React.js

Javascript est désormais le langage le plus utilisé dans le monde selon le Stack Overflow Developer Survey 2019.

Parue en 2013, cette bibliothèque javascript open source a été conçue par les équipes de Facebook et d’Instagram. Déclarative et flexible, elle jouit actuellement d’une popularité justifiée auprès d’une large communauté de développeurs en France et dans le monde entier. Chez Ikomobi, elle est utilisée par notre pôle web pour mettre au point les interfaces de la plupart des projets Xnet (Internet, Intranet, Extranet) aussi bien en front-office qu’en back-office. React.js offre la possibilité de créer des composants autonomes qui sont ensuite assemblés pour constituer les interfaces utilisateurs des projets web. Cette conception modulaire offre une souplesse certaine qui facilite la conception, la mutualisation et le test des applications. Ses performances d’exécution offrent quant à elles, des vitesses d’affichage de premier plan puisque les composants qui font l’objet d’une interaction sont les seuls à être mis-à-jour. Il est enfin possible d’utiliser React.js côté serveur en le combinant, par exemple, à Node.js. Outre les enseignes de l’écosystème Facebook (Instagram et WhatsApp par exemple), Netflix, AirBNB, et Clud Med font partie des nombreuses sociétés qui ont choisi React.js pour élaborer leurs interfaces digitales.

Abolir les frontières entre front-end et back-end via Node.js

Node.js est apprécié de nos équipes de développement lorsqu'il s'agit d'élaborer les APIs des plateformes web et/ou e-commerce réalisées.

Node.js est un environnement d’exécution (runtime) open source bas niveau qui autorise l’exécution de javascript côté serveur. Bien que paru en 2009, sa popularité demeure relativement récente. Aujourd’hui, plus de quarante frameworks proposent de travailler avec Node.js. Afin de remédier aux goulets d’étranglement imposés par la programmation séquentielle notamment en cas de nombreuses connexions simultanées, Node.js s’appuie sur une boucle d’événements qui exécute plusieurs opérations en parallèle et de façon asynchrone. En véritable alternative à Nginx ou Apache, Node.js est notamment utilisé pour créer des serveurs web. Nos développeurs apprécient également d’utiliser Node.js afin d’élaborer des API qui s’avèrent particulièrement performantes en matière de gestion des produits, de commandes, d’utilisateurs voir d’authentification etc. Parmi les très nombreuses entreprises qui utilisent Node.js, on compte des enseignes de premier plan telles que Walmart, PayPal, Sage et Slack.

Agence developpement application web

Le phénomène des applications mobiles est le reflet des évolutions qui s'impose aux entreprises via leurs transformations digitale et numérique.

Le web a progressivement conquis l’univers des applications professionnelles d’entreprises ainsi que des apps collaborateurs. Ces technologies ont su démontrer leur forte valeur ajoutée en termes de performances, de flexibilité, leurs hautes capacités d’interfaçage avec la plupart des systèmes d’information mais aussi leur confort de prise en main incontestable. Grâce au web on peut désormais concevoir et réaliser des tableaux de bord, des outils d’administration et même de riches espaces collaboratifs…
En tant qu’agence développement d’applications web, nos équipes possèdent une expertise des technologies JavaScript (React.js, Node.js, Vue.js) qui a déjà été mise à contribution au sein de nombreux projets pour des enseignes de premier plan.

Agence web CMS

Les CMS (Content Management System) ont vu le jour pour offrir aux non-informaticiens la possibilité de gérer les contenus de leurs sites web. Saluons les communautés open source qui ont largement contribué à l'essor de cette technologie !

Au cours des vingt dernières années, les CMS (Système de gestion de contenus en français) en général et les solutions de gestion de contenus open-source en particulier, ont contribué à démocratiser Internet. WordPress, Drupal, eZ Publish font partie des nombreuses solutions qui ont donné des outils aux non informaticiens pour mettre à jour leurs sites web plus simplement. De nos jours, rares sont les sites web qui ne s’appuient pas sur un CMS, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce, d’une marketplace, voire d’un extranet collaborateurs. Notre pôle dédié aux technologies web utilisent tout ou partie de ces solutions pour mettre au point les sites de nos clients. En tant qu’agence web CMS nous apprécions plus particulièrement de travailler avec WordPress et Drupal.

Headless CMS

Selon Gartner, l'architecture découplée est la tendance technologique n°1 pour les 5 années à venir ! La gestion de contenus et les CMS n'échappent pas à ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.

Les CMS « tout-en-un » de première génération incluaient, l’interface d’administration (également appelé back-office), les bases de données et les écrans du front-office. Au fur et à mesure des années, ils se sont enrichis de fonctions toujours plus complexes s’éloignant de leur rôle premier, parfois même au détriment des performances. Depuis le début des années 2010, le concept d’headless CMS (également appelé CMS découplé) propose d’y remédier. Ce nouveau système qui offre un cadre beaucoup plus souple permet par exemple de gérer un ou plusieurs sites web et/ou applications mobiles depuis une même plateforme. Le savoir-faire de notre pôle technologie web se distingue notamment par son approche des plateformes headless CMS, en combinant le meilleur des back office open source avec les technologies front end JavaScript les plus performantes.

Héberger et infogérer des sites et applications web

Les prestations offertes par Ikomobi inclut également l'hébergement et l'infogérance des sites et applications web réalisés par ses équipes.

Chez Ikomobi nous concevons, réalisons et exploitons les sites et applications web que nos équipes mettent au point avec amour. Nos prestations d’exploitation incluent notamment la réservation et la gestion de noms de domaines, la création et la gestion de certificats SSL/TLS, l’hébergement de CMS, de sites et d’applications web, d’API ainsi que les maintenances et l’infogérance associées. Fort de notre propre plateforme d’hébergement et d’infogérance, notre pôle technologies web apprécient également de travailler avec les solutions proposées par les plateformes OVHCloud et Google Cloud.