L’intelligence artificielle, une nouvelle opportunité 

En 1950, un mathématicien nommé Alan Turing s’est posé une question qui sans le savoir allait changer le monde de demain. Cette question était la suivante, “Les machines peuvent-elles penser ? “. Turing a été le précurseur de l’intelligence artificielle et a rédigé les bases dans son article ”Computing Machinery and Intelligence” qui a donné lieu également au “Test de Turing”. Ce test permet de vérifier la capacité d’une machine à faire preuve de signes d’intelligence humaine. Un évaluateur humain est chargé de juger une conversation textuelle entre un humain et une machine. L’évaluateur en question sait que l’un des deux participants est une machine, mais ne sait pas lequel. Si après 5 minutes de conversation, l’évaluateur n’a pas discerné l’homme de la machine c’est que cette dernière à réussi le test avec succès. Mais il faut souligner que le test ne mesure pas la capacité d’une machine à répondre correctement à une question, mais à quel point ses réponses ressemblent à celles qu’un humain pourrait formuler. 

Cependant, le terme “Intelligence Artificielle” a été créé par John McCarthy en 1955 lors de l’organisation d’une conférence intitulée « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence » qui a donné naissance au machine learning, au deep learning, aux analyses prédictives et aux analyses prescriptives.

Contrairement à ce que nous pourrions penser l’IA ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été pensée il y a de nombreuses années pour répondre au questionnement de Turing et donc de répliquer ou de simuler l’intelligence humaine dans les machines. Dans les années 1950, la question de l’intelligence des machines était alors déjà bien présente.

Intelligence artificielle ou automatisation ? 

Tout d’abord, il ne faut pas confondre IA et automatisation. L’automatisation va copier l’humain en reproduisant les tâches programmées avec exactitudes. C’est un logiciel capable de faire les choses automatiquement sans intervention humaine et est utilisée pour les tâches répétitives. Alors que l’IA est un programme qui va imiter les capacités cognitives des humains comme l’apprentissage, la prise de décision non programmée ou la perception. Ce ne sont pas des tâches déterminées au préalable. Le but étant d’imiter le comportement humain mais également l’intelligence.

Mais concrètement qu’est ce que l’intelligence artificielle ? Elle est également appelée IA ou AI en anglais pour Artificial Intelligence. L’IA consiste à mettre en œuvre des techniques qui ont pour but de permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle telle que le raisonnement, l’apprentissage et l’auto-amélioration, sans avoir besoin de pré-programmer la machine. C’est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes. Plus simplement son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des humains. Le terme Machine Learning est également utilisé quand nous parlons d’IA, c’est-à-dire l’apprentissage automatique.

Pour se rapprocher au maximum du comportement humain, l’intelligence artificielle nécessite une importante quantité de données ainsi qu’une capacité de traitement de ces dernières. Pour arriver à ce résultat trois composants sont nécessaires. Il faut des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion ainsi que des algorithmes d’IA avancés.

L’IA au service de domaines variés 

L’intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines d’application. Elle peut être présente en photographie comme dans le domaine militaire, dans la santé, la finance ou dans le commerce par exemple. 

L’IA dans la santé 

Il est aujourd’hui possible, d’obtenir un diagnostic médical grâce à l’intelligence artificielle sans avoir a être en contact avec de nombreux spécialistes et à passer des heures et des heures dans des services médicaux. Certains algorithmes sont capables de prédire en amont un risque potentiel de telle ou telle maladie chez un patient. Le médecin est alors accompagné par la machine qui peut effectuer en un temps record un traitement des données. Cela est possible grâce à la capacité des machines à analyser une grande quantité de données en un temps record. 

L’IA dans la finance

L’intelligence artificielle est également présente dans le secteur bancaire. Elle permet de traiter les données et de répondre efficacement et quasiment instantanément à un client. La Bourse et les marchés financiers utilisent aussi l’IA avec les trading bots, qui permettent d’analyser des séries temporelles et de réagir plus rapidement qu’un homme sur ces marchés. Mais l’intelligence artificielle dans le secteur financier permet surtout de lutter contre les fraudes. Avec Internet, les fraudes sont de plus en plus présentes et de plus en plus simples pour les experts. L’IA a pour but de surveiller et de détecter en temps réel les paiements frauduleux réalisés par carte bancaire. Mais aussi d’évaluer la solvabilité des consommateurs au service des applications notant les demandes de crédits.

L’IA dans la photographie 

Elle permet en photographie de détecter des scènes précises pour stabiliser l’appareil ou optimiser la précision du zoom par exemple. L’IA est également présente dans les appareils photo de nos smartphones, elle adapte la colorimétrie à l’environnement en mode nocturne. 

L’IA dans la sécurité 

Le domaine militaire utilise l’intelligence artificielle pour assurer la sécurité des civiles comme des soldats. Elle peut alors intervenir dans l’entraînement des forces. L’IA peut générer des scénarios d’exercices plus ou moins complexes et potentiellement tirés de situations réelles, mais également animer des « ennemis » avec des réactions graduées en fonction du niveau tactique choisi. Elle permet l’analyse des données collectées lors des entraînements qui par la suite donnera accès à la certification opérationnelle, la détermination d’axes de progrès, voire des propositions concernant la composition des groupes de combat. Enfin, en opérations, l’IA peut intervenir sur les équipements individuels comme sur les chars de combats ou aéronefs. Elle peut mettre en application des robots sentinels, des mini-drones, des drones de combat terrestres, maritimes ou aériens ou encore des équipiers artificiels intelligents au service de plateformes habitées (IAC).

Les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine du e-commerce 

L’IA permet d’améliorer certains avantages du e-commerce notamment en combinants les avantages de l’expérience client en magasin physique avec la facilité d’achat sur internet. L’intelligence artificielle peut agir sur 5 principaux domaines :

  • La personnalisation et l’amélioration de l’expérience client,
  • L’optimisation des stocks par la logistique robotisée,
  • La reconnaissance d’images pour un service sur-mesure (contenus et suggestions personnalisés),
  • Le traitement de masses de données collectées par l’e-commerce grâce au Big data,
  • Le perfectionnement des chatbots pour améliorer la relation client,

Nous pouvons alors retrouver l’intelligence artificielle dans différents domaines du e-commerce. Dans la personnalisation de l’offre, vocalement ou par messagerie. Starbucks par exemple a mis cela en place avec “My Starbucks Barista”, les clients peuvent directement commander via ce service avec des recommandations personnalisées pour chacun d’entre eux. Ces personnalisations s’appuient sur les données clients telles que l’historique d’achat, les préférences et des informations complémentaires.

Interface de l’application Barista de Starbuck

Un autre exemple d’utilisation de l’IA dans l’e-commerce est la recherche visuelle. Le groupe américain de magasins Neiman Marcus propose avec son application “Snap. Find. Shop.” une fonctionnalité de recherche visuelle. Les clients peuvent prendre en photo un objet dans le monde réel puis le retrouver dans le catalogue en ligne du magasin.

Interface de l’application Snap. Find. Shop. de Neiman Marcus

Enfin l’intelligence artificielle participe à l’amélioration et la modernisation de la relation client. Plusieurs solutions existent comme les chatbots, un type de messageries instantanées qui permet une relation client de plus en plus personnalisée. Concrètement, ce robot conversationnel est un programme informatique paramétré pour accomplir une tâche précise, délivrer une réponse pré-enregistrée à un instant T. Il est capable d’interagir en langage naturel et en temps réel, répondre aux questions, proposer des solutions et services adaptés en fonction des requêtes. Cela permet qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire dans la plupart des cas. Cependant, si le chatbot ne parvient pas à interpréter la question ou à résoudre le problème, une personne est là pour prendre le relais. Les bénéfices de ces robots conversationnels pour les enseignes sont multiples :

  • Amélioration de l’accessibilité des informations aux clients en se servant du chatbot comme d’un moteur de recherche amélioré,
  • Meilleurs conseils pour les clients grâce à un accompagnement personnalisé durant leur acte d’achat,
  • Les marques arrivent plus facilement à conclure avec leurs clients grâce à de nombreux outils qui permettent une fois la décision prise, de planifier, réserver et passer commande à partir d’une simple conversation,
  • Les entreprises sont en mesure d’assister réellement leur clientèle et ainsi de la fidéliser, en améliorant l’ensemble du parcours client.

Ces chatbots peuvent avoir des formes différentes selon les fonctionnalités, ils s’appuient sur une technologie d’IA nommée “Text Mining”. Cette technologie peut aller d’une simple analyse des mots clés d’une requête à une véritable gestion d’intention c’est-à-dire à une compréhension de langage.

Une autre application de l’IA dans l’ecommerce concerne la gestion émotionnelle. En effet, pour améliorer l’expérience client, l’analyse des émotions est importante. Cela peut prendre différentes formes de l’analyse des visages d’un auditoire afin d’en mesurer l’intérêt pour tel ou tel sujet, à l’analyse de mots clés de satisfaction ou d’insatisfaction d’un client dans son feed-back, afin d’en réduire au maximum le niveau de mécontentement en lui apportant des réponses priorisées par exemple.

Les technologies de l’IA 

L’intelligence artificielle regroupe différentes technologies. La reconnaissance faciale en fait partie. Elle sert à reconnaître l’utilisateur d’un téléphone portable par exemple, mais aussi à plus grande échelle à identifier des personnes, par exemple dans les aéroports. Il y a également la reconnaissance vocale qui consiste en l’analyse de la voix humaine afin de la transformer en texte. Tout passe par la voix, qui est identifiée puis captée en fréquences sonores. Vient ensuite l’analyse de ces fichiers sonores, par différentes technologies, telles que le deep learning (voice-to-text). L’utilisation du voice-to-text, du deep learning et du language understanding permet d’obtenir une traduction optimale de la voix en données qui seront ensuite interprétables par la machine et donc apporter une réponse adéquate à la requête. La reconnaissante vocale est partout de nos jours que ce soit sur nos ordinateurs, tablettes mais surtout smartphones avec des assistants personnels intelligents comme Cortana pour Microsoft et SIRI pour Apple. Aujourd’hui, de nombreuses autres technologies et applications de l’IA existent. 

Conclusion : l’intelligence artificielle n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux !

Nous ne sommes pas face à une révolution technologique, l’intelligence artificielle est un concept déjà ancien qui ne cesse aujourd’hui d’investir notre quotidien. Alors qu’en 2015 le marché de l’intelligence artificielle pesait 200 millions de dollars, il est estimait à près de 90 milliards de dollars en 2025. L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux !