Réalité augmentée ou réalité virtuelle ? 

Commençons tout d’abord par définir ce que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée et ce qui les distingue. Si cet article est avant tout consacré à la réalité augmentée, force est de constater que l’on confond bien souvent encore les deux technologies. La réalité virtuelle s’attache à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement créé par ordinateur. C’est une expérience immersive qui créée de toutes pièces un espace qui n’a aucun lien avec le réel. La VR (Virtual Reality ; Réalité Virtuelle) fait appel à quatre de nos sens, la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Elle est mise en pratique grâce à des casques portés sur la tête parfois complétés d’une manette ou d’une télécommande. Dans tous les cas, l’image que l’utilisateur à devant lui l’isole complètement de la réalité. 

À contrario, la réalité augmentée vient se superposer à l’environnement de l’utilisateur. À l’aide d’éléments virtuels, elle vient enrichir le réel sans le remplacer. Cette technologie permet d’avoir des informations sur un ensemble d’actions grâce à des objets tridimensionnels qui viennent s’intégrer dans un espace. Il peut s’agir d’une pièce, d’une surface, d’un espace extérieur etc. La réalité augmentée peut prendre différentes formes. Prenons l’exemple des Google Glass qui permettaient de guider leurs propriétaires en projetant des indications sur la direction à suivre. 

Google Glass

L’AR a notamment connu ses heures de gloires avec le Jeu Pokémon Go. 

Utilisation de la réalité augmentée dans le jeu Pokémon Go

La réalité augmentée au service du commerce en ligne 

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée par les marques dans le cadre de leurs activités e-commerce, leurs applications m-commerce mais également pour leur publicité et leur communication. Si le commerce en ligne est un domaine où la concurrence fait rage, il est donc primordial aujourd’hui de se distinguer du point de vue de l’expérience client. L’AR offre aux utilisateurs d’être en contact direct avec la marque grâce à une présentation en 3 dimensions de ses produits. Via l’émotion qu’elle suscite, la réalité augmentée créée un lien entre réel et virtuel qui permet aux utilisateurs de se projeter avec les produits de leur choix “comme en vrai”.

L’essayage virtuel repousse les frontières du commerce électronique. Il fait disparaître plusieurs freins à l’achat en ligne offrant la possibilité d’essayer le produit ou de le visualiser dans sa totalité et non plus uniquement à grand renfort de photos, aussi soignées soient-elles !

C’est une pratique désormais très répandue chez de nombreuses enseignes d’optiques par exemple qui permettent à leurs clients, d’essayer différentes montures à l’aide des caméras de leurs smartphones ou ordinateurs. Ikea et les géants du e-commerce comme Amazon proposent également de visualiser certains produits chez soi en réalité augmentée.

L’AR chez Amazon 

L’émergence du V-commerce, le nouveau commerce en ligne utilisant la réalité augmentée

Le V-Commerce qui signifie “virtual commerce” ou commerce virtuel, fait référence au commerce utilisant de la réalité virtuelle (VR) ou réalité augmentée (RA). Le V-commerce peut prendre des formes diverses et variées. Grâce à des expériences VR ou AR, qui vont avoir pour but de capter l’attention de l’utilisateur, et favoriser son engagement (en jouant sur le terrain de l’émotion), le commerce virtuel modernise l’expérience d’achats et déclenche certains types de ventes online. Grâce à la réalité augmentée, le V-commerce offre la possibilité de résoudre des irritants posant problème dans le parcours client e-commerce. C’est un outil susceptible de rassurer le client en offrant une meilleure visualisation du produit et une meilleure compréhension de ses fonctionnalités. Grâce à l’essayage virtuel par exemple, la RA permet d’éviter de choisir une taille inadaptée et fait baisser les retours estimés à un taux de 24% (Source Fevad). Mais ce n’est pas tout, cela permet de réduire le temps d’attente en cabine puis en caisse, et donc d’augmenter la satisfaction client !

Les secteurs qui utilisent aujourd’hui la RA sont déjà nombreux, l’ameublement, les cosmétiques, l’optique, la mode ou l’équipement (automobile ou sportif).

La réalité augmentée chez Ikea
Chez Sephora
Chez Gucci
Chez Décathlon

Selon un sondage Get App de 2020, 47% des interrogés ont procédé à un achat en ligne car la RA offre une meilleure visualisation des produits, 42% parce que ça leur donne accès à une gamme étendue de produits. 45% des sondés ont enfin déclaré être susceptibles d’acheter davantage auprès de marques proposant des interactions ou des évaluations de produits et services à l’aide de technologies immersives.

Le cas de Clarins 

Clarins, la célèbre entreprise française de cosmétiques a créé l’offre Clarins Unlimited pour se démarquer grâce à la réalité augmentée, plus précisèment en intégrant cette technologie à son offre de cadeau personnalisé baptisée The AR’Touch of Gifting. Comment cela fonctionne ? C’est simple, lors de l’achat d’une box Clarins Unlimited depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, les acheteurs ont la possibilité d’ajouter gratuitement l’option du message vidéo en réalité augmentée. Quand le destinataire reçoit son abonnement, un email lui est envoyé avec le bon cadeau. Le message est ensuite disponible en scannant un QR code qui lui permet de regarder le message vidéo personnalisé. Cette vidéo prend forme dans un univers 3D aux couleurs de Clarins Unlimited. Une box s’ouvre à l’endroit souhaité et un polaroid dévoile le visage de celui qui offre le cadeau accompagné d’un message. 

Exemple de message

Clarins ne s’est pas arrêtée là ! La marque a également créée une boutique virtuelle où il est possible de faire ses achats, réserver des soins en boutique et profiter des services en ligne exclusifs tel que le diagnostic de peau digital et le nouvel essai virtuel de maquillage.

Conclusion

Dès les débuts de la crise sanitaire, le V-commerce a permis d’apporter des solutions concrètes pour faire face aux restrictions mises en place. Il a contribué à faciliter et maintenir certaines activités commerciales malgré les limites imposées aux contacts physiques. Pour des secteurs comme le luxe ou la Beauté, c’est également un vaste champ des possibles marketing. Nombreux sont ceux qui pensent que la réalité virtuelle au mieux comme une technologie futuriste. Pourtant, le V-commerce fait déjà parti de notre quotidien ! Il présente un intérêt tout aussi important que ce soit pour le consommateur qui y voit un gain de temps et une meilleure expérience client que pour le commerçant qui vend ses produits et réduit son nombre de retours. À n’en pas douter, et ce ne sont pas les GAFAM qui contrediront ces lignes à la lumière des nombreux projets dernièrement initiés dans ce domaine, le V-commerce se développera de plus en plus dans les années à venir.