Agence application mobile

Vous avez pour projet de réaliser une application mobile mais face à une offre technologique devenue pléthorique, vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner : applications natives pour iOS et Android ou bien développements cross-platform avec Xamarin, Flutter ou React native. Pour couronner le tout, vous avez peut-être également entendu parler des applications conçues au format PWA. Fort de plus de 10 ans d’expertise en matière de conception et réalisation d’applications mobiles, les 4 pôles technologiques (technologies web, iOS, Android et Xamarin) et le pôle Conseil IKOMOBI ont développé des outils et méthodes pour vous aider à faire le bon choix.

Nous sommes une agence digitale mobile et ça n'est pas le fruit du hasard !

Nous pensons nomades, nous développons mobiles, nous sommes Ikomobi !

Ikomobi a vu le jour en 2009, quelques jours à peine après la sortie de l’iPhone 3G ! Ça n’est pas le fruit du hasard. Nos fondateurs rêvaient de créer une agence digitale d’un nouveau genre, une équipe de concepteurs et développeurs mue par un prisme avant tout mobile. Au cours de nos 10 premières années nous avons eu la chance de réaliser les applications mobiles d’enseignes telles qu’Auchan, Chronodrive, La Redoute, Ikea, Flunch. Aujourd’hui nous mettons nos savoir-faire également au service des start-ups et entreprises plus traditionnelles.

Grâce au design UX, nous imaginons des applications mobiles modernes en phase avec les attentes de vos clients et utilisateurs

Mettre en avant l'expérience utilisateur dans l'utilisation de votre application mobile est l'un des principaux objectifs de nos équipes.

Le succès d’une application mobile repose avant tout sur la qualité de l’expérience utilisateur proposée. C’est pourquoi Ikomobi débute chaque projet par une phase de conception au cours de laquelle son équipe de designers UX mobiles spécialiste de l’expérience utilisateur nomade, Ikomobi conçoit des parcours et des écrans qui tiennent bien compte des spécificités de chaque OS (iOS et Android). Le processus de conception appliqué par les UX designers repose sur trois étapes clefs. Il s’agit tout d’abord de cartographier les parcours utilisateurs concernés par le projet. Ils modélisent ensuite l’ensemble des écrans puis définissent les comportements et règles de gestion associées via la mise au point de wireframes et user-stories. Ils peuvent aussi mobiliser leurs compétences pour organiser et animer des sessions de tests-utilisateurs qui vont renforcer la pertinence de leurs préconisations.

Comme le recommandent Apple et Google, nous réalisons des applications mobiles natives avec Swift (iOS) et Kotlin (Android), et vous n'aurez pas à vous en plaindre !

Privilégier les langages de programmation natifs offre davantage de possibilités pour concevoir des expériences fluides et une excellente prise en compte des habitudes et usages utilisateurs imaginées par Apple et Google.

Grâce à iOS et Android, Apple et Google se partagent le très fructueux marché des OS (Operating System ou systèmes d’exploitation) pour smartphones et tablettes. Cette place privilégiée a logiquement su convaincre des communautés significatives de développeurs à l’échelle internationale. On aurait toutefois tort de résumer ce succès à la seule omniprésence de ces deux OS. Pour offrir une expérience utilisateur de premier plan, Apple et Google préconisent l’emploi de langages bas niveaux spécialement conçus pour assurer des performances maximales et des applications robustes. Deux arguments qui ont convaincu Ikomobi en tant qu’agence application native. Les applications mises au point avec Objectif C puis Swift pour les applications iOS, avec Java et désormais Kotlin pour les applications Android, exploitent les fonctions avancées proposées par iOS et Android de façon optimum. Créer des applications mobiles natives iOS et Android avec Swift et Kotlin garantit la prise en compte rapide des mises-à-jour (patchs de sécurité, nouveautés proposées sur les iPhone et Android), et la meilleure compatibilité possible avec les SDK (Software Development Kit) disponibles sur le marché.

Indépendance et flexibilité d’Internet, interactivité avancée et performance des apps : nous sommes en mesure de vous offrir le meilleur des deux mondes grâce aux Progressive Web App (PWA)

Longtemps boudé par la communauté des développeurs mobiles, le web s’impose pourtant progressivement comme une alternative de plus en plus crédible vis-à-vis des applications mobiles traditionnelles.

Une PWA est une application conçue à partir de technologies et/ou protocoles standards du web (https pour la sécurité notamment). Agence de développement progressive web app, Ikomobi créé des PWA consultables depuis une URL traditionnelle et référencées par les moteurs de recherche (application SEO-Friendly). En mettant à profit les avantages offerts par une conception RWD (Responsive Web Design), l’interface de la PWA s’adapte aux écrans de n’importe quel terminal pourvu d’un navigateur et d’une connexion Internet (smartphone, tablette, laptop, desktop, écran tactile, etc.). Pourtant, grâce aux paramétrage des services workers, la PWA est aussi susceptible de fonctionner hors ligne. La PWA propose des fonctionnalités similaires à celles communément offertes au sein d’applications conçues pour des smartphones et tablettes fonctionnant à partir des systèmes iOS et Android exclusivement : téléchargement, notification push, géolocalisation, communication temps réel. Une PWA peut-être téléchargée depuis n’importe quel navigateur Internet indépendamment des Apple Store et Google Play. De ce fait, les mises à jour ne sont pas contraintes par des dépôts au sein de ces magasins d’applications et peuvent donc être réalisées en temps réel.

Grâce aux apps conçues avec Xamarin nous garantissons un haut niveau d'interaction avec l'écosystème Microsoft

Recourir à un framework dans le cadre d’un projet cross-platform, c’est se donner l’opportunité de réduire les coûts de développement en mobilisant une équipe de développement plus réduite et accélérer la mise sur le marché des applications mobiles correspondantes.

Désormais intégrée à l’écosystème Microsoft Visual Studio, la plateforme Xamarin offre aux développeurs la possibilité de réaliser des applications mobiles multiplateformes grâce à l’encapsulage des SDK pour iOS et Android. Parmi les nombreuses alternatives aux applications développées sur iOS avec les frameworks Objective-C et/ou Swift et celles conçues pour Android avec Java ou Kotlin, la plateforme Xamarin a su se distinguer en convaincant une large communauté de développeurs ainsi que de nombreux acteurs majeurs de l’univers digital tels que Trello, Slack et GitHub. Les applications Xamarin sont écrites en C# et utilisent la bibliothèque de classes de base .NET (elles peuvent également bénéficier de la surcouche proposée par la librairie Xamarin.Forms qui permet d’écrire le code une seule fois !).

Vous cherchez un spécialiste des apps m-commerce ? Nous allons vous convaincre que vous êtes au bon endroit.

Nous créons des applications mobiles marchandes pour les spécialistes des biens de grande consommation, de la grande distribution et de la vente à distance.

Nous sommes nés dans les Hauts-de-France, berceau hexagonal de la grande distribution et de la vente à distance. Cette proximité géographique privilégiée nous a tout naturellement conduit à imaginer, réaliser et améliorer les applications mobiles d’enseignes telles qu’Auchan, Cora, Chronodrive, La Redoute, Toupargel, Brandalley etc. Première agence de développement des applications mobiles ecommerce, nous serons heureux de vous faire profiter de cette expérience acquise pendant plus de 10 ans, afin de vous aider à exploiter l’énorme potentiel des apps natives m-commerces et générer de nouvelles sources de performance et de compétitivité.

Le potentiel des apps est quasiment infini. Appuyez-vous sur une agence mobile pour le mettre au service de votre stratégie marketing !

Innovation, différenciation, pénétration sur le marché, ou monétisation, les apps que nous réalisons s'avèrent de précieux alliés pour garantir le succès de votre stratégie marketing.

La maîtrise technique du développement d’applications mobiles, l’expertise dans le domaine de l’expérience client, la compréhension des nouveaux usages, sont autant de savoir-faire qui nous amènent à accompagner nos clients dans le cadre de prestations de conseil en stratégie mobile. Nourris par l’expérience de projets mobiles d’envergure, nous aidons désormais nos clients à mobiliser tout le potentiel des technologies mobiles dans les domaines suivants :

-Storytelling et image de marque,

-Stratégies d’acquisition, de fidélisation et d’engagement,

-Innovation, gamification, AR et VR,

–IoT et objets connectés,

-Mobile-to-store,

–ASO.

Vous possédez la meilleure application mobile au monde. Grâce à l'ASO, faites en sorte que tout le monde puisse la télécharger !

Avec l'ASO (App Store Optimization) vous rendez vos applications visibles et facilement accessibles sur l'App Store et Google Play Store.

Ne laissez pas les apps de vos concurrents monopoliser toute l’attention sur les magasins d’applications les plus populaires. Vos applications mobiles méritent aussi d’être facilement téléchargeables. Après la mise en production de votre application par Ikomobi, votre équipe ou une agence tierce, nous définissons la stratégie d’App Store Optimization la plus adaptée et prenons en charge l’ensemble des démarches susceptible de lui offrir les meilleures chances de succès. Nous sommes également en mesure de vous rendre totalement autonome grâce à une formation.

Concentrez-vous sur la création de votre start-up et appuyez-vous sur une agence mobile pour la faire décoller !

Du POC (Proof Of Concept) mobile jusqu'Ă  la plateforme de services digitaux, nous accompagnons les start-ups tout au long de leur Ă©volution.

Vous êtes en train de créer une start-up dont le business model va tout ou partie reposer sur une expérience mobile-first. Avant de devenir une licorne, votre entreprise va sans doute vous demander beaucoup de temps et de moyens. Passion et énergie vont vous permettre d’atteindre vos objectifs, nous pensons néanmoins que vous allez apprécier de vous appuyer sur nous et notre expérience du développement d’application mobile pour start-up afin de faire les meilleurs choix en matière d’expérience utilisateur et de technologies mobiles.

Prolonger la durée de vie de vos applications mobiles, les faire évoluer et garantir leur performance sur le long terme, c'est aussi notre métier !

À compter de leur mise en production sur les stores d'applications (Google Play, App Store, Store privé), les prestations d'exploitation couvrent trois ensembles d'interventions qui contribuent à prolonger la qualité de l'expérience utilisateur et accroitre la durée de vie de chaque application.

Quelque soit le socle technologique retenu pour réaliser une application mobile ou une PWA, à compter de la mise en production de cette dernière, nos équipes assurent trois prestations qui vont permettre d’optimiser les investissements que vous avez consentis au cours des étapes de conception et de réalisation. Elles assurent tout d’abord une surveillance permanente des applications. Elles prennent en charge la correction des dysfonctionnements afin de maintenir le bon fonctionnement de l’application. Elles apportent les modifications nécessaires à l’application afin de prolonger sa durée de vie.