image

Les 10 informations mobiles et digitales pour briller à la rentrée 2019-2020

image
Florian Hureau
28 août 2019

Ça y est, c’est la rentrée ! Si comme nous vous avez profité de l’été pour faire une digital detox, il est désormais temps de vous remettre dans le bain de l’actualité des innovations et des usages numériques. Envie de briller au prochain COPIL ? C’est parti pour les 10 informations, web, mobiles et digitales de l’été 2019 !

1. Applications mobiles : Huawei annonce HarmonyOS

HarmonyOS : c’est le nom donné par Huawei à son système d’exploitation unifié destiné aux smartphones, ordinateurs, télévisions et objets connectés. Comparé à Android, HarmonyOS promet des performances et une consommation comportant de grandes optimisations (notamment en mémoire RAM).

Les applications destinées à cet OS pourront être développées en Java, C++, JavaScript, et Kotlin. Cette information impose un peu plus le géant de Shenzhen comme fer de lance de la tech chinoise. Mais à la lumière des conflits d’échanges commerciaux entre les USA et la Chine, cette volonté affichée peut finalement ne constituer qu’un discours de menace tendant à calmer les ardeurs du gouvernement américain : Huawei lance HarmonyOS (en)

2. Une application pour les mesurer tous ! Google Analytics unifie app mobile et site web

Les ingénieurs de Mountain View ont apporté une mise à jour significative qui va faire plaisir à tous les Data Analysts (ou pas) : les données récoltées par votre site web (via Google Analytics) et votre application mobile (via Google Analytics for Firebase) seront fusionnées dans le même dashboard.

Cette petite révolution va permettre de mieux comprendre les parcours empruntés par vos clients jusqu’à la conversion et de constater plus aisément les points de frictions qui les empêchent de finaliser leurs actions. Vous pourrez aussi identifier les meilleurs canaux d’acquisition quelques soient le support et les technologies employées : Blog de Google Analytics (en)

3. Figma offre la possibilité aux UX designers d’ajouter des plugins

Dans la course au « logiciel de conception d’interface utilisateur le meilleur de la planète » Figma tient bon et pourrait bien doubler Sketch prochainement. Son approche Cloud-friendly permettant à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même projet en parallèle, couplé à son management du versioning déjà intégré en fait un sérieux outsider.

Il lui manquait jusqu’à présent ce qui fait la force indéniable de Sketch par rapport à la concurrence : sa pléthore de plugins tous plus utiles les uns que les autres. C’est de l’histoire ancienne, Figma a ouvert une documentation à tous les développeurs pour qu’ils mettent à disposition leurs contributions à son écosystème : Figma Plugins

4. Sketch contre-attaque avec une fonction collaborative

… La réaction de Sketch ne s’est pas faite attendre. Le gros point noir de sa solution réside dans sa dimension collaborative où Figma l’écrase littéralement. Le logiciel au diamant jaune a donc réagit et annoncé Sketch Teams, une solution permettant le versionnage de maquettes, le travail collaboratif via un Cloud partagé et la gestion des droits pour tous les contributeurs. Des fonctions présentes chez Figma depuis un certain temps et qui ne nécessitent pas d’abonnement supplémentaire (contrairement à Sketch) : Sketch Teams

5. Internet Trends 2019

L’édition 2019 du rapport Internet Trends met notamment en avant la prédominance du mobile quelque soit les lieux et usages. À travers des focus sur les pratiques observées en Chine où les plateformes e-commerce font preuve d’innovation permanente, ce rapport met en exergue des tendances et usages qui devraient logiquement se diffuser à l’échelle mondiale dans les prochaines années : Internet Trends 2019

6. WordPress, le plus populaire CMS de la planète rachète tumblr.

Valorisé 1 milliard de dollars il y a 6 ans, la plate-forme de blogging tumblr. a été acquise pour quelques millions de dollars par WordPress. Jadis très populaire, elle a depuis été remplacée dans le cœur des jeunes générations par des réseaux sociaux alternatifs comme Instagram, Snapchat et surtout TikTok. Le durcissement des règles de modération aura sans doute contribué à accentuer le désintérêt du grand public pour cette plate-forme (tumblr. était auparavant très permissive, notamment en ce qui concernait le partage de contenus pornographiques)

Nul doute que WordPress saura profiter de fonctionnalités intéressantes issues de Tumblr : Verizon vend Tumblr à WordPress (en)

7. Fini les clics, avec Google on trouve instantanément

Une étude nous fait savoir que 50% de recherches effectuées sur Google n’aboutissent à plus aucun clic. En effet, une recherche sur deux est satisfaite dès les premières informations affichées. Si le moteur de recherche servait à afficher des sources de lecture relatives à l’occurrence saisie par un utilisateur, il tend à apporter les réponses directement via la fameuse position 0 (graal du SEO) mais pas seulement.

Si vous saisissez le nom de votre équipe de football favorite (ex : Royal Excel Mouscron), vous trouverez non seulement une mini-fiche descriptive du club mais aussi des actualités relatives pertinentes comme le dernier score et les informations du prochain match : Google search, no clicks (en)

8. Fairphone 3 : nouvel écrin pour vos applications mobiles favorites

La dernière itération du Fairphone, le téléphone équitable, a été dévoilée. Dans sa version 3, le Fairphone annonce des performances qui rejoignent celles des smartphones du marché. Le principe reste le même : les pièces de l’appareil sont interchangeables et les réparations à la portée de tous. Si la durée de vie moyenne d’un smartphone n’excède généralement pas les 3 ans, le Fairphone fait quasiment figure d’increvable. Les pièces de rechange pour le Fairphone 1 et 2 sont toujours en vente pour qui veut pérenniser sa machine.

Nouveauté notable : Fairphone devient, avec le Fairphone 3, le premier fabricant de smartphone intégrant de l’or issu du commerce équitable (label Fairtrade) dans sa chaîne de logistique : Présentation du Fairphone 3

9. Dine-In : la nouvelle fonctionnalité de l’application mobile Uber Eats !

L’option Dine-In est désormais disponible dans l’application mobile Uber Eats pour quelques villes américaines. Elle permet aux utilisateurs de commander leur plat sur l’app puis de manger au restaurant. L’expérience centrale de son dispositif qui demeure la simplicité de consultation et de choix de plat ne fait qu’ajouter une option de service à table.

Uber Eats va ainsi concurrencer des applications mobiles comme Yelp ou la Fourchette (en France) et tester l’optimisation de la logistique en restaurant : Uber Eats Dine-In (en)

10. WeChat conçoit un nouveau type de point de paiement par reconnaissance faciale

WeChat a conçu un nouveau type de point de paiement par reconnaissance faciale (Facial Recognition POS) qui se veut concurrent du préexistant AliPay – Smile to Pay. Ce dispositif appelé Frog Pro va bénéficier de l’énorme écosystème WeChat et de sa non moins incroyable somme d’utilisateurs pour encore mieux permettre aux retailers chinois d’optimiser leurs stratégies marketing : Frog Pro par WeChat (cn)

Ces technologies de reconnaissance faciale se développent sans complexe dans l’empire du milieu où les mœurs (et surtout le cadre juridique) ne s’offusquent d’aucun zèle sur le sujet. Mais sous ces usages peuvent se cacher des outils au service de l’autoritarisme d’état. Pour exemple récent, la police de Hong Kong utilise ces technologies afin de relever les identités des émeutiers : Hong Kong : les astuces des manifestants pour faire face à la police

En conclusion…

… Bonne rentrée !

image
image
IKOMOBI
20 mai 2019
Mobile . Stratégie

ASO 2019 : les bonnes pratiques en matière d’App Store Optimization

Après l’idéation, la conception et la réalisation de votre application mobile, cette dernière a été déposée sur les stores. Bravo mais ce n’est pas terminé ! Votre application mobile démarre sa vie publique et va bientôt être confrontée aux réalités de la visibilité sur les stores d’applications. C’est ici que la démarche d’ASO (App Store […]
image
image
Florian Hureau
31 décembre 2018
Design . Tendance

UI Design Tools 2019 : Inventaire des outils utilisés par l’équipe IKOMOBI

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de revoir ses classiques. Certains voudront regarder La Grande Vadrouille, d’autres un Indiana Jones, un Gremlins, Home Alone ou encore Back to the Future. Chez nous c’est Ghostbusters qui a fait résonance quand, autour d’une bière de Noël, il s’est agi d’évoquer le parallèle que nous pourrions trouver […]