Le digital au service des espaces forestiers

Publié le 3 juillet 2018 par ikomobi

Récolter plus simplement

Comment faciliter la récolte d’un produit naturel en forêt grâce au digital ?

Pour simplifier cette démarche, nous avons élaboré pour notre partenaire EauBouleau une application dédiée à un usage en milieu forestier, par tous temps.

Cette application est consacrée à la gestion de forêts de bouleaux cultivés pour leur production en sève. En effet l’eau de bouleau est dépurative et diurétique, on peut donc la boire pour remettre son système digestif à neuf !

La récolte de sève de bouleau s’effectuant seulement pendant un mois de l’année, le processus se doit d’être optimisé à son maximum. Nous avons donc accompagné EauBouLeau dans la digitalisation du processus de récolte grâce à la création d’une application mobile et d’un back office permettant aux récoltants d’effectuer un suivi de la récolte de sève en foret.

Processus de récolte de sève de bouleau

Processus de récolte de sève de bouleau

Application métier

L’application est utilisée par les récoltants de sève pendant et après la récolte afin de gérer les parcelles en effectuant un suivi des arbres et de leur production. Elle nous a donc apporté différents challenges de par son contexte d’usage particulier :

  • Réaliser une application simple et rapide à prendre en main avec une utilisation en mode déconnecté : l’accès au réseau est très limité dans les bois !
  • Adapter le dispositif à une utilisation en extérieur : praticité du dispositif avec une utilisation métier (ex : identification simplifiée et administrée par EauBouleau en associant le numéro de téléphone d’un récoltant avec un mot de passe).

Identification application EauBouLeau

Identification simplifiée avec le numéro de téléphone

Fonctionnalités clés

L’application permet d’avoir une visibilité micro sur les conditions et les détails de rendement en production d’eau de bouleau et de traquer celle-ci de façon journalière. Cela dans le but de déterminer quels sont les arbres les plus productifs, pourquoi ils le sont plus que d’autres afin de pouvoir se concentrer sur les meilleurs arbres pour rentabiliser la production. Tout cela est possible grâce à diverses fonctionnalités :

Scan d’un arbre

Chaque bouleau (dit « sujet ») doit être identifié. C’est un pré-requis essentiel si l’on veut retrouver ses informations de rendement en sève. Nous avons proposé à EauBouleau de poser des QR Codes inoxydables et imperméables sur chaque arbre dédié à la collecte. Ils sont alors identifiés très rapidement par un simple Scan en utilisant l’appareil photo du smartphone et grâce à l’implémentation de la technologie de Scandit permettant d’effectuer le scan des QR Codes simplement et très rapidement.

Enregistrement d’un arbre

À la première lecture d’un QR Code, ce dernier est associé à un arbre dont le récoltant doit noter la circonférence. Un arbre peut être enregistré, mais il peut également être supprimé dans le cas où son rendement est trop faible. Son QR Code peut alors être réutilisé pour un autre arbre.

Saisie du litrage de sève

La saisie du litrage de sève récoltée directement dans l’application va permettre de générer des statistiques de rendement par arbre et ainsi permettre d’optimiser la production.

Mise à jour de la circonférence et de la température

Enfin, l’application permet d’enregistrer et de mettre à jour la circonférence de l’arbre ainsi que la température du site de la collecte, ces éléments étant déterminants dans la réussite de la récolte.

Récolte EauBouLeau : Fonctionnalités simples et accessibles

Fonctionnalités simples et accessibles

Dashboard de suivi

Dans le but de pouvoir déployer les équipes de récoltants sur les parcelles qui produisent le plus et d’améliorer le rendement des arbres, un dashboard web (back office) a été mis en place.

Lié à l’application, il permet d’établir des prévisions de rendement et d’effectuer un suivi précis des récoltes pour les optimiser. Il permet également de tracer sa provenance, un prérequis pour la vente du produit final (L’eau de bouleau) en grande distribution.

Aperçu application EauBouLeau

L’application EauBouleau

Notre choix technologique : React Native

Pour cette application ikomobi a choisi React Native, un framework qui permet de créer des applications mobiles natives à l’aide de JavaScript.

Cette technologie cross plate-forme nous permet de développer une base de code unique qui sera déployée sur deux plates-formes : les stores Android et iOS. Nous passons donc moins de temps à coder, l’application est plus rapide à développer et plus simple à maintenir. De plus en plus d’éditeurs d’applications font le choix du React Native, une technologie utilisée notamment dans les applications Facebook, Tesla et Skype.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Logo ikomobi

ikomobi — Mobile Native Agency