image

Le digital au service des espaces forestiers

image
IKOMOBI
3 juillet 2018

Récolter plus simplement

Comment faciliter la récolte d’un produit naturel en forêt grâce au digital ?

Pour simplifier cette démarche, nous avons élaboré pour notre partenaire EauBouleau une application dédiée à un usage en milieu forestier, par tous temps.

Cette application est consacrée à la gestion de forêts de bouleaux cultivés pour leur production en sève. En effet l’eau de bouleau est dépurative et diurétique, on peut donc la boire pour remettre son système digestif à neuf !

La récolte de sève de bouleau s’effectuant seulement pendant un mois de l’année, le processus se doit d’être optimisé à son maximum. Nous avons donc accompagné EauBouLeau dans la digitalisation du processus de récolte grâce à la création d’une application mobile et d’un back office permettant aux récoltants d’effectuer un suivi de la récolte de sève en foret.

Processus de récolte de sève de bouleau

Processus de récolte de sève de bouleau

Application métier

L’application est utilisée par les récoltants de sève pendant et après la récolte afin de gérer les parcelles en effectuant un suivi des arbres et de leur production. Elle nous a donc apporté différents challenges de par son contexte d’usage particulier :

  • Réaliser une application simple et rapide à prendre en main avec une utilisation en mode déconnecté : l’accès au réseau est très limité dans les bois !
  • Adapter le dispositif à une utilisation en extérieur : praticité du dispositif avec une utilisation métier (ex : identification simplifiée et administrée par EauBouleau en associant le numéro de téléphone d’un récoltant avec un mot de passe).

Identification application EauBouLeau

Identification simplifiée avec le numéro de téléphone

Fonctionnalités clés

L’application permet d’avoir une visibilité micro sur les conditions et les détails de rendement en production d’eau de bouleau et de traquer celle-ci de façon journalière. Cela dans le but de déterminer quels sont les arbres les plus productifs, pourquoi ils le sont plus que d’autres afin de pouvoir se concentrer sur les meilleurs arbres pour rentabiliser la production. Tout cela est possible grâce à diverses fonctionnalités :

Scan d’un arbre

Chaque bouleau (dit « sujet ») doit être identifié. C’est un pré-requis essentiel si l’on veut retrouver ses informations de rendement en sève. Nous avons proposé à EauBouleau de poser des QR Codes inoxydables et imperméables sur chaque arbre dédié à la collecte. Ils sont alors identifiés très rapidement par un simple Scan en utilisant l’appareil photo du smartphone et grâce à l’implémentation de la technologie de Scandit permettant d’effectuer le scan des QR Codes simplement et très rapidement.

Enregistrement d’un arbre

À la première lecture d’un QR Code, ce dernier est associé à un arbre dont le récoltant doit noter la circonférence. Un arbre peut être enregistré, mais il peut également être supprimé dans le cas où son rendement est trop faible. Son QR Code peut alors être réutilisé pour un autre arbre.

Saisie du litrage de sève

La saisie du litrage de sève récoltée directement dans l’application va permettre de générer des statistiques de rendement par arbre et ainsi permettre d’optimiser la production.

Mise à jour de la circonférence et de la température

Enfin, l’application permet d’enregistrer et de mettre à jour la circonférence de l’arbre ainsi que la température du site de la collecte, ces éléments étant déterminants dans la réussite de la récolte.

Récolte EauBouLeau : Fonctionnalités simples et accessibles

Fonctionnalités simples et accessibles

Dashboard de suivi

Dans le but de pouvoir déployer les équipes de récoltants sur les parcelles qui produisent le plus et d’améliorer le rendement des arbres, un dashboard web (back office) a été mis en place.

Lié à l’application, il permet d’établir des prévisions de rendement et d’effectuer un suivi précis des récoltes pour les optimiser. Il permet également de tracer sa provenance, un pré-requis pour la vente du produit final (L’eau de bouleau) en grande distribution.

Aperçu application EauBouLeau

L’application EauBouleau

Notre choix technologique : React Native

Pour cette application ikomobi a choisi React Native, un framework qui permet de créer des applications mobiles natives à l’aide de JavaScript.

Cette technologie cross plate-forme nous permet de développer une base de code unique qui sera déployée sur deux plates-formes : les stores Android et iOS. Nous passons donc moins de temps à coder, l’application est plus rapide à développer et plus simple à maintenir. De plus en plus d’éditeurs d’applications font le choix du React Native, une technologie utilisée notamment dans les applications Facebook, Tesla et Skype.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Logo ikomobi

ikomobi — Mobile Native Agency

image
image
Florian Hureau
23 décembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #6 : Spotify, Youtube Ads, 5G, voice, Dior, mèmes et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. « 圣诞老人到了! » D’où vient cette citation ? Scrollez au bas de l’article pour voir la source 😉 2019 Wrapped : Spotify donne un aperçu de l’usage des données personnelles pour les années à venir La fin […]
image
image
Florian Hureau
3 décembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #5 : Tesla, Black Friday, TikTok et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. “La reconnaissance faciale va protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens contre les escroqueries et les inscriptions frauduleuses.” D’où vient la citation de la semaine ? Scrollez au bas de l’article pour voir […]
image
image
Florian Hureau
19 novembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #4 : Disney+, WeChat, Motorola et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. « L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » D’où […]
image
image
Équipe Android
7 novembre 2019
Technologies

London droidcon 2019 : l’incontournable grand-messe européenne des développeurs d’applications mobiles Android

Les 24 et 25 octobre derniers, deux représentants de notre équipe de développement Android se sont rendus, à Londres, à la droidcon 2019 pour faire le plein de nouveautés techniques à propos de leur plateforme fétiche. Reportage. À peine sortis de l’Eurostar, nous prenons le métro londonien pour rejoindre le Business Design Centre qui héberge […]
image
image
Florian Hureau
5 novembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #3 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. Adobe Photoshop sur iPad : fin de la version bêta La vingt-et-unième mouture de cet éditeur d’image comporte son lot de nouveautés portant sur l’amélioration continue des centaines (milliers ?) d’outils qu’il propose : […]
image
image
Florian Hureau
15 octobre 2019
Actualités

IKOMOBI News #2 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

L’actualité UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI Mastercard, Stripe, eBay et Visa quittent Libra, la monnaie virtuelle de Facebook Après les interrogations voire réticences de nombreux gouvernements à travers le monde, ce sont maintenant ses partenaires historiques qui font faux bond au projet Libra. Tour à tour et à […]
image
image
Florian Hureau
15 octobre 2019
Design

Le Dark Mode sur les mobiles iOS et Android

Tendance esthétique ou véritable plus-value des interfaces homme-machine, le Dark Mode est sur toutes les lèvres depuis la sortie d’iOS 13. Qu’est-ce que le Dark Mode ? En terme d’interface et par extension d’expérience utilisateur, le Dark Mode consiste à proposer un fond sombre et des composants d’interface s’y contrastant en couleurs claires (polices, pictogrammes, […]
image
image
Florian Hureau
1 octobre 2019
Actualités

IKOMOBI News #1 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

L’actualité UX design, transformation digitale, développement mobile & web et marketing mobile par IKOMOBI Facebook Horizon, un nouveau Second Life pour relancer les Oculus Rift Facebook vient de lancer (en bêta) un nouveau réseau social. Accessible aux propriétaires d’un Oculus Rift, ce service va permettre aux utilisateurs d’interagir en réalité virtuelle avec des résidents du […]
image
image
Florian Hureau
28 août 2019
Actualités

Les 10 informations mobiles et digitales pour briller à la rentrée 2019-2020

Ça y est, c’est la rentrée ! Si comme nous vous avez profité de l’été pour faire une digital detox, il est désormais temps de vous remettre dans le bain de l’actualité des innovations et des usages numériques. Envie de briller au prochain COPIL ? C’est parti pour les 10 informations, web, mobiles et digitales […]
image
image
IKOMOBI
25 juin 2019
Mobile

Flutter or not Flutter

Un framework de développement créé par Google pour réaliser des applications mobiles Android et iOS Flutter est un projet open-source créé par Google et mis en avant depuis Google I/O 2017, permettant de développer des applications principalement pour Android, iOS et Fuchsia. Le projet utilise le langage de programmation Dart, présenté par Google en 2011. […]
image
image
IKOMOBI
20 mai 2019
Mobile

ASO 2019 : les bonnes pratiques en matière d’App Store Optimization

Après l’idéation, la conception et la réalisation de votre application mobile, cette dernière a été déposée sur les stores. Bravo mais ce n’est pas terminé ! Votre application mobile démarre sa vie publique et va bientôt être confrontée aux réalités de la visibilité sur les stores d’applications. C’est ici que la démarche d’ASO (App Store […]