Congrès Entreprise du futur 2019 : ce que nous retenons

Publié le 11 février 2019 par Maxime Lehmann

Nous étions présents au congrès Entreprise du Futur qui a eu lieu le 17 janvier dernier à Lyon.

Un moment privilégié et très bien orchestré, favorisant le partage de connaissances et d’expériences entre 4 000 dirigeants de PME, ETI et Grands Groupes.

Leur point commun : la conscience de l’impérieuse nécessité de se transformer dans notre contexte de révolution digitale et technologique.

Une nouvelle occasion d’entendre des témoignages de désarroi de dirigeants lorsqu’il s’agit de passer à l’action :

“Par où commencer ?”

“Comment faire la part des choses dans la profusion de conseils, articles, livres blancs, conférences sur la digitalisation ?”

Les réponses apportées par les nombreux ateliers de partage d’expériences et moments de networking ont fait totalement écho aux convictions qui nous guident, particulièrement dans nos accompagnements d’entreprises non digital natives :

  • Toute démarche de transformation doit être précédée d’une réflexion stratégique ;
  • Une fois les grands enjeux identifiés, il faut les prioriser pour ne pas se disperser dans une myriade de projets inachevables ;
  • La technologie n’est qu’un moyen, l’utilisateur doit guider toutes les réflexions d’idéation et de conception de solutions ;
  • Les acteurs des RH ont un rôle clé et doivent être convaincus, formés et accompagnés dans ces transformations pour proposer des modèles de management différents ;
  • L’entreprise doit favoriser la remontée d’idées émanant du terrain et encourager les managers à se mettre dans les bottes des utilisateurs ;
  • Les projets de transformation doivent être largement adoptés par les collaborateurs et portés par le management.

 

Car l’Humain (client et collaborateur) est au centre des discussions et des attentions. La technologie est vue comme un accélérateur des transformations que tout un chacun peut utiliser dans son quotidien.

Tous ces enjeux ne sont pas que l’apanage d’entreprises commercialisant des produits et services en B2C. Les ETI de tous secteurs, particulièrement représentées à l’évènement Entreprise du futur, font aujourd’hui face aux mêmes enjeux : l’arrivée de nouveaux entrants offrant une proposition de valeur plus séduisante, notamment grâce à une expérience client/collaborateur ré-inventée.

Conclusion

Parmi les interventions, on décèle un message de fond : avoir une approche rationnelle de sa transformation.

Celle-ci doit préférer les itérations bien expliquées aux chantiers pharaoniques.

Enfin, les transformations peuvent jaillir de partout dans l’organisation : des activités et métiers clés ou supports, des marchés locaux ou internationaux, des valeurs, de la vision et bien sûr des femmes et des hommes qui la composent.

 

Nous accompagnons les entreprises désireuses d’amorcer ou accélérer leur transformation dans ce monde numérique. Si vous désirez enclencher votre transformation, contactez nous !