image

TechnIKO #2 Migration UIWebview vers WKWebview

image
Équipe iOS
23 avril 2020

UIWebview vs WKWebview

UIWebview est un composant d’interface permettant d’afficher du contenu HTML directement dans une application. C’est un composant déjà ancien puisqu’il est apparu avec iOS 2. Il est fortement présent au sein de nos applications pour, par exemple, afficher le contenu des FAQ, des CGV, le tunnel de commande, la création de compte et certaines informations comme celles par exemple liées au compte utilisateur.

Avec iOS 8 Apple a mis à disposition un nouveau composant plus complet appelé WKWebview.

La principale différence entre ces deux composants c’est la performance. WKWebview charge les pages web plus rapidement et plus efficacement que UIWebview car il est exécuté dans un processus distinct de l’application en s’appuyant sur les optimisations JavaScript de Safari.

Pourquoi migrer vers WKWebview ?

Début 2020, Apple a signalé par email que le composant UIWebview ne sera plus autorisé dans les applications. Ils refuseront toute publication d’application contenant des UIWebview.

Deprecated API Usage – Apple will stop accepting submissions of apps that use UIWebView APIs starting from December 2020 .

Remplacer le composant dans l’interface

UIWebview étant un composant UIKit, il suffisait de drag & drop le composant dans votre storyboard, définir les contraintes puis le delegate et c’était réglé.

Avec WKWebview, si votre projet est toujours compatible pour les systèmes d’exploitation inférieur à iOS 11 vous ferez face au même problème que nous :

Il vous faudra intégrer votre WKWebview en code.

Importez Webkit

import WebKit
#import <WebKit/WebKit.h>

Ajoutez ce code dans le viewDidLoad

let webConfiguration = WKWebViewConfiguration()
let frame = view.bounds
let webView = WKWebView(frame: frame, configuration: webConfiguration)
webView.navigationDelegate = self
webView.clipsToBounds = true
view.addSubview(webView)

let urlRequest = URLRequest(url: url)
webView.load(urlRequest)
WKWebViewConfiguration *webConfiguration = [[WKWebViewConfiguration alloc] init];
WKWebView *webView = [[WKWebView alloc] initWithFrame:self.view.bounds configuration:webConfiguration];
webView.navigationDelegate = self;
webView.clipsToBounds = true;
[self.view addSubview:webView];

NSURLRequest *request = [NSURLRequest requestWithURL:url];
[webView loadRequest:request];

Définissez les contraintes de votre webview (nous vous conseillons d’utiliser une librairie afin de simplifier l’écriture des contraintes en code, nous utilisons ***Masonry***)

webView.mas_makeConstraints { make in
		_ = make?.edges.equalTo()(self.view)
}
[webView mas_makeConstraints:^(MASConstraintMaker *make) {
		make.edges.equalTo(self.view);
}];

Les delegates

Puisqu’il est parfois compliqué de trouver l’équivalent des méthodes qu’on utilise habituellement avec UIWebview voici une liste qui pourra vous aider.

Méthode permettant de détecter le chargement de la UIWebview.

func webViewDidStartLoad(_ webView: UIWebView)
-(void)webViewDidStartLoad:(UIWebView*)webView;

Devient pour une WKWebview.

func webView(_ webView: WKWebView, didStartProvisionalNavigation navigation: WKNavigation!)
- (void)webView:(WKWebView *)webView didStartProvisionalNavigation:(null_unspecified WKNavigation *)navigation;

Méthode permettant de détecter que la UIWebview a terminé de charger son contenu.

func webViewDidFinishLoad(_ webView: UIWebView)
- (void)webViewDidFinishLoad:(UIWebView*)webView;

Devient pour une WKWebview.

func webView(_ webView: WKWebView, didFinish navigation: WKNavigation!)
- (void)webView:(WKWebView *)webView didFinishNavigation:(null_unspecified WKNavigation *)navigation;

Méthode permettant de détecter que le chargement a échoué.

func webView(_ webView: UIWebView, didFailLoadWithError error: Error)
-(void)webView:(UIWebView*)webView didFailLoadWithError:(NSError*)error;

Devient pour une WKWebview

//Invoked when an error occurs during a committed main frame navigation.
func webView(_ webView: WKWebView, didFail navigation: WKNavigation!, withError error: Error)
//Invoked when an error occurs while starting to load data for the main frame.
func webView(_ webView: WKWebView, didFailProvisionalNavigation navigation: WKNavigation!, withError error: Error)
//Invoked when an error occurs during a committed main frame navigation.
- (void)webView:(WKWebView *)webView didFailNavigation:(null_unspecified WKNavigation *)navigation withError:(NSError *)error;
//Invoked when an error occurs while starting to load data for the main frame.
- (void)webView:(WKWebView *)webView didFailProvisionalNavigation:(null_unspecified WKNavigation *)navigation withError:(NSError *)error;

Méthode permettant de définir une action en fonction des paramètres présent dans l’url ou d’intercepter des ancres.

func webView(_ webView: UIWebView, shouldStartLoadWith request: URLRequest, navigationType: UIWebView.NavigationType) -> Bool {
	return true //or false
}
-(BOOL)webView:(UIWebView*)webView shouldStartLoadWithRequest:(NSURLRequest*)request navigationType:(UIWebViewNavigationType)navigationType {
	return true //or false
}

Devient pour une WKWebview

func webView(_ webView: WKWebView, decidePolicyFor navigationAction: WKNavigationAction, decisionHandler: @escaping (WKNavigationActionPolicy) -> Void) {
		decisionHandler(.allow) //or decisionHandler(.false)
}
- (void)webView:(WKWebView *)webView decidePolicyForNavigationAction:(WKNavigationAction *)navigationAction decisionHandler:(void (^)(WKNavigationActionPolicy))decisionHandler {
		decisionHandler(WKNavigationActionPolicyAllow); //or decisionHandler(WKNavigationActionPolicyCancel);
}

Les requêtes POST

Afin d’appeler une requête en POST avec une WKWebview, il vous faudra préciser les Headers dans votre requête pour ne pas avoir une page blanche.

var request = URLRequest(url: url)
request.httpMethod = "POST"
            
let params = "your_query_params_as_string"
request.httpBody = params.data(using: .utf8)
request.addValue("application/x-www-form-urlencoded", forHTTPHeaderField: "Content-Type")
NSMutableURLRequest *request = [NSMutableURLRequest requestWithURL:self.initialUrl];
[request setHTTPMethod:@"POST"];

NSString *params = @"your_query_params_as_string"
[request setHTTPBody:[params dataUsingEncoding:NSUTF8StringEncoding]];
[request setValue:@"application/x-www-form-urlencoded" forHTTPHeaderField:@"Content-Type"];

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou mettre à profit nos compétences pour réaliser votre projet.

image
image
Équipe Android
16 juillet 2020
Développement application mobile

Faut-il migrer vers Jetpack / Android X ?

Pour assurer la rétrocompatibilité des applications mobiles avec le système Android, Google s’appuyait sur une bibliothèque de composants intitulée Android Support. La firme de Mountain View invite désormais à migrer les applications mobiles Android vers Jetpack et ses bibliothèques Android X.  Pourquoi faut-il procéder à cette migration dans les meilleurs délais ? À compter de […]
image
image
Équipe iOS
16 juillet 2020
Développement application mobile

TechnIKO #3 : Comment tester les push iOS simplement ?

Tester les notifications push sur iOS peut être un exercice très fastidieux : Configurer l’application pour qu’elle accepte les push Créer les certificats de push en conséquence Les uploader sur la plateforme utilisée pour gérer l’envoi des push (par exemple Accengage) Trouver le token de son device et créer un segment avec Configurer la push […]
image
image
Carl-Stephan Parent
16 juillet 2020
UX design

Le pôle Design UX d’Ikomobi imagine les nouveaux parcours de souscription online pour une enseigne spécialiste du crédit à la consommation

Proposer des parcours clients efficaces pour se distinguer au sein d’un marché très concurrentiel  Le crédit à la consommation est un marché fortement concurrentiel en France et à l’international. Il est constitué des banques de détail traditionnelles, de leurs filiales spécialisées (BNP Paribas Personal Finance, BPCE financement, Franfinance…) et des banques en ligne qui se […]
image
image
IKOMOBI
25 juin 2020
Développement application mobile

Click and collect : Ikomobi conçoit et réalise en un temps record, une application mobile pour l’enseigne de restauration Fée maison

Comme vous le savez, le click and collect (ou retrait sur point de vente) c’est ce nouveau parcours malin qui permet de passer commande depuis un site e-commerce, un e-shop dédié ou bien depuis une application mobile, puis de récupérer ses achats à un créneau horaire donné. L’intérêt suscité par ce nouveau service a été […]
image
image
Jason Dejaégère
25 juin 2020
Développement site web

L’intégration, une phase clé à ne pas négliger pour la bonne réalisation d’un site web RWD

Le processus de réalisation d’un site Internet RWD (Responsive Web Design) obéit à un enchaînement précis de procédures bien connu des professionnels du web. En synthèse, tout commence par la conception des écrans et se termine par la mise en ligne du projet. La procédure d’intégration est une étape moins connue. Elle assure pourtant la […]
image
image
Équipe iOS
23 juin 2020
Développement application mobile

Les 7 points clefs à retenir de la WWDC 2020

Compte tenu des contraintes imposées par la Covid-19, Apple a présenté sa très attendue conférence annuelle dans un format totalement inédit et 100% numérique. L’enseigne de Cupertino a notamment profité de cette nouvelle édition de la Worldwide Developers Conference pour présenter une série de nouveautés pour iOS 14 dont nous vous proposons ci-après une synthèse. […]
image
image
IKOMOBI
4 juin 2020
Développement application mobile . UX design

Ce que nous a enseigné la mise en pratique du neumorphisme en terme d’UX design et de développement lors de la réalisation d’une application mobile Android

La popularité croissante du neumorphisme nous a amené, chez IKOMOBI, à expérimenter son implémentation au sein d’une application Android et le proposer à nos clients. Voici le retour d’expérience de nos pôles d’experts UX Design et Android. Skeuomorphisme : dès l’origine, les UX designers cherchent à rendre l’expérience utilisateur plus intuitive Le Skeuomorphisme est une […]
image
image
Bérengère Noël
28 mai 2020
Développement application mobile . UX design

Marketing #1 Comment augmenter l’engagement de vos clients et de vos utilisateurs grâce aux mécanismes de gamification ?

Dans le domaine du web et des applications mobiles, la gamification, consiste à exploiter des mécanismes issus de l’univers du jeu dans d’autres domaines, comme des applications ou des sites internet. Elle vise à capter l’attention de l’utilisateur dans un processus de récompenses lui donnant envie de continuer et d’y revenir régulièrement. Le jeu et […]
image
image
IKOMOBI
26 mai 2020
Transformation digitale

Après le confinement : comment faire pour réussir sa transformation digitale ?

La mise en quarantaine d’une large partie de nos entreprises et services publics, bien que imprévisible, raisonne comme un coup de semonce pour chaque dirigeant, notamment vis à vis du niveau de “digitalisation” de son entreprise. Pour les entreprises à maturité digitale plutôt élevée, cette situation s’est transformée en stress test impromptu, impitoyable révélateur des dysfonctionnements […]
image
image
Bérengère Noël
5 mai 2020
UX design

Design #2 Quelles bonnes pratiques faut-il privilégier lors de la conception d’un formulaire en ligne ?

Le formulaire est bien souvent l’étape clé d’un parcours utilisateur : paiement en ligne, création de compte, prise de contact, etc. Un formulaire mal conçu génère de nombreux irritants et pénalise la qualité générale d’une expérience utilisateur. Par conséquent, il convient de maîtriser les bonnes pratiques correspondantes et concevoir des formulaires qui ne comportent aucun […]
image
image
Bérengère Noël
28 avril 2020
Développement application mobile . UX design

Design #1 En e-commerce, quelles bonnes pratiques faut-il adopter sur mobile pour proposer des fiches produits qui vont déclencher l’acte d’achat ?

Le mobile est définitivement devenu le point central de la relation client. Il répond aux besoins d’immédiateté des consommateurs. Ces derniers veulent être en mesure de vivre une expérience d’achat sans couture autrement dit sans frein ni obstacle, quelque soit le lieu ou le moment. Dans ce contexte, la fiche produit est l’élément central de […]
image
image
Équipe iOS
23 avril 2020
Développement application mobile

TechnIKO #2 Migration UIWebview vers WKWebview

UIWebview vs WKWebview UIWebview est un composant d’interface permettant d’afficher du contenu HTML directement dans une application. C’est un composant déjà ancien puisqu’il est apparu avec iOS 2. Il est fortement présent au sein de nos applications pour, par exemple, afficher le contenu des FAQ, des CGV, le tunnel de commande, la création de compte […]