La gamification, aussi appelée ludification, est un moyen de se démarquer de la concurrence en apportant un côté ludique à votre application.

Faisant partie des plus puissantes stratégies marketing à mettre en œuvre, elle sert à la captation de nouveaux utilisateurs, mais aussi à la fidélisation, l’engagement et l’augmentation des taux de rétention et de conversion.

La gamification, est une stratégie qui permet à votre application mobile de se démarquer de la concurrence et de séduire les utilisateurs qui s’ennuient rapidement, à l’instar des millenials et ceux issus de la génération Z.

En quoi consiste la gamification des applications mobiles ?

La gamification consiste au transfert et l’emploi de divers mécanismes de jeu dans les applications mobiles. Son objectif est d’augmenter l’adoption et l’usage de ces applications. Le processus s’appuie sur des principes empruntés à la psychologie simple, incluant notamment la prédisposition humaine au jeu et à la concurrence. En appliquant la dynamique de jeu à l’application, vous serez en mesure d’augmenter votre trafic et d’encourager les utilisateurs à revenir à l’application.

Pour la gamification de votre application mobile, il suffit d’adapter et d’appliquer correctement les fonctionnalités amusantes des jeux au monde de la technologie.

Ainsi, en offrant une expérience excitante et plus alléchante à l’utilisateur, on peut considérer la gamification comme une technique de marketing et de fidélisation permettant essentiellement de développer l’engagement du client.

Ses origines et adaptations

Le concept de gamification a été initié au début des années 80 par les compagnies aériennes américaines, grâce à la mise en place du système de Miles. Cette approche permet aux voyageurs de la compagnie aérienne concernée de gagner des points sur chaque vol réalisé sur l’un de ses appareils. Au plus vous voyagez sur ses lignes, au plus vous capitalisez de points convertibles. C’est à dire qu’il sera possible d’échanger ensuite les points Miles gagnés contre un vol gratuit ou une réduction sur le prix du prochain billet.

Au fur et à mesure, ce principe simple mais tant efficace a réussi à séduire la plupart des secteurs, qu’ils soient marchands ou non-marchands, physiques ou numériques.

La ludification peut se refléter dans la vraie vie chez les enseignants qui récompensent leurs élèves avec des autocollants ou des points supplémentaires sur leurs notes. Aussi, certains magasins peuvent donner à leurs clients un certain nombre de points de fidélité, en fonction du montant de leurs achats, afin que les clients puissent échanger ces points contre un produit promu ou de profiter de certaines réductions. Ces techniques propres à la gamification encouragent les étudiants à s’appliquer davantage ; et les acheteurs à privilégier un magasin au lieu d’un autre.

Le monde du numérique a bien saisi les avantages et l’impact de cette technique commerciale. Il y a donc eu une adaptation de ce système aux applications mobiles.  De ce fait, on constate aujourd’hui le recours à la gamification par de plus en plus d’applications mobiles.

Quand prévoir la gamification des applications mobiles ?

En dépit des avantages incontestables de la gamification des applications mobiles pour le marketing, il faut rester conscient de ses limites. En effet, cette technique n’est ni adéquate, ni applicable à tous les types de scénarios. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le projet de ludification d’application mobile au cas par cas, pour savoir s’il est réellement utile et approprié. De la sorte, il faut délimiter les objectifs visés, tout en prenant en compte tous les facteurs de réussite ou d’échec avant de se lancer dans n’importe quel processus de jeu mobile. En d’autres termes, il va falloir s’assurer de la pertinence de la ludification de votre application mobile.

La clé de la réussite de votre projet de gamification réside dans l’étude de marché, la recherche utilisateurs et les tests d’utilisabilité. En effet, il est primordial de comprendre et d’analyser le marché pour en apprendre le plus possible sur sa cible, afin de cerner ses préférences et ses besoins.

L’entreprise et son secteur d’activité

Alors, au lieu de suivre et d’employer cette technique aveuglément juste pour suivre les tendances du marché et de la mode, il est recommandé d’analyser objectivement ce dont a besoin non seulement votre entreprise mais aussi votre public cible.

En effet, les gratifications, le système de classement et autres méthodes de gamification risquent de ne pas fonctionner pour tous les types d’applications. Une application de e-learning n’aura pas la même prédisposition à la gamification qu’une application santé. Aussi, les techniques à privilégier pour chaque secteur d’activité ne seront pas les mêmes.

Le public cible

Il est également recommandé d’analyser le type d’utilisateurs de votre application. La donnée la plus basique à prendre en considération est la tranche d’âge. Ainsi, le son, le contenu et le graphisme de l’application vont varier selon ce paramètre.

D’autant plus que la gamification doit refléter les valeurs de votre entreprise, mais également être en rapport avec les objectifs initiaux de votre application, afin de séduire vos utilisateurs.

Quand c’est possible, vos utilisateurs doivent être familiarisés avec l’application, avant de les embarquer dans un jeu d’application mobile. Ceci augmente leur degré d’enthousiasme et d’implication pour les systèmes de jeux et de récompenses qui seront implémentés.

Les 10 points de la gamification d’applications !

Badges

Les badges sont un élément matériel de la gamification. Il s’agit d’accorder des badges en fonction des performances de l’utilisateur au sein de l’application. C’est une représentation visuelle des réalisations des utilisateurs. Il est possible d’offrir des badges amusants pour chaque activité réalisée.

Par exemple, pour les applications de sport, il peut s’agir des badges basés sur le nombre de pas parcourus,  tout au long de l’utilisation de l’application de fitness. Pour une application d’apprentissage, il est possible d’offrir un badge pour chaque niveau et de laisser voir les badges reçus par les autres participants pour favoriser la compétition et la motivation.

Le système d’octroi de badges est un procédé de gamification très stimulant pour l’utilisateur. En effet, peu importe notre âge, recevoir une médaille, un trophée ou un titre d’honneur est un gain gratifiant. Ce type de reconnaissance joue le rôle de motivation supplémentaire afin de relever le prochain défi.

Niveaux

L’implémentation de niveaux fait partie du monde du jeu. La motivation de relever encore plus de défis, de passer à l’étape supérieure est l’essence de ce type de ludification. Le principe est simple : à chaque niveau, la complexité du jeu augmente, incitant ainsi l’utilisateur à avancer davantage dans le jeu.

Le fait d’être félicité et accepté pour les niveaux avancés représente une motivation supplémentaire pour l’utilisateur de rester et de revenir sur votre application.

Courbe de performance

Ces graphiques servent à montrer les performances du joueur par rapport à ses résultats précédents, mais aussi à suivre ses records individuels.

Ceci favorise son implication, et le pousse à jouer pour améliorer ses résultats ou les garder constants.

Points

Ce sont des récompenses de base que l’utilisateur obtient pour ses réalisations au fur et à mesure qu’il progresse dans le jeu ou dans l’utilisation de votre application.

Scoreboards / Leaderboards

Ce sont des tableaux de classement des joueurs qui visent à noter ou classer les performances des participants dans une certaine activité. Les scoreboards se différencient des courbes de performance par le fait qu’ils comparent les joueurs entre eux. Contrairement aux graphiques de performances qui montrent les performances d’un utilisateur sur un laps de temps donné, un tableau de bord met en perspective les performances par rapport à celles des autres.

Progress display

L’affichage de progrès permet aux utilisateurs de suivre leurs avancement et de mettre en pratique leurs compétences au fur et à mesure. L’affichage des progrès est très important pour les gens qui ont du mal à atteindre leur objectif. La visualisation du progrès permet de les garder engagés et de ne pas quitter l’application, puisqu’ils auront le sentiment de se rapprocher de leurs objectifs.

Récompense

Le système de récompense est un excellent moyen pour retenir les utilisateurs en les encourageant. En général, l’humain aime recevoir un prix ou une gratification (matérielle ou pas) à chaque fois qu’il accomplit quelque chose. Ce principe s’applique également aux utilisateurs d’applications mobiles. Ils seront plus enclins à utiliser une application si elle leur offre un prix pour l’accomplissement d’un certain type de tâche.

Quizz

Si la nature de votre application le permet, l’adoption d’un quizz plairait parfaitement à vos utilisateurs.

Selon certains sondages, les quizz sont susceptibles d’être partagés au moins 1900 fois! Ce serait une méthode amusante mais intelligente pour augmenter l’interaction et l’intérêt des utilisateurs avec votre application.

Tout au moins, les utilisateurs répondront aux questions par plaisir. Utilisez cet atout à votre avantage.

Gains virtuels

Les gains virtuels peuvent ressembler aux récompenses, mais ils auront une valeur à plus long terme.

Par exemple, vous pouvez gagner des points sur une certaine application mobile. Il sera ensuite possible d’utiliser ces gains pour effectuer un achat réel. C’est ce mécanisme de gamification qui est souvent utilisé dans le cadre de programmes de fidélisation, à l’instar des Miles des compagnies aériennes, que vous pouvez ensuite utiliser pour le paiement de vols ou de passage en première classe.

Paiement de jeu

Débloquer de la monnaie de jeu est un moyen de paiement fictif pour les joueurs. Ce paiement peut être attribué en guise de récompense pour certaines réalisations, en bonus quotidien ou pour se procurer des options ou des “vies” supplémentaires.

Comment bien implémenter sa stratégie de gamification ?

Définir les problèmes à résoudre et les objectifs

Fixez les problèmes à résoudre qui vous poussent à considérer le recours à la gamification de votre application. Identifiez également les objectifs et les buts portés par le jeu. Ceci vous aidera à déterminer ce qu’il contiendra avant de la développer. En effet, il est essentiel de définir dès le départ ce que vous voulez accomplir avec vos améliorations. Élaborez un plan et choisissez convenablement les meilleurs éléments pour l’amélioration de l’expérience.

Par exemple, si l’application n’obtient pas le niveau de conversion souhaité, votre plan doit non seulement inclure les éléments de jeu à mettre en œuvre, mais nécessite également de définir les objectifs d’entreprise à aligner avec la ludification.

Pour bien définir ses problèmes et objectifs, ne vous ménagez pas de poser certaines questions comme : Que va m’apporter la gamification ? Est-ce que je dois privilégier la fidélisation des utilisateurs ou la conquête de nouveaux ? Est ce que je cherche à créer un effet viral ou à instaurer une habitude ?

Au final, intégrer la gamification uniquement parce que cela fonctionne sur les applications mobiles de vos concurrents ou des organismes évoluant dans un secteur d’activité proche du vôtre peut se révéler être une erreur fatale.

Bien identifier le public cible

Cette étape est primordiale. Vous devez absolument identifier le public cible, déterminer la tranche d’âge dominante, ses intérêts et son comportement. En effet, les données relatives à vos utilisateurs et leur analyse ont une importance non négligeable lors de la définition et du développement de votre stratégie.

Opter pour une gamification créative et sociable

Tout l’intérêt d’ajouter des éléments de jeu est de séduire au maximum vos utilisateurs. Pour ce faire, pensez à des récompenses créatives et à des fonctionnalités intéressantes, convenant à l’objectif de votre application.  La créativité peut inciter vos utilisateurs à s’engager encore plus avec votre application. Incorporer également des éléments sociaux. La caractéristique la plus remarquable de la gamification est sa capacité à favoriser la socialisation entre les différents utilisateurs. Elle permet de rassembler des groupes de personnes et de les inciter à la collaboration et à la socialisation. Pour cela, l’application gamifiée doit notamment être conçue de manière à encourager et récompenser les réseaux sociaux. Effectivement, le partage de votre jeu (et donc de votre application) sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter est l’une des stratégies les plus simples et efficaces pour faire parler de vous et augmenter votre base d’utilisateurs.

Garder les choses simples et pertinentes

Pour la gamification de votre application mobile, gardez les choses simples. Trop de complications auront un effet négatif, étant donné qu’elles ne feront que confondre inutilement les utilisateurs avec des structures complexes.

En effet, la gamification est une question de plaisir et de simplicité et sa compréhension doit être aisée et intuitive. Ce faisant, vous aurez juste à guider l’utilisateur à travers chaque étape de manière fluide et transparente.

Et rappelez-vous que la ludification ne s’agit pas de la transformation totale ou la refonte de votre application. Il suffit de lui ajouter des améliorations ludiques et efficaces afin d’augmenter son intérêt. Assurez-vous d’ajouter uniquement des réalisations tangibles et pertinentes telles que des badges, des points, des récompenses, etc.

Développer un système de récompense facile et efficace

Par exemple, au lieu de promettre une grande récompense à la fin du jeu, optez pour la division des récompenses sur des niveaux et des tranches. Ceci favorise l’engagement et le retour des participants.

Surveiller les feedbacks utilisateurs

Une surveillance régulière des avis et des commentaires des utilisateurs est un apport précieux pour l’atteinte de vos objectifs. Vous serez en mesure de mettre à jour et d’optimiser ou de changer correctement votre stratégie de gamification en fonction des attentes et des critiques réelles de vos utilisateurs.

La gamification : un levier d’acquisition et d’engagement de l’utilisateur mobile

Lorsque la gamification est intégrée aux applications mobiles dans le cadre d’une stratégie marketing, elle sert largement à fidéliser les utilisateurs et à en attirer davantage.

Les récompenses, badges, gains virtuels, leaderboards et progress displays sont des fonctionnalités qui contribuent à créer une expérience unique pour les utilisateurs mobiles et les incitent à venir utiliser et réutiliser votre application.

Les jeux à plusieurs stades et niveaux favorisent la sécrétion de dopamine. Par conséquent, l’incorporation d’éléments de jeu dans les applications mobiles produit le même effet, et permet à l’utilisateur de profiter d’un sentiment d’accomplissement. En d’autres termes, la gamification a le pouvoir de déclencher diverses émotions humaines, utiles à la rétention, fidélisation et à la création de nouveaux trafics.

La gamification aide également à l’acquisition de nouveaux utilisateurs en créant de nouveaux trafics, grâce au partage de votre application sur les différents réseaux et entre amis.