Quel CMS faut-il choisir pour créer son site web ?

Si la diffusion de contenus sur le web est un savoir-faire essentiel pour toute agence web, cette compétence exige la maîtrise d’une ou plusieurs solutions de gestion de contenu. Les CMS (Content Management System) ont contribué à révolutionner la façon de concevoir et de mettre à jour un site web. En 20 ans, les solutions de gestion de contenus n’ont eu cesse d’évoluer et de prendre des formes hétérogènes pour répondre aux différents enjeux de la transformation numérique des organisations et permettre aux clients et collaborateurs de vivre des expériences uniques et sur mesure : CMS open source, sites marchands, sites builders, jamstack, headless CMS, DXP

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS ou Content Management System est un logiciel qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou des applications mobiles.

Les CMS (ou SGC dans la langue de Molière) regroupent des familles de logiciels qui ont comme point commun de faciliter la conception, la gestion et la mise à jour de sites web et/ou d’applications mobiles. L’avantage principal du CMS est d’offrir une interface d’administration facile à prendre en main même en l’absence de compétences en programmation informatique. Un CMS peut rendre les tâches suivantes plus simples à réaliser : modélisation et création de contenu, organisation des référentiels de contenu, amélioration du flux de travail et de la collaboration.

Les développeurs détestent avoir à créer et éditer du texte, les créateurs de contenu détestent devoir passer par les développeurs pour apporter des modifications simples.

Scott Moss CEO de Tipe.

Les CMS open-source

La grande famille des CMS open source compte plusieurs dizaines de références et n’a cesse de grandir chaque jour. Quel CMS open-source choisir pour créer son site web ? Il s’agit d’une question légitime à se poser dès lors qu’on se confronte à la création puis à l’administration d’un projet de site web. Au-delà du caractère « gratuit » de la plupart de ces solutions (caractéristique à laquelle on les réduit bien trop souvent), les experts de nos pôles Conseil et Technologies web font un tour d’horizon des solutions les plus populaires, leurs forces et faiblesses.

 

Sites builders : sont-ils des CMS comme les autres ?

Porté par l’essor du Cloud, les offres dites site builders se sont développées de manière exponentielle depuis quelque années venant directement concurrencer les CMS et les solutions ecommerce sur leurs propres terrains de jeux. Quel site builder choisir pour créer son site Internet ? Il s’agit d’une question que plus personne ne se pose tant la frontière entre site builder et CMS est ténue. Pour autant, fort de ce premier constat, peut-on considérer qu’il s’agit de solutions de gestion de contenu comme les autres ? Et sont-ils en capacité de répondre convenablement à toutes les configurations de projet web ou ecommerce ?

 

Quel CMS privilégier dans le cadre d'un projet marchand ou ecommerce ?

L’explosion du commerce électronique à remis au premier plan l’importance stratégique des CMS ecommerce. Qu’est-ce qui distingue un CMS ecommerce d’une solution de gestion de contenu traditionnelle ? Quelles fonctions phares sont proposées par ces solutions lorsqu’il s’agit de lancer une activité marchande en ligne ? Quels sont les points de vigilance à avoir à l’esprit avant de se lancer ? Au sein de la rubrique suivante : Quel CMS ecommerce choisir pour créer son site marchand ? nos pôles Conseil et Technologies web vous apporte l’éclairage nécessaire.

 

 

Headless CMS : une nouvelle génération de solutions pour gérer vos contenus !

Le concept de CMS headless apporte un vent de fraîcheur dans l’univers des solutions de gestion de contenu. À grand renfort de microservices , d’API et de javascript, la gestion de contenus de dernière génération ouvre un vaste champ des possibles en matière de performance et de flexibilité. Fort du savoir-faire d’Ikomobi dans la mise au point de plateforme digitale web headless, nos pôles Conseil et Technologies web dressent un panorama des systèmes les plus en vogue afin de vous aider à déterminer quel CMS headless choisir pour créer son site web ou son projet digital.

Jamstack vs CMS : la revanche des sites web statiques ?

À l’instar des sites builders (voir ci-dessus) et des CMS Headless (voir ci-avant), la JAMstack vient bousculer l’univers parfois un peu trop ronronnant des solutions de gestion de contenu via le prisme d’une approche… statique ! Si cette dernière est particulièrement rafraîchissante et finalement plutôt à propos dans de nombreux cas, il convient toutefois de répondre tout d’abord à une question simple : quel CMS Jamstack choisir pour créer son site web ? afin d’être certain de sélectionner une solution en phase avec ses besoins.

Le CMS augmenté : les DXP ou plateformes d'expérience digitale

Selon une enquête menée par Aspect Software, les entreprises qui adoptent des stratégies omnicanales obtiennent des taux de fidélisation de clients 91 % supérieurs d’une année à l’autre par rapport aux entreprises qui ne le font pas. C’est dans ce contexte que les DXP et plateformes d’expérience digitale entrent en jeu pour étendre le potentiel des CMS au-delà de la simple diffusion de contenus.

Au-delà du CMS avec les plateformes de Commerce unifié

Bien plus qu’une simple approche logicielle, le commerce unifié est d’abord une démarche décloisonnée du commerce en silo qui fait de l’expérience client et des micro-moments son prisme numéro un. La complexité d’offrir des parcours d’achat consistant et cohérents depuis la recherche du produit sur Internet jusqu’au retrait en magasin, en passant par la consultation d’avis clients sur smartphone convainc désormais de nombreuses marques et enseignes de 1er plan de se munir de plateformes numériques susceptibles de les accompagner dans cette direction plus vertueuse.

Vous avez un projet web, ecommerce et/ou CMS et vous souhaitez être accompagné ?

N’hésitez plus et prenez contact avec notre agence web. Les experts de nos pôles Conseil et Technologies web se feront un plaisir d’étudier votre projet et de répondre à toutes vos questions !

Agence de Lille

Parc europe - Espace Tertiaire
340 B avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Barœul

Téléphone
+33 (0)3 66 72 00 90
M656A22E17Parc Europe
Nous localiser sur Google Maps
Contacter notre pôle technologies web
Contacter notre pôle technologies web