image

Mobile World Congress : Les technologies émergentes

image
ikomobi
15 mars 2017

Compte rendu par Cédric Du Pouget

Le Mobile World Congress, rendez-vous annuel incontournable des passionnés du mobile, était de retour du 27 février au 02 mars à Barcelone. Si le MWC 2016 présentait des thématiques nouvelles et “brutes” telles que la réalité virtuelle, la 5G et l’intelligence artificielle, cette édition 2017 apporte des éléments et cas d’usages plus concrets de ces technologies.

Après avoir vu les opportunités Retails et Customer Experience ainsi que ce que l’internet des objets pouvait nous réserver, nous allons découvrir ensemble les technologies émergentes de demain !

« Emerging Tech » Tour

« L’Emerging Tech » Tour faisait sa première apparition cette année parmi les tours officiels du Mobile World Congress. L’Intelligence Artificielle couplée au Big Data, le Machine Learning, la Robotique, les Drones, la 5G et la réalité virtuelle étaient au programme. Voici un florilège de ces nouvelles technologies que nous avons montré aux participants.

Mobile_World_congress_dronesConsidéré pour beaucoup au début comme un gadget à usage personnel ou limité aux prises de vue aériennes dans le monde de l’image, le drone est aujourd’hui déjà indispensable dans certains métiers tels que l’agriculture, la construction et la sécurité. Il fait même son apparition dans les secteurs de la livraison (première livraison par la poste d’un colis par drone en décembre dernier) et du transport (mise en service de drones taxis en Juillet prochain à Dubaï). DJI, leader dans la fabrication des drones, a ainsi pu nous montrer les spécificités de ses produits phares et leurs cas d’usage professionnels.

LA 5G et l’Intelligence Artificielle

La 5G, principal sujet de ce Mobile World Congress et qui devrait voir le jour courant 2019 après avoir été testée aux Jeux Olympiques de Séoul est la technologie qui impactera le plus l’économie mondiale dans les prochaines années. Avec des connexions 1000 fois plus rapides que la 4G, il sera par exemple possible de télécharger un film haute définition en une seconde.  On imagine donc le potentiel de transmission des données pour les entreprises, et les usages que cela va permettre pour l’IoT (Internet of Things) et le M2M (Machine to Machine). C’est d’ailleurs sur la vitesse de transmission des données que Deutsche Telekom s’est penché pour nous présenter la 5G, à travers le contrôle à distance d’un robot industriel bourré de capteurs.

L’intelligence artificielle est l’autre grande star cette année. Le marketing, la robotique, les logiciels de reconnaissance faciale… tous l’adoptent, afin de pouvoir automatiser l’intelligence humaine. Couplée au Big Data dans le marketing par exemple, elle permet, comme le fait Emarsys, de communiquer une information adéquate à la bonne personne, au bon moment. Associée à des technologies de reconnaissance faciale telles que celle de Smart Me Up, elle permet aux objets connectés ou aux entreprises de voir, comprendre et s’adapter à ce qu’il se passe dans leur environnement. L’IA est également l’âme des robots, notamment de Pepper (que nous vous présenterons ci-dessous), qui a considérablement augmenté son QI grâce à l’implantation de Wtson, l’AI d’IBM.Mobile_world_congress_pepper_robot

Pepper, robot humanoïde développé par Softbank Robotics, a été conçu dans le but d’interagir avec les personnes. Ce robot compagnon qui entend, parle et voit, interprète  également les émotions et comprend son environnement.

Contrairement aux robots utilitaires industriels existants qui font des tâches précises (fabrication de machines, de voitures..), le côté humain des robots compagnons, qui doivent s’adapter aux réactions des interlocuteurs, est complexe et intéressant.,

Même si la technologie est encore un peu “brute”, nous sommes convaincus chez ikomobi du potentiel de la robotique et conscients que son évolution est directement liée à celle de l’intelligence artificielle, qui pourrait en faire un véritable assistant à tout faire d’ici quelques années.

Tour avec le FC Barcelone

Indépendamment de la GSMA, ikomobi a également organisé un tour pour 20 dirigeants du FC Barcelone, dans le but de leur enseigner les nouveautés et les cas d’usages potentiels des technologies dans leur environnement, qu’il s’agisse du stade, du musée, ou d’usages internes.

La reconnaissance faciale pour la sécurité dans le stade, l’utilisation des beacons pour une communication intelligente, Pepper comme réceptionniste ou point d’information, l’usage des drones pour les inspections ou l’analyse des entraînements des joueurs, les écrans connectés Think & Go pour de l’achat, de l’information ou du marketing, l’intelligence artificielle d’IBM Watson ou la 5G de Telefonica. Voilà les différents thèmes abordés qui, pour certains, devraient voir le jour  prochainement du côté du FC Barcelone.

Mobile World Congress : Bilan

Les tours Retail, Customer Experience, IoT et Emerging Technologies ont permis à nos experts d’observer les changements, les évolutions et les innovations liées ces différentes thématiques et de les faire découvrir à plus de 250 dirigeants d’entreprises espagnoles et européennes.

Si la réalité virtuelle a fait moins de bruit cette année,  la 5G et l’intelligence artificielle étaient dans tous les esprits lors de cette édition. Annoncée maintenant pour 2019 (et non plus pour 2020), la 5G est une véritable priorité pour les opérateurs téléphoniques, qui se livrent une guerre à l’investissement pour ne pas rater le virage. Elle et déjà et continuera d’être un des enjeux majeurs du digital des prochaines années. L’internet à ultra haut débit pour tous arrive !

Qu’elle s’allie aux objets connectés, à la robotique, à la vidéo (pour de la reconnaissance faciale) ou aux chatbots, l’intelligence artificielle, prend une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises, qui voient en elle un potentiel énorme (industriel, marketing, IT, commercial…).

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles technologies ? N’hésitez pas à nous donner vos avis en commentant l’article !

image
image
ikomobi
1 décembre 2013
Tendance
L’édition 2013 de Thanksgiving consacre le m-commerce
[chapeau]Comme chaque année, Thanksgiving a eu lieu ce 4ème jeudi de Novembre. Cette fête populaire Américaine qui s’étale jusqu’au lundi marque le début des achats de Noël aux États-Unis, et les enseignes en profitent pour proposer des réductions exceptionnelles. Passons outre les pathétiques émeutes  en magasins : que fallait-il vraiment retenir de la frénésie commerciale […]
image
image
ikomobi
23 juin 2017
ikomobi
Meet The Team : Samuel, Lead Developer féru de cuisine
C’est du Sud que nous vient Samuel et plus précisément du côté de Marseille. Après ses premières expériences professionnelles, il décide de rejoindre le Nord de la France pour se rapprocher de sa famille et prend ses quartiers chez ikomobi en tant que « Lead Developer » où il fait sa petite cuisine. Rencontre avec cet informaticien […]
image
image
ikomobi
10 février 2014
Analyse
Restitution NRF : III – La fluidification du parcours client
[chapeau]Un client ne se dit jamais “je suis omni-canal”.[/chapeau] Ce fut un des thèmes majeurs de ce NRF 2014. C’est une évidence, qu’il est pourtant nécessaire de répéter. Le parcours client se doit d’être fluide. Au sein de chaque canal bien sûr, mais surtout d’un canal à l’autre.  Les “coutures » cross-canales se doivent d’être invisibles. […]