Compte tenu des contraintes imposées par la Covid-19, Apple a présenté sa très attendue conférence annuelle dans un format totalement inédit et 100% numérique. L’enseigne de Cupertino a notamment profité de cette nouvelle édition de la Worldwide Developers Conference pour présenter une série de nouveautés pour iOS 14 dont nous vous proposons ci-après une synthèse.

S'inscrire à la newsletter Ikomobi

1 – Widgets et App Library

Grâce à iOS14, vous allez désormais avoir la possibilité de personnaliser la disposition des applications grâce à des widgets. Les icônes des applications peuvent se transformer en widget… À la manière de ce que propose Android depuis des années.

Comment fonctionnent les nouveaux widgets au sein d’iOS 14

App Library propose de simplifier le tri des applications en regroupant celles-ci automatiquement par catégories thématiques (réseaux sociaux, jeux, santé, etc.). Un champ de recherche est également disponible pour les gros consommateurs d’applications.

Présentation de la fonction App Library au sein d’iOS 14.

2 – Picture-in-picture

Le mode picture-in-picture arrive enfin sur iPhone ! À l’instar de ce qui est déjà disponible sur iPad, il sera prochainement possible de poursuivre la lecture d’une vidéo tout en réalisant une autre tâche.

Illustration du mode Picture-in-picture au sein d’iOS 14.

Il sera possible de déplacer la vidéo n’importe où sur l’écran, de l’agrandir ou de la réduire.

Déplacer une vidéo via le mode Picture-in-picture d’iOS 14.

Mais également la faire sortir de l’écran tout en gardant le son. Pratique pour écouter un podcast sur youtube !

Faire fonctionner une vidéo en arrière-plan via le mode Picture-in-picture d’iOS 14.

3 – Siri et Translate

Pourvu d’une toute nouvelle interface, Siri évolue pour se faire plus discret et moins intrusif.

La nouvelle interface de Siri au sein d’iOS 14.

Translate est une toute nouvelle application mobile qui promet de détecter automatiquement la langue en cours d’utilisation et de la traduire dans la langue souhaitée. Cette application mobile promet de fonctionner sans nécessiter de connexion internet. Une vraie valeur ajoutée pour les touristes et voyageurs qui ne disposent pas toujours de datas à l’étranger. La compétition avec Google Translate est ouverte !

L’application mobile Translate proposée au sein d’iOS 14.

4 – Des App Clips pour concurrencer les PWA chères à Google ?

Voici l’une des annonces les plus surprenantes de cette keynote 2020. En effet, Apple a mis au point un nouveau format d’application dont l’installation n’exigerait pas de téléchargement préalable via l’AppStore. Version allégée d’une application existante, cette application mobile miniature ne devrait pas peser plus de 10 Mo. Un potentiel intéressant, à suivre avec beaucoup d’attention…

Le tout nouveau format Apps clips proposées par Apple pour concurrencer les PWAs

5 – Messages

Côté Messages, l’application bien nommée, la lisibilité a été améliorée et offrira la possibilité d’épingler ses conversations favorites. Les conversations de groupe ont également reçu quelques améliorations telles que les mentions et les threads afin de mieux discerner les messages auxquels une personne répond.

De nouvelles fonctions améliorent l’application Messages au sein d’iOS 14.

6 – Avec Digital Key, le mariage entre smartphone et automobile vient de franchir une nouvelle étape.

Votre iPhone deviendra prochainement une véritable clé de voiture. Vous pourrez donc tout d’abord l’ouvrir puis la démarrer (on imagine aisément tous les autres services qui vont suivre). Il vous sera également possible de partager votre clé avec un ami via iMessage, de définir un périmètre d’utilisation mais également de la désactiver à distance via iCloud en cas de besoin. Cette fonctionnalité sera disponible uniquement sur un modèle de BMW qui sortira le mois prochain, mais Apple prévoit déjà de le déployer à plus grande échelle. À n’en pas douter, il s’agit d’un futur succès.

Illustration de l’utilisation de la fonction Digital Key pour ouvrir et démarrer une berline bavaroise de luxe.

7 – Un traitement plus pointilleux des données personnelles

À l’heure où, dans l’Hexagone, certaines applications font parler d’elles, Apple a annoncé une série de mesures afin de renforcer la protection de la vie privée ainsi que le degré de sécurité de son écosystème. En effet, afin de rendre le tracking des données plus difficile, une demande d’autorisation sera désormais exigée auprès de l’utilisateur (Analytics).