image

Click and collect : Ikomobi conçoit et réalise en un temps record, une application mobile pour l’enseigne de restauration Fée maison

image
IKOMOBI
25 juin 2020

Comme vous le savez, le click and collect (ou retrait sur point de vente) c’est ce nouveau parcours malin qui permet de passer commande depuis un site e-commerce, un e-shop dédié ou bien depuis une application mobile, puis de récupérer ses achats à un créneau horaire donné. L’intérêt suscité par ce nouveau service a été avivé par le contexte Covid-19. En réduisant les contacts et donc les risques, les utilisateurs ont pu gagner du temps et faire des économies sur les frais de livraison. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment Ikomobi a aidé Fée maison à lancer une application mobile de click and collect dans des délais records et en plein confinement. UX design, modélisation, technologies employées, bénéfices pour le client et l’enseigne… On vous dit tout ! 

1. Contexte de lancement d’une application mobile de click and collect

Annoncée mi-mars par le Gouvernement, la fermeture des restaurants aurait pu freiner les lancements de projets digitaux et innovants. Chez Fée maison, enseigne de restauration rapide de qualité bien connue en métropole lilloise, c’était sans compter sur l’envie de continuer à proposer de délicieux petits plats, via une application mobile de click and collect ! Au menu : une prise de commande et un retrait facilités, un vrai service mobile innovant et sécurisé pour le client, et pour le commerçant, la possibilité de séduire de nouveaux clients tout en respectant les contraintes sanitaires liées au Covid-19. 

Grâce à Ikomobi, l’enseigne a pu lancer sa toute nouvelle application mobile de click and collect sur l’App Store et Google Play dans des délais records ! L’application offre actuellement la possibilité d’un retrait de commande au sein de 5 sites publics, tels que le restaurant Fée maison de Hem ou encore le corner Fée maison de la Plaine Images mais aussi aux sièges de grandes entreprises lilloises. Kiabi (Hem et Lys les Lannoy), Camaieu, Ceetrus, Kiloutou et Vilogia sont déjà desservis, et la liste ne fait que s’allonger ! Un succès ? Oh que oui, et on vous en dit plus ! 

2. Recette d’une application mobile de retrait en point de vente réussie

Mettez en contact une enseigne de pause gourmandes qui propose de délicieux menus et beaucoup d’écoute client avec une agence digitale prête à relever tous les défis dans le domaine des nouveaux services mobiles et innovants et vous obtiendrez l’application mobile click and collect de Fée maison par Ikomobi. 

Livraison à domicile, drive ou click and collect, les français ont plébiscité internet et les services mobiles pour faire leurs courses alimentaires pendant la pandémie de Covid 19. Les grands distributeurs alimentaires ont ainsi profité du boom de ces services avec des croissances à deux chiffres… Mais les commerces de proximité ont aussi eu leur mot à dire : Fée Maison en est le bon exemple. 

Le click and collect a clairement le vent en poupe. L’engouement pour ce dispositif a déjà progressé de 51% en deux ans (source NPD group, janvier 2020). Chiffre qui a encore été accentué par la crise sanitaire et le désir d’être rassuré, chouchouté, tout en continuant à manger sainement. Aussi, quand l’envie de déguster un plat préparé comme au restaurant vous saisit, il est possible désormais de vous connecter à l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application mobile de Fée Maison. 

Le paiement est très simple : Visa ou Mastercard et hop ! Rien de tel qu’une application mobile faite maison pour émoustiller les sens du client et lui simplifier la vie… De façon très efficace ! 

3. Au menu : un parcours client simplifié et de la performance pour le commerçant

Aujourd’hui, le client a la main et a le choix d’être full offline ou full online, voire de mixer les canaux. Dans le cas d’une application de click and collect, on maximise vraiment les avantages du multicanal grâce à une application mobile résolument customer friendly. User experience quand tu nous tiens ! 

Enfin un service de récupération de commande qui permet d’éviter file d’attente interminable et frais de livraison. Si  l’application mobile click and collect développée par Ikomobi propose au client final un parcours efficace et pragmatique, elle apporte aussi une réelle valeur ajoutée pour le commerçant. 

Pour ce dernier, c’est gagnant-gagnant car il peut encore mieux organiser le traitement des commandes, séduire de nouveaux clients et prendre soin des clients existants. Selon la même étude NPD group, dans la restauration rapide les commandes passées par un canal digital font augmenter le panier moyen de l’ordre de 23% notamment grâce à un choix d’options (desserts, boissons) savamment positionnées au cours du parcours client. Ajoutez à cela une meilleure connaissance du client, la possibilité de s’interfacer avec un site web marchand, un panel d’administration unique facile à prendre en main et vous aurez une bonne idée de tous les atouts de la solution click and collect conçue par Ikomobi. 

4. Planning de lancement de l’application mobile de retrait en magasin

Le projet a démarré le 27 avril 2020, en pleine crise Covid-19 et l’application mobile de click and collect de Fée maison est sortie des fourneaux d’Ikomobi le 18 mai 2020 soit un projet d’une durée de 3 semaines au total ! Un record pour ces deux entreprises de la métropole. 

Le succès est déjà au rendez-vous et à l’heure où nous vous écrivons c’est déjà 204 repas qui ont été commandés depuis le 26 mai 2020, payés et emportés avec délice ! Avec un nombre de téléchargement pour l’application de 182 sur Android et de 75 sur iOS. Les équipes Fée maison sont ravies et sont sur le feu pour enrichir davantage l’offre, les services proposés et les points de collecte. 

5. Une application mobile aux petits oignons grâce à l’emploi de technologies natives et une UX de premier plan

Pour finir sur une touche technique, rappelons que les applications mobiles ont été développées avec Swift et Kotlin pour être respectivement disponibles en téléchargement sur l’App store et sur Google Play. Recommandés par Apple et Google, ces deux langages de programmation maîtrisés par les pôles natifs d’Ikomobi offrent les meilleures garanties possibles en terme de performance, d’évolutivité et de sécurité. 

Ajoutons que la solution mise au point par Ikomobi est bâtie sur une architecture serverless qui mobilise les services fournis par Google via sa gamme de produits Firebase. Et le secret du chef ? Compte tenu des temps impartis, les méthodes de design UX ont été mise à contribution via des ateliers en visioconférence qui ont à la fois permis d’accompagner Fée maison dans la phase de formalisation de son besoin puis d’accélérer le time to market de l’application.

Que vous soyez commerçant, e-commerçant, et quel que soit votre secteur d’activité vous pouvez offrir à vos clients l’expérience d’une application mobile efficace, dans l’air du temps qui dynamisera votre image de marque et vos conversions clients.  Et bien sûr Ikomobi reste votre partenaire privilégié pour tous vos projets de développement web et mobile ! Un nouveau parcours client à lancer, une expérience client à renouveler ? Nous sommes là pour vous accompagner.  

Cela vous a ouvert l’appétit ? 

S'inscrire à la newsletter Ikomobi
image
image
Carl-Stephan Parent
29 avril 2021
Agence application mobile

UX design et application mobile

Lors de la conception d’une application mobile, l’expérience utilisateur (UX) agit comme un différenciateur d’envergure. L’UX permet d’offrir une proposition de valeur unique. Au final, une bonne UX mobile aide à générer plus de revenus et à bâtir ou consolider la réputation de la marque. C’est une réalité incontestable, depuis que l’usage du smartphone s’est […]
image
image
Carl-Stephan Parent
25 mars 2021
UX design

SXO : La tendance qu’il faut suivre en matière de référencement naturel

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une nouvelle discipline qui considère désormais l’UX (User eXperience) comme un critère déterminant en matière de référencement naturel. Cette nouvelle branche du SEO (Search Engine Optimization) ne cesse de gagner de l’importance depuis 2018, en réponse aux grandes mutations des processus de recherche d’information sur la toile. Avec une population de plus […]
image
image
Équipe Android
26 février 2021
Agence application mobile

Google dévoile Android 12 à travers un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications mobiles

Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android. Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12 Le premier objectif […]
image
image
Jason Dejaégère
27 novembre 2020
UI design

Tendances et inspirations UI du moment dans le monde digital #1

Bien le bonjour ! 🖖 C’est avec grand plaisir qu’IKOMOBI vous présente sa nouvelle série mensuelle. Vous vous demandez de quoi ça parle ? Et bien, c’est tout simple. Cette série est un condensé des sites ou applications qui ont marqué, interpelé voire impressionné les membres du studio design. Une sélection d’une dizaine d’interfaces innovantes, […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Marketing digital

Applications mobiles : profitez de leurs avantages marketings incontournables.

Traditionnelles, ou bien tout ou partie digitales, aucune organisation n’échappe aujourd’hui à la question de la place qu’il convient d’octroyer au mobile au sein de sa stratégie digitale. Depuis maintenant plus de dix ans, le champ des possibles offert par les applications mobiles n’a eu cesse de s’agrandir, offrant toujours plus d’opportunités de créer un […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Développement application mobile

Avec MAUI, Microsoft achève l’intégration de son framework d’applications mobiles à la plateforme .NET

Xamarin.Forms évolue en .NET Multi-platform App User Interface (MAUI). Cet article nous donne tout d’abord l’opportunité de revenir sur l’histoire de Xamarin et les principaux points forts du framework mobile de Microsoft. Nous vous présentons les changements prévus prochainement et les raisons de cette évolution stratégique pour l’éditeur de Redmond. De Xamarin à Xamarin.Forms : […]
image
image
Bérengère Noël
20 octobre 2020
UX design

Comment le design UX permet de transformer le parcours client pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs dans le secteur du m-commerce alimentaire ?

Concevoir des parcours clients percutants pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs Un grand groupe européen dans le domaine du retail alimentaire a fait appel au Studio UX Design d’IKOMOBI afin d’être accompagné dans la conception d’une nouvelle application mobile m-commerce. À l’heure du tout digital, les enseignes redoublent d’efforts pour répondre aux nouvelles attentes […]
image
image
Carl-Stephan Parent
24 septembre 2020
UX design

Transformation digitale, amélioration continue et application mobile

Le précédent numéro d’Ikonnect, la newsletter mensuelle d’Ikomobi, vous a donné l’opportunité de découvrir une nouvelle application mobile conçue et réalisée par les pôles Design UX et Android. Le succès rencontré par cette app, dont la vocation principale est de faciliter la gestion des rayons de magasins, a encouragé la direction de Cora à poursuivre […]
image
image
Carl-Stephan Parent
27 août 2020
IKOMOBI

Une app pour donner un vrai coup de pouce aux collaborateurs et mieux gérer les rayons du magasin. Vous êtes un retailer et vous en rêvez ? Cora et Ikomobi l’ont fait !

Pour faire face aux services popularisés par les géants du e-commerce (on pense à Amazon notamment avec Amazon Fresh ou Prime Now) ou les nouvelles enseignes spécialisées, le magasin traditionnel n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour proposer une expérience fortement teintée de digital en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Un […]
image
image
Équipe Android
16 juillet 2020
Développement application mobile

Faut-il migrer vers Jetpack / Android X ?

Pour assurer la rétrocompatibilité des applications mobiles avec le système Android, Google s’appuyait sur une bibliothèque de composants intitulée Android Support. La firme de Mountain View invite désormais à migrer les applications mobiles Android vers Jetpack et ses bibliothèques Android X.  Pourquoi faut-il procéder à cette migration dans les meilleurs délais ? À compter de […]
Message bien envoyé !