HEIC, le remplaçant du JPEG : comment perdre du poids sans perdre en qualité

Publié le 12 mars 2018 par ikomobi

Dans iOS 11, votre iPhone ne prend plus de photos en JPEG mais dans un nouveau format : HEIC.

Qu’est-ce que c’HEIC ?

HEIC est le nom donné par Apple au nouveau standard d’image HEIF (encore un re-naming familier à la firme de Cupertino qui ne va pas sans complexifier les choses). HEIF, ça veut dire : High Efficiency Image Format, on pourrait s’aventurer à le traduire par Format d’Image Hautement Malin.

Et globalement, ce format utilise les méthodes de compression les plus avancées afin de créer des images plus légères (en poids) tout en garantissant une qualité plus élevée que le format JPEG.

Ça vient d’où ?

HEIF est basé sur le HEVC (High Efficiency Video Compression) plus connu sous le nom de format vidéo H.265 (remplaçant sur les iPhone du H.264).HEIF High Efficiency Image Format

On parle beaucoup d’Apple, mais le format HEIF a été développé par le groupe MPEG qui s’attache à standardiser et optimiser les formats d’échanges de données audiovisuelles. En cela, il est responsable d’avancées majeures dans ce domaine : MPEG, AAC et donc HEIF.

HEIC/HEIF a une particularité, plus qu’un format c’est un sorte de conteneur d’informations. Ainsi il peut contenir plusieurs images, mais aussi des fichiers complémentaires comme de l’audio. Vous avez deviné, une Live Photo c’est au format HEIC/HEIF. La fluidité de sa visualisation trouve une explication dans la légèreté et l’optimisation de son contenu.Live photo HEIF / HEICLive Photo utilisant le format HEIF/HEIC

Quels avantages par rapport au JPEG?

JPEG a été le standard pendant plus de 25 ans, une éternité à l’échelle d’internet. Malgré l’amélioration constante de son algorithme de compression, il reste un format d’image lourd et peu flexible qui a fait son temps.

En remplaçant ce vieux format, on va pouvoir stocker plus d’images sur nos appareils mobiles et être assuré d’une qualité supérieure. Le groupe MPEG parle de la possibilité d’enregistrer 2 fois plus d’informations dans un fichier HEIF que dans un fichier JPEG de même poids.HEIC nouveau format d'image

Deux fois plus d’information pour un même poids

Les intérêts sont multiples :

Pour les photographes

Le stockage est un cauchemar qui s’estompe. Vous pourrez prendre plus de photos au restaurant sans risquer la saturation de votre disque dur. Et vous pouvez être sûr de la qualité car le format HEIC supporte le mode 16-bit. Cela veut dire que les couleurs de votre image HEIC seront plus riches et beaucoup plus fidèles que toute autre image au format JPEG qui ne supporte que le mode 8-bit et donc un potentiel de couleurs bien moins élevé (fini les dégradés qui ressemblent à des successions d’aplats).

Pour les surfeurs

Par “surfeurs” on entend “les boulimiques du smartphone consommateurs de data”. Ces derniers, premiers enclins à crier au scandale quand le réseau perd une barre, vont pouvoir se détendre un peu car les images au format HEIC se chargeront bien plus rapidement et vont, par leur qualité, magnifier les écrans de leurs dispositifs mobiles.

Pour les entreprises

Plus de qualité et plus de rapidité mènent à un meilleur business. Visualisées dans les applications, les images de vos produits pourront être compressées dans un format qui honorera plus fidèlement leurs couleurs et l’aspect originel de la prise de vue. Par ailleurs, vos clients les verront se charger plus rapidement. Que du bonus !

Vos application iOS peuvent d’ors et déjà bénéficier de cette optimisation. Besoin d’aide ? Nous sommes là 😉

Contacter ikomobi