io17-social-1200x630-indigo

Google I/O : Ce qu’il fallait retenir

La période estivale est la période où les premiers rayons de soleil chaud pointent le bout de leur nez, où les terrasses se remplissent, mais aussi de toutes les conférences du GAFA : F8, Apple WDC et celle qui nous intéresse aujourd’hui : le Google I/O !

Une fois encore, le célèbre moteur de recherche nous fait une démonstration de force pour montrer au monde qu’il n’a rien à envier à ses concurrents indirect : en mettant en avant son machine learning et en améliorant son bot Google Assistant avec de nouvelles (et puissantes) fonctionnalités, Google renforce sa présence en tant qu’assistant au quotidien. Google Lens, Android O, Cloud TPU, Actions on Google sont tant de nouveaux programmes que de petites révolutions qui viendront enrichir l’expérience des utilisateurs Android et Google.

le Machine Learning à l’honneur

Le géant de la recherche et de la publicité sur internet a développé un puissant écosystème avec Alphabet, qui regroupe l’ensemble de ses produits. Grâce à toute l’intelligence fournie par cet écosystème, Google a pu mettre l’accent sur le machine learning lors de sa présentation de 2017. Cette dernière a commencée très fort avec un nouveau produit : Google Lens, un logiciel de caméra capable de reconnaître ce que vous ciblez et d’interagir avec.

GoogleLensPar exemple, si vous vous trouvez dans votre jardin et que vous voulez savoir quelle variété de fleur pousse en face de vous, vous n’avez qu’à pointer votre téléphone dessus et Google Lens fait le reste ! Mais ce n’est pas tout. Google Lens permettra également de vous connecter à un réseau wifi en visant les informations de connexion se trouvant généralement au dos de votre box. Fini les galères de connexions et les notes de mots de passes à rallonge !

Google en profite également pour annoncer un nouveau produit dédié au stockage et à la construction d’une entité machine learning : Cloud TPU. Une carte dédiée à l’hébergement et à l’entraînement de bot pour ses clients Google Cloud. Chaque carte est capable d’effectuer un grand nombre de calculs par seconde (plusieurs millions !). La carte est pensée pour être montée en Data Center et profitera à ceux souhaitant développer une Intelligence Artificielle.

Google renforce son chatbot

Google Search et Google Assistant sont deux des principaux fers de lance de la firme de Mountain View. Avec le nouveau système Google Lens, l’entreprise espère bien pousser la recherche et l’assistant vocal encore plus loin ! Maintenant, il est possible d’avoir une conversation écrite avec Google Assistant, en lui posant des questions directement par texte au cas où il nous serait difficile de communiquer vocalement (dans des endroits trop bruyants par exemple).

Avec l’arrivée de Google Lens, il sera bientôt possible pour Assistant d’avoir une conversation en fonction de ce que l’appareil voit ou même de traduire instantanément du texte (ce qui est déjà possible avec Google Translate, mais avec un processus plus court) .

Par exemple, vous vous trouvez au Japon devant un panneau que vous ne comprenez pas, Google Assistant peut maintenant traduire ça pour vous !

Capture d’écran 2017-05-24 à 14.37.50_galaxys4_black_portraitCapture d’écran 2017-05-24 à 14.40.30_galaxys4_black_portrait

Si vous ne savez pas à quoi ressemble ces fameux beignets de poulpe, pas de problèmes ! Demandez simplement à Assistant de vous le montrer

Capture d’écran 2017-05-24 à 14.39.56_galaxys4_black_portrait

Mais ce n’est pas la seule amélioration. Assistant se dote aussi d’une nouvelle fonctionnalité de paiement qui permettra aux utilisateurs de payer directement pour un produit / un service recherché via Assistant. Il sera également possible de communiquer directement avec les marques et enseignes de restauration pour passer des commandes, se faire livrer, tout ça en prenant compte de vos informations fournies dans votre compte Google.

Capture d’écran 2017-05-26 à 10.40.11Capture d’écran 2017-05-26 à 10.40.24

Google Home obtient également une mise à jour en y ajoutant une fonction “proactive assistant”. Par exemple, vous avez un rendez-vous dans l’après midi et êtes occupé avec votre famille. Google Home va alors émettre un son ou un signal lumineux pour obtenir votre attention. En effet, le trafic sur la route est plus chargé que d’habitude et Google Home vous suggère donc de partir une demi heure à l’avance pour être à l’heure à votre RDV. Des innovations pour gagner du temps et éviter les frustrations du quotidien !

Instant app et Android O

Du côté tech, Google n’annonce pas de véritables révolutions. Révélées l’an dernier lors du précédent Google I/O, les instants apps sont enfin accessibles à tous les développeurs ! Cette fonctionnalité permet d’avoir un aperçu d’une application sans l’installer (bien que les applications nécessitant un compte auront un aperçu limité). Autrefois disponible qu’à une poignée de chanceux développeurs sélectionnés par Google, Instant apps est désormais à la disposition de tous les éditeurs d’application. D’un point de vue utilisateur, il sera possible de parcourir l’application directement via la page de recherche Google. Selon la firme de Mountain View, il faudra environ 4 à 5 semaines pour adapter son application et en faire une Instant App. Un bon moyen de découvrir les applications avant de les installer donc, mais un système encore peu développé. Il faudra probablement attendre quelques mois voir années avant de voir des instants apps en masses sur nos téléphones. 

De son côté, Android dévoile sa nouvelle version Android O et mise énormément sur la sécurité et la performance. En introduisant une fonctionnalité appelée “Vitals”, Android O espère maximiser la durée de vie de la batterie en limitant la mémoire attribuée aux applications en arrière-plan. Google a également lancé une nouvelle interface pour Google Play Console, la Play Console Dashboard qui regroupe la plupart des bugs et crashs communs sur vos applications et combien d’utilisateurs souffrent de ces inconvénients. La console inclut également des recommandations pour pallier aux situations désagréables que peuvent rencontrer les utilisateurs de vos applications.

Bien que Google n’ait pas sorti de véritables innovations cette année, la firme renforce sa position sur l’écosystème technologique et numérique. Elle s’impose sur la vague du machine learning et de la sécurité, via de nouvelles moutures pour son OS Android et un assistant vocal / texte / visuel précurseur dans le genre.

 

Enrichissez cet article !

Nous apprécions énormément vos commentaires constructifs : n'hésitez pas à répondre ci-dessous !