image

ASO – Comment bien référencer votre application mobile

image
IKOMOBI
25 janvier 2017

UPDATE 10/04/2018 : App Store Optimization (ASO) : Découvrez les dernières nouveautés à ne pas rater pour référencer votre application !


Enfin ! Votre application va bientôt être disponible sur les différents stores Français et vous réfléchissez à comment atteindre vos objectifs de téléchargements et d’utilisateurs récurrents. Sachant que presque deux tiers des téléchargements se font suite à des recherches dans les Stores, l’optimisation du référencement naturel (ASO = App Store Optimization) est un des leviers les plus important.

Pour attirer de nouveaux mobinautes sur votre application, il faut augmenter la visibilité (le placement) dans les stores et optimiser le taux de conversion (le nombre d’utilisateurs qui – une fois ayant consulté la fiche produit dans le store – téléchargent votre application). C’est un travail qui demande réflexion sur votre propre marque pour optimiser la description de votre application, trouver les bons visuels et identifier les bons mots clés pour votre positionnement. Ce n’est qu’à travers ces trois étapes que vous pourrez optimiser votre positionnement sur les différents stores, c’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui !

Optimiser votre titre

Commençons par le plus important : le titre de votre application. Pilier de votre référencement, le titre varie en fonction des stores. LApp Store d’Apple demandera un titre de maximum 50 caractères, dont les 23 premiers seront les plus importants. Avoir au minimum deux ou trois mots clés dans votre titre est une bonne solution pour booster votre référencement sur les mots clés en question. Le Google Play Store est moins généreux puisque votre titre ne doit pas dépasser 30 caractères, mais accorde une importance plus particulière à la description.

Veiller à toujours mettre le nom de votre application suivi des mots clés pertinents sans avoir un effet “liste de course”. Les mots clés qui suivent le titre doivent former une phrase ou expression cohérente et compréhensible sous risque d’être pénalisé dans les résultats de recherche.

Trouver les bons mots clés

Les mots clés sont le nerf de la guerre sur les stores. Ces derniers permettent à l’utilisateur de trouver votre application en tapant des requêtes dans la barre de recherche. Il faut ainsi choisir des mots clés pertinents, qui collent à votre marque et/ou  produit que vous proposez. Ceci peut sembler évident aux premiers abords, mais la difficulté est de trouver des combinaisons de mots clés qui seront recherchés sur votre store. Les utilisateurs ne cherchent pas sur un store comme ils le font sur un moteur de recherche, ils utilisent des combinaisons courtes relatives à l’utilisation primaire de votre application.

Pour le référencement de votre application dans l’App Store d’Apple, il vous faudra renseigner un champs de mots clés comprenant jusqu’à 100 caractères, l’algorithme ne tenant pas compte des mots utilisés dans votre description.

Le Google Play Store agit différemment en prenant en compte deux descriptions : une courte (de 80 caractères) et une longue (de maximum 4000 caractères). L’idéal est d’avoir un degré de répétition de vos mots clés compris entre trois et cinq, c’est à dire que vous retrouvez entre trois et cinq fois chaque mot clé dans votre description pour que celui-ci soit pris en compte. Votre description doit néanmoins rester lisible et compréhensible pour non seulement influencer l’algorithme de Google mais aussi inciter les utilisateurs à télécharger l’application.

Pensez aux screenshots et vidéos

Les captures d’écrans et vidéos descriptives sont un excellent outil de référencement. 50% des utilisateurs téléchargent une application en se basant sur la première impression visuelle – donc vos captures d’écran ! Si votre application ne dispose pas de bons visuels, cela peut vous pénaliser et empêcher votre application de remonter correctement lors de la recherche. Bien évidemment chaque store dispose de ses propres règles en matière de captures d’écran comme pour les mots clés.

Pour le Google Play Store, le nombre optimal est entre six et huit captures d’écran qui doivent communiquer une idée / fonctionnalité par capture. Celles-ci doivent également être claires et faciles à interpréter. Éventuellement du texte peut y être ajouté pour faciliter la compréhension et la lecture. Pour mieux mettre en avant vos captures d’écran, vous pouvez utiliser le fond pour raconter une histoire et inviter l’utilisateur à continuer de regarder les captures non visibles au départ (comme vous pouvez le voir sur l’exemple de Kiloutou ci-dessous). Pensez également à faire des captures d’écran compatibles pour chacun des appareils : l’affichage des captures est différent selon que l’utilisateur navigue sur une tablette ou un smartphone, ne l’oubliez pas!

Les vidéos sont aussi un excellent levier de conversion, permettant une description rapide de votre application. En plus d’être visuellement attrayante, une vidéo peut augmenter le taux de conversion de 20 à 35%.

N’attendez pas pour mettre en avance votre application dans les stores de la meilleure façon possible ! Si vous souhaitez avoir l’avis d’experts sur la gestion de votre ASO, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante : contact@ikomobi.com