image

Apple Watch : 10 usages pour la smartwatch d’Apple

image
IKOMOBI
10 mars 2015

[chapeau]Ce lundi 9 mars avait lieu une traditionnelle keynote d’Apple. La plus grande annonce fut bien sûr celle tant attendue de l’Apple Watch. Lors de l’évènement, ont été dévoilés le prix et la date de disponibilité de l’appareil. Mais surtout, Apple s’est excercé à convaincre, par l’usage, de son utilité. Retour en image sur les 10 cas les plus pertinents.[/chapeau]

 

L’idée principale derrière une montre connectée est de ne -quasiment- plus avoir à sortir son smartphone de sa poche, pour la majorité des usages. Voici quelques exemples.

 

I – Communiquer

 image10

Un des premiers usages de l’Apple Watch est de communiquer. Apple décrit ce nouvel accessoire comme “Our most Personal device yet”. En tout cas, il impose en effet de repenser la manière dont nous communiquons : Apple propose notamment de le faire de manière plus intime, via dessins, toucher, ou battement cardiaques. D’autres exemples incluent les applications de Chat (WeChat), ou encore d’email, totalement repensées pour ce nouveau format (Dart, TL;DR).

 

Essayez vous-même les Apps : WeChat, Dart, Zello Walkie Talkie, TL;DR

 

II – Faire du sport

image00

C’est le plus gros usage potentiel, constaté sur les smartwatches du marché. Certaines, les “Fitness Smartwaches”, en font même leur seule et unique proposition de valeur. Pour Apple, c’est une priorité, si bien que le “quantified self” fait partie nativement des applications proposées. Plus besoin d’iPhone : l’Apple Watch pourra également contenir de la musique, et l’envoyer directement dans vos écouteurs par Bluetooth pendant vos sessions de sport.

 

Essayez vous-même les Apps :  Stepwise, Slopes, Trails

 

III – Payer

image07

C’était une des grosses annonces lors de la keynote Apple Pay de Novembre dernier : l’Apple Watch permettrait de payer, sans sortir son téléphone de sa poche. La promesse est tenue. Retrouvez ici une explication détaillée du fonctionnement d’Apple Pay sur montre : bluffant de simplicité.

 

IV – Interagir en contact

image08

Une des grosses annonces, un peu passée inaperçue lors de la keynote, est l’ouverture du NFC à d’autre usages qu’Apple Pay. L’usage présenté fut celui de pouvoir ouvrir sa porte d’hotel sans passer par l’accueil, mais il est tout à fait possible d’en imaginer d’autres.

 

Essayez vous-même : SPG Starwood Hotels

 

V – Recevoir vos notifications

image01

Toutes les notifications normalement reçues sur votre iPhone pourront être affichées sur votre montre. L’intérêt, c’est qu’au lieu de s’accumuler dans votre centre de notifications, ces notifications pourront être gérées en 2 taps, sans jamais sortir votre téléphone de votre poche. Un énorme gain de temps.

 

VI – Suivre vos réseaux

image02

Toutes les applications de réseaux sociaux seront disponible sur l’Apple Watch, et la plupart le sont d’ailleurs déjà. Les interactions sont repensées pour être minimales et simples, et les contenus plus digestes sur très petit écrans.

 

Essayez vous-même : Pinterest, Twitter, Instagram, Facebook et même Yo

 

VII – Voyager

image03

Un des premiers usages évidents du Smartphone devient un des plus pertinents sur montre : Appeler un taxi, consulter sa porte d’embarquement : autant d’actions qui ne nécessiteront plus de sortir son smartphone de sa poche.

 

Essayez vous-même : Uber, American Airlines

 

VIII – (Tenter d’) Être Productif

image04

La saisie rapide d’informations, via dictée (Evernote, Siri), ou via quelques taps (Betterworks), permettra de capturer ses pensées et parcourir ses to-do lists aisément.

 

Essayez vous-même : ToDoist, Betterworks

 

IX – S’orienter 

image06

Tout comme le transport, la navigation sur Watch est une fonctionnalité évidente : ne plus avoir à sortir son téléphone de sa poche pour savoir quelle direction prendre, c’est éliminer une source de friction évidente.

 

Essayez vous-même : Maps, CityMapper

 

X – Contrôler sa maison

image09

Pouvoir vérifier d’un coup d’oeil que tout va bien, et interagir avec ses objets connectés depuis son poignet : ce sera possible avec l’Apple Watch. Sur scène, la démo de l’app Alarm.com a même démontré qu’il était possible de voir sa porte de garage s’ouvrir en direct. Peut-être un peu “too much”, mais l’idée est là.

 

Essayez vous-même : Alarm.com, Home Remote

image05

Vous pourrez retrouver toutes les applications Apple Watch sur une application “compagnon” dédiée.

 

Notre analyse

 

Tous ces usages sont très intéressants et pertinents. Ils étaient cependant attendus, et pour la plupart déjà présents sur les Smartwatch concurrentes (Android Wear, Pebble). On avait l’habitude de voir Apple surprendre, dépasser, voire redéfinir les attentes des analystes. En cela, cette annonce de l’Apple Watch était plutôt décevante.
Cependant, cela n’empêchera pas Apple de dépasser le nombre total de smartwatch Android Wear vendues en 2014 (720,000) rien qu’avec les pré-commandes de l’Apple Watch. Selon Forrester, il pourrait s’en vendre 10 millions au cours des 12 prochains mois.