App Store : Le renouveau des magasins d’applications

Publié le 11 juillet 2017 par ikomobi

UPDATE 10/04/2018 : App Store Optimization (ASO) : Découvrez les dernières nouveautés à ne pas rater pour référencer votre application !


Avec la fin des conférences, les stores d’applications mobiles font peaux neuves ! Que ce soit l’ App Store des devices sous iOS ou le Google Play Store des devices Android, tous se mettent à jours avec leur lot de nouveautés. Un changement de design, de nouvelles guidelines pour l’ASO… on vous dit tout sur les nouveautés des stores mobiles !

Le renouveau du store mobile iOS11

C’est sur ce store que les plus gros changements interviennent. Avec la nouvelle mise à jour iOS11, l’écran d’accueil du nouvel App Store effectue son plus gros changement. Nommé « Aujourd’hui » il contient la sélection et l’éditorial d’Apple. Au lieu de la traditionnelle liste d’applications, vous pourrez y trouver des « articles » correspondant au choix de l’équipe, qui poussent sur le devant du store certaines applications. Ainsi, Apple fait le choix de promouvoir moins d’applications mais d’ajouter plus d’information sur les applications retenues. Ceci est fait dans le but de pousser du contenu qualitatif et de supprimer le surplus d’app de mauvaises qualités.

Ios et Play Store

Autre bonne nouvelle : la séparation entre jeux et applications classiques. On retrouve maintenant un onglet jeux avec les mêmes rubriques et classements. Pourquoi un tel changement ? Pour améliorer la probabilité de tomber sur des applications non-jeux ! En effet, beaucoup d’applications se retrouvaient cannibalisées par des jeux sur des mots clés qui sont partis intégrantes de leur ADN marketing. De quoi réjouir les développeurs qui verront leurs apps gagner en visibilité sur le store mobile d’Apple.

Les nouvelles pages produits App Store

Les pages produits App Store évoluent elles aussi. Les informations sont  les mêmes, mais l’affichage laisse plus de places aux images et les contrôles sont revus, avec des boutons plus volumineux. Par ailleurs, tout est affiché sur le même écran, dans une longue liste, plutôt que dans des onglets séparés. S’il y a une vidéo, elle est également mise en avant par rapport à ce que l’on a aujourd’hui grâce à une fonctionnalité d’autoplay. De ce fait, des changements au niveau de l’ASO sont à prévoir.

Le titre de votre application mobile à été réduit de 50 à 30 caractères pour permettre aux applications mobiles de se distinguer plus facilement en étant plus précis et les forçant à éviter les termes génériques.

Kitchen Story ios

Le sous-titre est une nouveauté qui apparaît en dessous du nom de votre application : il résume parfaitement ce que doit faire votre application et se veut engageant. Anciennement, cette fonctionnalité était comprise dans le nom, ce qui permettait de gagner en référencement dans le store. On ne connaît pas encore son impact sur l’ASO aujourd’hui. Dans les nouveautés similaires, on trouve l’apparition d’un texte promotionnel d’une limite de 170 caractères qui sert de description courte permettant d’annoncer les  dernières infos sur l’application, les nouveautés à venir ou bien des offres promotionnelles. Petit plus : pas besoins de mises à jours de votre application mobile pour actualiser votre texte ! Ouf !

Nous vous conseillons d’ailleurs notre article sur les optimisations de l’ASO .

 

En bref Avant iOS11 iOS11
Titre 50 caractères 30 caractères
Sous titre inexistant 30 caractères
Texte promotionnel inexistant 170 caractères
Articles pomotionnels inexistant Via le choix de l’équipe Apple

Et le Google Play Store ?

La firme de Mountain view se montre un peu moins drastique en termes de changements. Google suit tranquillement l’exemple d’Apple avec la mise en avant de certaines applications via des petites bannières promotionnelles. Ce que l’entreprise à la pomme avait mis en place depuis début 2017 déjà ! Plus timide en nouveautés, le Google Play Store remplace néanmoins la limite de caractères des noms d’application … en faisant l’opposé d’Apple ! Au lieu des 30 caractères disponibles, Google rallonge la longueur de ceux-ci en les passant à 50 caractères ! De quoi augmenter le nombre de mots-clés dans vos titres pour un plus grand impact dans votre classement sur les stores.

Ainsi, le store d’iOS gagne en qualité avec du contenu plus intéressant et moins d’applications “en vrac”. Du contenu qualitatif poussé via les tests et l’onglet “Aujourd’hui”, la séparation des jeux et des apps classiques, permettrait à l’App Store de gagner du terrain sur le Google Play Store. En effet, ce dernier reste sur ses acquis sans se renouveler complètement là où Apple remet en question la qualité des applications présentes sur son store. Seul l’avenir nous dira si les utilisateurs préféreront un store plus accès contenu comme Apple ou un store accès recommandation comme propose Google