Plus de 9 français sur 10 (93%) privilégient la carte bancaire que ce soit avec ou sans contact loin devant les traditionnelles espèces (33%) ou encore le chèque (8%). Comme le démontrent ces chiffres les français sont de plus en plus friands des solutions de paiement toujours plus rapides et sécurisées. En effet, depuis le début de la pandémie mondiale, le quotidien des français a été bouleversé et a forcé l’émergence des transactions en ligne et du ecommerce. Les commerçants ont donc dû prendre en compte les nouveaux moyens de consommer et donc les nouveaux moyens de paiement pour pouvoir s’adapter à la concurrence et ainsi maintenir l’activité professionnelle. Entre abonnements, dématérialisation, micropaiements, mais aussi le « Buy now, pay later », découvrez ces moyens de paiement du futur ! 

Les 5 moyens de paiement de 2022

De nouveaux moyens de paiement alternatifs voient petit à petit le jour en même temps que les attentes des consommateurs évoluent. Voici 5 nouvelles solutions qui vont révolutionner si ce n’est pas déjà fait votre manière de régler vos achats.

1. Les paiements mobiles : le sans contact et les applications de remboursement

Le sans contact est déjà très répandu avec 68% des paiement en carte bancaire qui se font sans code. De plus, les paiements mobiles sont également bien présents dans nos habitudes de paiement avec Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay, toutes les banques les acceptent désormais. Utiliser son téléphone mobile est maintenant la norme pour un simple achat en magasin que l’on pourra poser sur un terminal de paiement électronique.

Les applications de remboursement entre particulier continuent elles aussi à s’étendre dans les habitudes, Pumpkin, Lydia ou encore PayPal.

2. Le paiement via chatbot

Le paiement via chatbot commence à se répandre compte tenu de leur aspect ludique et de leur disponibilité 24h/24 et 7j/7 , ces agents en ligne peuvent guider les consommateurs dans leurs achats jusqu’au paiement.

Plusieurs entreprises proposent déjà ce service, Taco Bell, Oui.SNCF, Subway ou encore Lufthansa. Cette tendance n’a pas terminé de faire parler d’elle étant donné que 85% des interactions client-entreprise impliqueront l’usage d’un chatbot en 2022 (Source : Gartner)

Chatbot SNCF

3. Paiement omnicanal

En quoi consiste le paiement omnicanal ? Il permet simplement de démarrer le processus d’achat via un smartphone et de le finaliser sur un ordinateur par exemple. Ou encore faire des recherches en ligne sur un produit et effectuer l’achat directement en boutique.

Cette stratégie de vente implique aussi le recourt au “click and collect”. Les consommateurs commandent sur l’application du commerçant et paient soit directement en ligne soit en récupérants leurs achats au point de vente physique.

4. Le portefeuille électronique

Le portefeuille électronique offre la possibilité aux acheteurs en ligne de stocker leurs données de paiement, une carte bancaire ou un IBAN. Les prélèvements peuvent être effectués directement sur votre compte bancaire ou effectués sur votre portefeuille virtuel que vous alimentez. Cette solution permet en plus d’un gain de temp, d’éviter les fraudes bancaires car la vérification de l’identité de l’utilisateur de l’appareil est soumise à trois critères :

  • Les données hors ligne de l’utilisateur : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone fixe, et l’adresse e-mail ;
  • Les données en ligne de l’utilisateur : l’adresse IP, l’identifiant du cookie ou un numéro de téléphone portable, voir même l’ID publicitaire attribuée à son smartphone sont utilisées pour identifier l’utilisateur ;
  • Les données provenant de l’appareil de l’utilisateur, telles que le comportement de l’IP ou la présence d’un VPN…

Ce type d’authentification est imperceptible pour les consommateurs, et donc extrêmement pratique : sans impacter l’expérience utilisateur, il offre une garantie supplémentaire au commerçant.

Les plus connus sont PayPal, Paylib ou encore Google Checkout.

Checkout PayPal

5. Buy now, pay later

Les habitudes des consommateurs évoluent et l’accent est mis sur un point en particulier, la flexibilité financière. Le concept « Acheter maintenant, payer plus tard » est donc de plus en plus populaire pour augmenter les ventes et fidéliser la clientèle. Cela impacte les ventes ecommerce, les acheteurs étant plus tentés d’ajouter un plus grand nombre d’articles à leur panier en sachant qu’ils auront la possibilité de le rembourser progressivement au fil du temps. Les solutions de paiement différé ont alors explosé, Klarna, AfterPay ou encore PayPal et son “Payer en 4x”.

Page d’accueil Klarna

Bonus : L’E-carte bleue

L’E-carte bleue est de plus en plus répandue et n’est pourtant pas connu de tous. Ce service proposé par les banques permet pour chacun de vos achats de créer un numéro de carte bancaire en renseignant le montant de l’achat et la durée d’existence de ce numéro. Une fois le montant total prélevé ou le délai expiré, l’E-carte bleue devient inactive et inutilisable. Il faut donc en recrée un nouveau pour chaque achat, ce qui évite les fraudes et permet un paiement entièrement sécurisé.

E-carte

Un pas vers le futur du ecommerce : les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies font parties du futur du ecommerce. En effet, elles se démocratisent plus plus en plus tout comme les sites qui les acceptent, Showroom Privé, Wikipedia ou encore NordVPN.

Des entreprises très connues comme Visa et bientôt Mastercard proposeront le paiement en cryptomonnaies. Le bitcoin est alors sur le devant de la scène. Idéalement, les crypto-monnaies fonctionnent en validant simplement des jetons avec une valeur monétaire. Cependant, ces jetons peuvent être retracés via chaque transaction. Au cours des dernières années, les cryptomonnaies ont été utilisées pour faciliter les paiements en ligne anonymes. Le but étant de rester anonyme lors de vos achats en ligne. Cependant, les cryptomonnaies les plus connues telles que Bitcoin ou Litecoin sont chères et dédiées aux connaisseurs. Il faut également, le fait qu’elles nécessitent une inscription avec des informations personnelles, pourrait compromettre toute l’idée d’anonymat. En outre, vous devez disposer d’une connexion Internet ainsi que d’une application de portefeuille de crypto pour fonctionner.

Il y a plusieurs façons de les obtenir : en les échangeant ou en les rachetant à d’autres internautes via des plateformes d’échanges de données. Il est également possible de transformer des Bitcoin en euros ou en dollars via des organismes officiels comme Bitcoin Central.

Certains ecommerçants peuvent aussi proposer leur propre argent virtuel sous forme de points à acheter par exemple. Il faut savoir que le paiement par Bitcoin ou par argent virtuel n’est pas sécurisé sur Internet et n’a ni de cours légal n’est pas régi par une Banque Centrale. Il n’existe donc aucun moyen de remboursement en cas de vol de monnaie virtuelle.

Top 5 des moyens de paiement les plus utilisés sur les sites ecommerce

Voici le top 5 des moyens de paiement les plus utilisés par les consommateurs pour leurs achats en ligne en 2020. Sans grand étonnement la carte bleue arrive en tête (Source : Statista).

  1. Carte bancaire (80,1%)
  2. Portefeuille en ligne (11,5%)
  3. Crédit consommation (3,9%)
  4. Autres (3,7%) : Cartes privatives, chèques, chèques cadeaux, contre-remboursement, paiements en magasin, agence, mandat cash, lettre chèque…
  5. Virement / prélèvement (0,9%)

La carte bleue reste la préférée des acheteurs et surtout des cyberacheteurs mais d’autres solutions de paiement continuent de tracer leur route vers la gloire comme les applications mobiles de paiement ou les portefeuilles en ligne. Il vous est donc conseiller de faire évoluer vos modes de paiement au même rythme que les envies et habitudes des consommateurs pour assurer la pérennité de votre site de vente en ligne, attirer et fidéliser toujours plus de nouveaux clients.