Le processus de réalisation d’un site Internet RWD (Responsive Web Design) obéit à un enchaînement précis de procédures bien connu des professionnels du web. En synthèse, tout commence par la conception des écrans et se termine par la mise en ligne du projet. La procédure d’intégration est une étape moins connue. Elle assure pourtant la transition entre les maquettes préalablement élaborées et les développements informatiques. La qualité finale de l’expérience utilisateur va donc en grande partie reposer sur l’importance accordée à l’intégration.

Pourquoi l’intégrateur est un expert du web RWD et dans quelle mesure est-il indispensable à la réalisation d’un site Internet de dernière génération ?

Bien que son importance n’a eu cesse de croître au cours des 20 dernières années, l’intégration web (plus communément appelée intégration) demeure une expertise peu connue.

L’intégration consiste, en substance, à réaliser la mise en page du site web. Pour donner vie aux écrans, l’intégrateur mobilise ses compétences afin de mettre au point des fichiers HTML et CSS qui vont reproduire le plus précisément possible des maquettes graphiques. L’intégrateur est donc le premier garant du respect final et de la fidélité des jolies maquettes préalablement validées par le client.

C’est encore lui qui met au point les animations et interactions particulièrement appréciées par les internautes. Il assure également la cohérence des écrans lorsque ces derniers s’affichent sur un smartphone, une tablette ou un desktop.

C’est enfin, un acteur clef dans les domaines de la conformité et de l’Accessibilité web. Autant d’expertises indispensables qui entrent en jeu dans l’appréciation finale d’un site web RWD , d’une web application ou d’une PWA.

La maîtrise du mobile-first garantit un RWD de haute qualité

Aujourd’hui, l’internaute souhaite vivre une expérience consistante, cohérente et confortable lorsqu’il navigue sur un même site depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. On ne devrait donc plus avoir à insister sur la nécessaire dimension responsive d’un projet web. Pour atteindre cet objectif, les intégrateurs ont le choix entre deux méthodes : la dégradation élégante ou l’amélioration progressive.

La première méthode est la plus ancienne. Elle est encore très populaire de nos jours. En procédant de la sorte, l’intégrateur va tout d’abord privilégier la création des écrans pour desktop. Il va ensuite partir de cette base pour réaliser les écrans des tablettes puis des smartphones.

La seconde méthode propose une démarche un peu plus exigeante et un niveau d’expertise un peu plus pointu. Elle consiste à débuter l’intégration par les écrans d’une version de base, en l’occurrence les appareils mobiles (c’est pour ça qu’on la connait également sous le terme anglo-saxon de mobile-first) puis à continuer progressivement en apportant des améliorations à destination des navigateurs en capacité de les interpréter.

Sans revenir ici en détail sur toutes les vertus du mobile-first, il convient néanmoins de préciser que cette méthode permet d’une part, de proposer une expérience utilisateur globalement de meilleure qualité et d’autre part comme nous allons le voir ensuite, de gérer convenablement les évolutions futures qui seront nécessairement apportées à l’interface.

Définir des breakpoints pertinents pour optimiser les performances d’affichage d’un site web RWD

Pour que l’interface d’un site RWD s’adapte aussi bien aux écrans des smartphones qu’à ceux des ordinateurs portables, il convient tout d’abord de définir des points de bascule.

Ces paramètres sont également appelés breakpoints dans notre jargon. Ils vont détecter les dimensions de l’écran utilisé pour afficher le site web et déclencher une série d’actions permettant d’adapter l’interface de ce dernier.

Mobile-first oblige, l’intégration commence par la définition des propriétés CSS de l’écran le plus petit. Elles seront ensuite modifiées pour les écrans plus grands lorsque nécessaire. Comme le navigateur se référence uniquement aux propriétés des breakpoints, le chargement de la mise en page (et par extension de la page elle-même) est plus performant.

L’emploi de composants permet de gagner en temps et en cohérence

À l’instar du design graphique, l’intégration recourt désormais à l’utilisation massive des composants. Comme son nom l’indique, le composant est un élément qui entre dans la composition de l’interface. Il peut s’agir d’un bouton, d’un bandeau d’alerte, ou bien d’un produit au sein d’une liste, etc. Les composants peuvent s’imbriquer les uns dans les autres (un composant peut-être constitué de plusieurs autres composants).

Grâce à leur faculté d’adaptation, il n’est plus nécessaire de concevoir des blocs spécifiques en fonction des caractéristiques des différents écrans. L’emploi de composants demande expérience, méthode et rigueur. Il permet néanmoins de gagner en temps et en cohérence sur le long terme. En effet, les modifications apportées au site sont répercutés en masse sur les composants concernés. Il n’est plus nécessaire de les modifier un par un. C’est une vraie valeur ajoutée pour la maintenance et la pérennité du projet.

Prévoir certains comportements pour mieux anticiper les évolutions futures du site web

Quelque soit la nature du projet, nous savons qu’à l’avenir des modifications, des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités vont être nécessaires. Même si l’exercice est complexe, le fait d’anticiper ces changements amène à concevoir des composants performants dès le début du projet. Une sage précaution qui permettra de gagner de précieuses minutes voire des heures entières par la suite. Avec l’expérience, ça devient une habitude.

Pour conclure

Le processus d’intégration n’a cesse de se perfectionner au fil des années. Pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante, il met désormais à contribution des expertises pointues et des techniques complexes qui entrent nécessairement en jeu lors de la réalisation d’un site web RWD de qualité.

Toutes ces raisons justifie la présence d’un intégrateur au sein d’une équipe web. Nous en sommes convaincus. L’êtes-vous également ? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations concernant vos projets web RWD.