La plateforme headless omnicanale de Wattpark démocratise la recharge de véhicules électriques

photo d'un utilisateur de l'application mobile Wattpark

Sous l’impulsion de la réglementation mais également des particuliers de plus en plus sensibles à la question de l’environnement, les ventes de véhicules électriques progressent de façon spectaculaire. Pour autant, nombreux sont ceux qui pointent du doigt le manque d’infrastructures de recharge notamment dans l’Hexagone. Wattpark est une jeune start-up française qui entend bien bousculer le monde de la recharge pour véhicules électriques en offrant la possibilité aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de monétiser places de parking et recharges électriques.

Stack technique

Accéder aux détails
Icône serveur

Backend (API) :

Node.js + GCP (Google Cloud Platform).

Icône Firebase

Authentification et notifications :

Firebase

Icône React.js

Site propriétaire de bornes :

React.js

Icône réseau

Infrastructure :

Conteneurs d'application GCP (App Engine et Compute Engine)

Logo Xamarin

Application mobile :

MVVM Cross + Xamarin

Icône base de données

Base de données :

MySQL

Liste des expertises

Authentification et notifications

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididuntLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididuntLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididuntLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididuntLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididuntLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Ajuster progressivement le scope fonctionnel d'un projet digital en fonction des évolutions du business model d'une start-up.

C’est en 2018 que la toute première rencontre entre Wattpark et Ikomobi a lieu. Le salon xxx sert alors de cadre à cet échange informel qui a toutefois donné l’opportunité à tous les interlocuteurs de partager leur enthousiasme pour les innovations environnementale et numérique. Il n’en fallait pas plus pour que les fondateurs de Wattpark dévoilent leur projet.

Leur concept consiste à offrir la possibilité, à tout un chacun, de monétiser l’usage d’une borne de recharge de véhicule électrique lorsque celle-ci n’est pas utilisée à titre personnel. Outre la borne et les innovations qu’elle embarquera, il s’agira également de proposer une application mobile permettant plus généralement de trouver puis de réserver une place de parking ainsi que la station de recharge associée. Un portail web offrira enfin tous les services nécessaires aux propriétaires de bornes.

La confiance née de cette première rencontre a convaincu les membres de Wattpark de faire appel aux compétences d’Ikomobi pour les aider à formaliser l’expression de leur besoin. Deux ateliers de design thinking ont donc été organisés dans la foulée et ont, entre autres, abouti à la mise au point d’un backlog. Ce support qui dresse une liste codifiée d’objectifs à atteindre s’est substitué de manière rapide et pragmatique au sempiternel cahier des charges. Cette démarche a définitivement convaincu Wattpark de confier conception et réalisation de sa future plateforme à Ikomobi.

À l’instar des start-ups qui rejoignent le programme Starter, le projet est ensuite passé entre les mains de spécialistes du Design UX. Ces derniers ont élaboré des parcours utilisateurs ainsi que les écrans et prototypes correspondants. La méthode Agile s’est naturellement imposée comme cadre de réalisation afin de faire face à un enjeu majeur : ajuster progressivement le scope fonctionnel du projet en fonction des évolutions du business model de la start-up.

Gros plan sur l'application mobile Wattpark

Trouver à coup sûr, une place de stationnement et une borne de recharge électrique grâce à des applications mobiles iOS et Android

Fort de l’expérience acquise par Ikomobi lors de la mise au point de deux précédents projets d’applications mobiles dans un cadre international, c’est le framework Xamarin qui a été retenu dans un premier temps.

Elles offrent de nombreux services au premier rang desquels la localisation de stationnements et de bornes de recharge pour véhicules électriques en France et dans le monde entier. L’expérience utilisateur a fait l’objet d’un soin tout particulier puisqu’il est par exemple possible de réserver un parking et disposer à coup sur d’une borne de recharge fonctionnelle au terme de son voyage.

Écran de personnalisation de l'app mobile Wattpark

Outre les tarifs et les disponibilités (visible en un coup d’oeil !), l’utilisateur dispose de toutes les informations nécessaires sur son futur lieu de stationnement : dimensions des emplacements, vidéoprotection ou non, précisions relatives à l’aménagement PMR etc. Via son compte client, l’utilisateur peut naturellement mémoriser ses stationnements favoris et consulter l’historique de ses réservations. Il est enfin possible de procéder au règlement des réservations payantes directement au sein des applications.

Via le smartphone, l’application mobile fait également office de passerelle pour tous les usages qui impliquent directement la borne : accéder à la borne et pouvoir se brancher mécaniquement, mesurer la durée de stationnement des utilisateurs, et enfin, gérer la consommation d’énergie de manière intelligente (Smart grid). Les bornes Wattpark sont effectivement en mesure de faire varier l’intensité de chaque recharge en fonction de facteurs multiples comme les possibilités offertes par la batterie du véhicule et la demande en énergie du réseau. Grâce à l’application mobile, les propriétaires de bornes pourront enfin jouir de celles-ci sans passer par le système de réservation.

Application propriétaire de borne Wattpark

La relation avec notre agence mobile est un élément central de notre stratégie de développement. En tant que PME, il est fondamental de trouver un partenaire comprenant notre évolution et nos problématiques tout en garantissant une qualité de livrable de premier ordre.

Depuis le premier jour, Ikomobi a su accompagner notre PME dans la mise en place d’un projet innovant. Wattpark est une borne de charge connectée faisant communiquer des éléments matériels (hardware), logiciels (firmware) et fonctionnels (applications iOS, Android et base de données).

Ce projet complexe demandait un niveau d’expertise de haut vol – Ikomobi a répondu présent. Leur méthodologie a permis de faire ressortir efficacement les éléments clés du succès de notre application mobile et de phraser intelligemment les différentes fonctionnalités, et ce malgré les différents niveaux d’expertises de notre organisation sur le domaine du digital.

En tant que PME, il était important d’obtenir de la flexibilité et de l’intelligence fonctionnelle qu’Ikomobi a su mettre à notre disposition dès le premier jour de notre collaboration.

Autre force d’Ikomobi : suggérer intelligemment « l’étape d’après ». En tant qu’expert des usages et technologies de mobilité, ils nous permettent de rapidement identifier des opportunités business pour notre organisation et offrir un service additionnel à nos clients.

Satisfaction et confiance sont aujourd’hui les maîtres mots de notre collaboration avec Ikomobi.

Bertrand Lepage
Directeur Digital et Marque Wattpark

Un site web RWD pour certifier, monétiser et gérer la location de places de stationnement et de bornes de recharge pour véhicules électriques

La plateforme de services digitaux conçue et réalisée par Ikomobi pour le compte de Wattpark inclut également un site web RWD réservé aux propriétaires de places de parking et de bornes de recharge. La mise au point de cette application a été confiée aux UX designers d’Ikomobi en collaboration avec le pôle technologies web. Spécialiste javascript, ce dernier a retenu le framework React.js pour élaborer l’ensemble d’écrans correspondants.

Interface du site RWD - Wattpark

Les propriétaires de places de stationnement et de bornes disposent d’une panoplie complète d’outils et tableaux de bord leur permettant de gérer leur patrimoine. En premier lieu, le portail offre la possibilité de dématérialiser la procédure de certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) par un professionnel agréé. Des formulaires permettent ensuite de créer les parkings et stationnement de son choix (adresse postale, photographies, coordonnées GPS…). Outre les fonctions permettant de gérer les différents calendriers de réservation, les grilles tarifaires et les listes d’utilisateurs, un soin tout particulier a été apporté au dashboard qui offre la possibilité d’apprécier les taux d’occupation des parkings, les durées moyennes d’utilisation, les revenus mensuels générés etc. Chaque propriétaire peut enfin, déclencher des virements sur son compte personnel lorsqu’il le souhaite.

Le site propriétaire RWD Wattpark en version mobile

Une plateforme conçue pour conquérir la planète.

La plateforme de services digitaux conçue et réalisée par Ikomobi pour le compte de Wattpark a été conçue pour être, le cas échéant, intégrée à des écosystèmes partenaires déjà existants. Via la plateforme GCP, les services Wattpark pourront être déployés dans le monde entier afin d’être proposés via de nouveaux services à des professionnels.

Illustration

Envie de découvrir nos réalisations en avant-première ?

Découvrir Ikonnect
Illustration