Lidea propose une déclinaison internationale de 16 sites multilingues grâce à notre plateforme découplée

sélection de 4 écrans du projet Lidea

Revenons sur un projet dont nous sommes fiers, Lidea.

Avant de décrire ce projet, présentons d’abord Lidea. Semencier européen faisant parti des leaders du marché international, l’entreprise propose des solutions personnalisées et durables de semences multi-espèces qui créent de la valeur ajoutée pour les producteurs tout au long de l’année. Lidea est né du regroupement de deux acteurs, Caussade Semences et Euralis Semences.

Choisir une architecture découplée plutôt qu'un WordPress ou un Drupal ?

Tout a commencé en août 2020 lorsque Lidea nous a proposé de répondre à son appel d'offre. Ce dernier reposait sur deux points. Il s'agissait tout d'abord de créer une landing page pour communiquer sur la fusion des deux semenciers. La seconde partie du projet reposait sur la création d'un site multilingue afin notamment de diffuser le riche catalogue produits de la nouvelle entité créée.

Les représentants de Lidea étaient plutôt sensibles à l’emploi d’un CMS open source comme Drupal ou WordPress. D’un commun accord, nous avons donc retenu cette dernière solution pour mettre au point la landing page. Rapide à mettre en place, déjà connu des équipes de Lidea et en l’absence de besoins complexes, WordPress s’est avéré la solution la plus judicieuse.
A contrario, notre plateforme découplée a retenu l’attention de l’équipe Lidea en général et de son DSI en particulier. Pour mieux comprendre cette décision, il convient de rappeler que Gartner a mis en avant cette architecture et a affirmé qu’il s’agit de la tendance technologique numéro 1 pour les 5 années à venir.

écran page d'accueil lidea

Les 7 bénéfices de ces plateformes découplées

Mais pourquoi ces plateformes sont vouées à se multiplier ? Elles ont pour vertu de pouvoir aisément s'interfacer avec n'importe quel système d'information. Elles se distinguent des systèmes antérieurs via 7 bénéfices qui sont :

1- Une architecture souple, scalable et fonctionnellement évolutive ;

2- Une stricte indépendance entre le front end et le back end ;

3- Un niveau de personnalisation quasi infini ;

4- Une stack technique facile à prendre en main pour les développeurs ;

5- Aucune dépendance vis à vis de la roadmap d’un CMS ;

6- Moins d’exposition et donc moins de fail de sécurité ;

7- La possibilité d’utiliser les données et contenus pour des front end hétérogènes.

Le RWD (Responsive Web Design)au coeur de la conception des sites Lidea

L’appel d’offre gagné, le Studio UX d’Ikomobi a donc démarré les travaux de conception sur la base de la nouvelle charte graphique du groupe, très fraîche et punchy. L’accent a notamment été mis sur le RWD (Responsive Web Design). Les clients directs et indirects de Lidea sont effectivement en majorité des agriculteurs férus de mobile.

Lidea étend sa présence digitale avec la mise en ligne de 16 sites multilingues grâce à une méthode de gestion de projet fondée sur des briques agiles

En cours de projet les attentes de l'équipe Lidea ont évolué. Il a fallut revoir le scope fonctionnel du projet afin de bien répondre à ses enjeux à l'échelle internationale. Sous l'influence des représentations locales du nouveau groupe il s'est agit de passer d'un unique site multilingue à 16 sites disponibles dans 16 zones géographiques différentes. Les équipes d'Ikomobi ont su s'adapter et répondre rapidement à ce changement majeur et significatif grâce à une méthode de gestion de projet fondée sur des briques agiles (scrum).

Outre la complexité linguistique du projet, il a fallut s’assurer d’adapter le catalogue du groupe aux particularités locales de chacun des 16 sites. Les contenus de ces derniers reposent sur un tronc commun qui peut néanmoins tenir compte des spécificités locales. Les équipes d’Ikomobi ont dû relever un défi technique et fonctionnel puisque la plateforme devait générer des contenus dans des langues aussi différentes que l’anglaise et le cyrillique.

Le panel d'administration d'Ikomobi a démontré ses qualités au cours de sessions de formations

Au cours de la phase précédent la recette, un transfert de compétences a été dispensé pour les différents pays. Ces sessions de formations ont souligné les qualités du panel d’administration, une brique de la plateforme web découplée mise au point par les équipes d’Ikomobi. Ce back office permet à des utilisateurs lambdas de mettre à jour aisément les contenus d’une application mobile et/ou d’un site web. Elle est en mesure de répondre aussi bien aux enjeux d’un site vitrine, d’un site e-commerce, d’une marketplace… Ce panel a d’ailleurs été conçu en RWD afin de faciliter la gestion des contenus depuis n’importe quel smartphone. Sa simplicité de prise en main a été saluée par la majeure partie des utilisateurs quelque soit le pays.

Une plateforme headless constituée de 16 sites spécifiques à chaque pays

D'un point de vue technique, la nouvelle plateforme multi sites du groupe Lidea repose désormais sur une architecture découplée ou headless. L'ensemble des fronts a été développé avec React.js tandis que les API ont été mises au point avec Node.js. Cette plateforme est gérée au sein de la toute nouvelle infrastructure d'hébergement Ikomobi.

Aujourd’hui, les différents utilisateurs apprécient et s’approprient de plus en plus cette plateforme qui fête son 21ème déploiement grâce au projet Lidea.
Restez aux aguets, des évolutions doivent prochainement être apportées aux sites et nos équipes sont ravies de continuer à accompagner Lidea dans sa démarche de transformation digitale.