Si quelqu’un pense UX/UI en permanence, c’est bien Henri ! Très orienté design dans son approche, il met toute son énergie au service des interfaces utilisateurs et de leur expérience. Son but : rendre les applications les plus fluides et ergonomiques possibles.

Henri, un geek au service du design

Depuis le lycée Henri sait qu’il travaillera dans l’informatique. Et il ne s’est pas trompé ! Cela fait 2 ans qu’il a pris ses quartiers chez ikomobi. De stages en alternance, il a eu la chance de voir plusieurs facettes du métier. Il a commencé en tant qu’intégrateur web et est devenu « consultant mobile et digital » depuis plus d’un an. Ce poste l’amène à gérer deux missions à la fois :

  • optimiser l’UX et l’UI avec lesquels il est familier grâce à son passé d’intégrateur
  • travailler le marketing mobile et donc l’ASO (App Store Optimisation). « L’ASO c’est le SEO des applications. Je fais tout pour que les applications de nos clients soient bien référencées dans les stores », commente Henri.

Henri est un passionné. Il se définit d’ailleurs comme « un geek, amoureux des nouvelles technologies ». Ce qui est drôle, c’est qu’Henri ne s’est pas immédiatement aperçu de ses affinités avec le design… qui sont pourtant évidentes aujourd’hui. « J’ai un parcours scientifique, je n’étais pas très orienté « design ». Et je me suis en fait retrouvé à travailler la face visible d’un site web, à concevoir des interfaces pensées pour les utilisateurs, cohérentes et faciles à utiliser. Et c’est ça l’UX et l’UI ! C’est aujourd’hui seulement que je me rends compte que j’ai toujours eu une affinité avec le design » témoigne t-il.

En réalisant cet intérêt prononcé pour l’UX et l’UI, Henri a par exemple repensé toute l’offre ASO. La manière de présenter les choses aux clients, de structurer leurs rapports… « J’ai tout reconstruit » affirme t-il avec enthousiasme.  « Avant, on envoyait un power point. Aujourd’hui, nos clients ont à leur disposition tout un système qui leur permet de consulter quand ils le veulent leurs rapports, de façon plus facile et ergonomique », détaille t-il.

henri

Le Design Sprint : une expérience créative forte

Vous l’aurez compris, l’UX et l’UI c’est son truc ! Alors quand il a été question de participer à un « Design Sprint », Henri n’a pas caché sa joie. Qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle méthode de travail qu’ikomobi met en place pour ses clients. Le but : créer en 5 jours un prototype. « Les 3 premiers jours, on réfléchit à la problématique. Les 2 derniers jours, on design le prototype défini », explique t-il. C’est une méthode de co-créativité qui fonctionne très bien. Elle permet de faire émerger des idées (et des projets) en un temps record. Les 5 jours s’enchainent et tout le monde est concentré sur le projet. Pas de stimuli externes, de réunions, de calls ou d’emails. Chacun est là pour le projet dont il est question. Résultat : « On fait en 5 jours ce qu’on fait en 3 mois d’ordinaire ! » s’exclame Henri. « C’est tout simplement fantastique », poursuit-il. Il compte bien développer de prochaines offres basées sur ces méthodes de travail qui sortent des sentiers battus. Ces techniques évitent de pédaler dans la semoule pendant des semaines. Et c’est là tout leur intérêt.
Et puisqu’on parle de vélo (on a dit « pédaler » juste au-dessus), on vous chuchote un petit secret. Henri est passionné de cyclisme. Il a alors créé un blog dédié au Tour de France. Allez y jeter un œil pour vous ouvrir l’esprit. C’est une bonne technique pour revenir plus concentré sur le sujet qui vous occupe 😉