CMS Drupal

Conçu en 2009 par Dries Buytart, Drupal a mis moins de 10 ans pour se hisser dans le trio de tête des CMS ou solutions de gestion de contenus open-source les plus utilisées dans le monde (après Wordpress notamment). Plus de 9 millions de sites sont aujourd’hui conçus et/ou administrés avec Drupal.

Administrer les contenus 
d’un site Internet

C’est une solution particulièrement polyvalente qui permet de réaliser des projets de sites web variés depuis les sites corporates jusqu’aux écosystèmes ecommerces en passant par les plateformes collaboratives en entreprises. A l’instar des autres CMS, Drupal est fondé sur une stricte séparation du fond (le contenu) et de la forme (template). Les non-développeurs ont ainsi la possibilité d’administrer les contenus d’un site Internet avec un maximum d’autonomie.

Points forts du CMS 
open-source Drupal

img-title

Développements sur-mesure

S’il existe une vaste bibliothèque de modules additionnels permettant d’enrichir plus ou moins rapidement le coeur du CMS, ce dernier se distingue de ses principaux concurrents grâce à un framework qui permet d’envisager des développements sur-mesure ainsi qu’un haut degré de personnalisation.

img-title

Gestions des droits d’administration

L’ADN de Drupal est indubitablement collaboratif (taxonomie). Par conséquent, le CMS propose une gestion très fine des droits d’administration parmi les plus pointues du marché.

img-title

Sites internationaux

Il s’illustre enfin grâce à sa capacité à proposer des sites internationaux et multilingues mais également par sa robustesse qui permet de répondre à une forte montée en charge et à un trafic significatif.

Ces nombreux atouts en font une solution particulièrement prisée par les entreprises et groupes de renom :

radiofrance.fr ; guerlain.com ; veuveclicquot.com ; sncf.com etc.

Drupal 8

Paru en 2015, Drupal 8 est tout d’abord le fruit d’une réflexion de fond de la communauté de développeurs. Il s’est tout d’abord agit de s’appuyer sur le framework Symfony 2 pour répondre plus largement aux attentes de la communauté de développeurs PHP.

La dernière version du CMS a notamment eu pour objet de tirer profit de l’approche objet de PHP afin de proposer des expériences utilisateurs de premier plan quelque soit le terminal : mobile, tablette, desktop etc. Pour y parvenir, il s’est avéré nécessaire de refondre intégralement l’architecture de la solution ce qui a permis d’enrichir considérablement le socle de la solution au cours des 4 années passées.

Concevoir un site découplé avec Drupal 8

Drupal est très certainement la solution qui a le plus contribué à populariser le concept d’headless CMS que l’on appelle également CMS découplé.

En substance, une architecture fondée sur l’utilisation d’une solution de gestion de contenus découplée exploite le back-end de cette dernière afin d’exposer via une API Rest ou GraphQL, les contenus et/ou services ainsi produits à un ou plusieurs front-end conçus de façon totalement indépendante comme des applications natives pour smartphones, des applications conçues à partir de technologies javascript, des PWA (Progressive Web App) etc.

Démarrons

par du concret

Partagez-nous vos envies ou vos problèmes, nous vous soumettrons un projet d’accompagnement impactant.