Meet the team : Alexis, manager chef de projet passionné

Publié le 10 avril 2018 par ikomobi

S’il fallait décrire Alexis en un mot, on pourrait trivialement dire qu’il est « à fond ». Passionné par le digital et le mobile, Alexis, manager chef de projet chez ikomobi, entre dans les moindres détails pour comprendre les rouages de ces univers. Ce qui lui permet d’avoir une expertise hors pair.

Un passionné de sports extrêmes

S’il y a bien une chose dont on ne peut pas se douter à propos d’Alexis, c’est qu’il a connu plus de 15 fractures étant jeune. Comment ? En pratiquant des sports extrêmes. Même s’il fait un peu plus attention aujourd’hui, son tempérament « fonceur » est toujours bien palpable. Il dit d’ailleurs : « Dès que je peux faire quelque chose d’extrême je le fais ».

Alexis a beau être calme et posé, quand on parle de son métier, on sent immédiatement qu’il cherche toujours à se dépasser, à aller plus loin et à faire évoluer son équipe. En effet Alexis est manager de l’équipe « chefs de projets ».

« Je découvre cette fonction et je l’apprécie beaucoup. C’est super intéressant de faire progresser les équipes, de les accompagner dans leurs projets et de les rendre autonomes ».

tiret haut

Nous avons la chance d’avoir des clients très différents […] et faire le produit le plus adapté à leurs besoins me passionne réellement

tiret bas

La transmission du savoir l’intéresse beaucoup même s’il aime toujours autant travailler sur les projets eux-mêmes. « Nous avons la chance d’avoir des clients très différents et de réaliser des applications aussi bien pour une personne qui récolte de la sève de bouleau que pour des géants de la grande distribution. Et faire le produit le plus adapté à leurs besoins me passionne réellement ! » explique t-il.

A peine un projet est-il fini qu’Alexis se lance déjà intensément dans un autre. « Chaque projet est l’occasion de faire encore mieux que le précédent » déclare t-il. Et revoilà son envie de se surpasser ! Comme un sportif de l’extrême qui cherche sans cesse à améliorer ses performances.

Alexis, manager chef de projet chez ikomobi

Un autodidacte

Vous l’aurez compris, Alexis ne fait pas les choses à moitié. Alors quand il a eu fini ses études dans une école de commerce, il s’est mis en tête d’apprendre à développer des applications. « Je savais que je voulais travailler dans le domaine du digital, du mobile. J’ai alors pris 6 mois pour apprendre à développer une application, seul. » Un livre et quelques tutos sur internet lui permettent de développer deux applications. « J’avais besoin de comprendre comment ça fonctionnait. Je me suis éclaté pendant ces 6 mois. J’ai découvert un monde que je ne connaissais pas et ça m’a beaucoup plu » détaille t-il.

Ses deux applications en poche, il se sent désormais crédible pour frapper aux portes des agences comme ikomobi. « Je venais de terminer mon appli’. C’était le bon prétexte pour rencontrer le fondateur » raconte t-il. Les deux hommes échangent donc ensemble mais l’agence est encore trop petite. Pas de poste pour Alexis, qui prend donc la direction de la capitale pour devenir chef de projet dans une agence qui crée des applications mobiles.

Un passage à Paris avant de rejoindre ikomobi

Alexis reste deux ans à Paris. Il souhaite retourner vivre dans le Nord, d’autant que sa femme y travaille, il re-frappe donc à la porte d’ikomobi. Par chance, l’agence cherchait justement à recruter un chef de projet ! Alexis intègre donc l’équipe en 2015 et gère différents projets.

Son avantage ? Savoir comment se développe une application et être en mesure de comprendre les problématiques des développeurs. « Je comprends comment est structurée une application, comment elle échange des données avec des serveurs… », explique t-il. Résultat : il s’occupe à la fois des spécifications fonctionnelles et techniques des applications. Ce qui le passionne et lui permet d’avoir des échanges pertinents avec les différentes équipes.

tiret haut

“La mise en prod’ c’est vraiment un moment qu’il faut savoir savourer ! C’est l’aboutissement du projet, c’est le fruit de mois de travail. Bref, c’est le meilleur moment !

tiret bas

Pendant des mois, il travaille de concert avec les chefs de projet, les développeurs et orchestre le tout pour que le résultat soit à la hauteur des attentes du client. Alors quand l’application est mise en production, c’est un véritable délice dont il se délecte « La mise en prod’ c’est vraiment un moment qu’il faut savoir savourer ! C’est l’aboutissement du projet, c’est le fruit de mois de travail. Bref, c’est le meilleur moment ! » conclut-il en souriant.

Logo ikomobi
ikomobi — Mobile Native Agency