image

Meet the team : Aktar, le développeur esthète !

image
ikomobi
23 décembre 2016

Devenir développeur était une évidence pour Aktar. Il a alors quitté Mayotte, son île natale, pour faire de sa passion un métier. Et a rejoint ikomobi à ses débuts. Découvrez sa vision universelle et artistique du développement.

Une voie toute tracée dès le collège

Le développement, il est tombé dedans quand il était petit. Ou presque. Aktar a en effet un cousin développeur qui lui montre très tôt l’intérêt de ce métier. L’adolescent, qui voulait travailler dans les jeux vidéos, est alors subjugué par les possibilités qui Aktar, le développeur esthètes’offrent à lui grâce au code. Quand vous tapiez des opérations sur votre calculette TI 82, Aktar l’utilisait pour réaliser ses premiers jeux. Son cousin lui montre même comment développer son propre « snake » sur ordinateur : c’est la révélation. Aktar a trouvé sa voie, il veut être développeur. C’est donc la formation qu’il choisit. Les jeux vidéos l’attirent mais il s’aperçoit que travailler dans ce domaine est finalement très technique et pas assez fun pour lui. En fac, il découvre alors le développement web : c’est la deuxième révélation dans son parcours. A l’époque du web 2.0, des blogs et des boutons lumineux sur les sites internet, Aktar est séduit : « voilà ce que je veux faire », se dit-il.

Un développeur passionné par le cross-plateforme

Il débute sa carrière en stage chez ikomobi en 2010. La société est toute jeune et il est l’un des tout premiers employés. Il travaille sur divers outils, s’essaye à divers langages : dot net, C Sharp, Cordova, Phone Gap, PHP… La curiosité d’Aktar l’amène à tester tous ces codes. Il finit par trouver celui qui lui permet d’exprimer au mieux son talent : le Xamarin. Plus qu’un langage, il s’agit surtout d’une technologie qui offre la possibilité de faire des applications cross-plateforme, qui tournent à la fois sur iOS, Androïd et Windows Phone. Il se forme alors pendant un mois avec un collègue en interne. Puis, un intervenant externe leur apporte ensuite un complément pendant 3 mois ! « J’utilisais auparavant un outil développé avec le langage C Sharp. Xamarin utilise ce même langage. Il était donc tout naturel pour moi de me diriger vers cette technologie » commente t-il. Ce qui lui plait le plus dans cet outil ? Pouvoir faire des applications pour iOS et Androïd  à la fois tout en gardant une UX au top. Il faut dire qu’en plus d’être passionné par le développement, Aktar est très sensible à l’ergonomie d’une application, à son design, à sa fluidité…

Une vision universelle et esthétique du développement

Aktar est un développeur esthète. Les lignes de codes c’est bien, mais il faut que le rendu final soit élégant, facile d’accès, fluide, voire même émouvant. « En tant que développeur, j’essaye de montrer qu’on peut susciter de l’émotion dans l’application que l’on réalise » confie t-il. Il décrit d’ailleurs son travail comme le ferait un sculpteur ou un peintre qui peaufine son œuvre par petites touches : « Il y a une liberté artistique dans la création d’applications. On a souvent la possibilité de faire quelque chose de beau même si c’est technique ». Sa dimension créative est étroitement liée à celle du challenge. « Dans notre métier, on peut trouver de nouvelles façons de procéder. Sur un site de code partagé (GitHub), on propose une façon de faire encore meilleure que celle proposée. Il y a un véritable challenge à faire mieux que ce qui existe ! » s’exclame-t-il avec le sourire. Car Aktar n’est pas du genre à garder pour lui ses trouvailles. Ce qui l’anime également, c’est faire avancer la communauté mondiale des développeurs. Il s’inscrit ainsi dans une démarche universelle du « code ».

Rien de rébarbatif alors dans le métier de développeur ? Non ! « Tout évolue très vite, tant les outils que les langages qu’on utilise ainsi que les usages. On est obligés de s’adapter et d’innover en permanence. C’est ce qui fait que notre métier est passionnant », conclut-il.

image
image
ikomobi
21 avril 2016
Analyse . Stratégie
Bonnes pratiques en web design
Chez ikomobi, nous consacrons notre quotidien à tous les dispositifs mobiles de nos clients. Cela inclut leurs applications mobiles mais aussi leurs sites web. Notre équipe de développeurs web est en veille permanente sur les best practices dont nous partageons quelques unes avec vous. Pour avoir un site web optimisé pour l’utilisateur, il faut se concentrer sur deux […]
image
image
ikomobi
25 mars 2015
Tendance
Facebook Messenger s’ouvre aux marques
[chapeau]En cette fin du mois de mars 2015, Facebook a tenu comme chaque année sa conférence développeurs, F8. Pour nous – et peut-être vous aussi – la plus grosse annonce de la conférence fut celle de la nouvelle vision de Messenger. L’application de chat de Facebook veut devenir la plateforme de toutes vos communications, et plus […]