image

Meet the Team : Matthieu, lead developer, le Monsieur Solution de l’agence

image
IKOMOBI
23 juin 2017

On ne dirait jamais qu’avec une voix si calme et posée, Matthieu saute en parachute. Et pourtant ! Il saute d’ailleurs également avec autant d’enthousiasme dans les projets qui lui sont confiés. Portrait d’un lead developer doué en résolution de problèmes.

Monsieur Solution, ou l’art d’aimer résoudre les problèmes

S’il fallait affubler Matthieu d’un surnom, on l’appellerait volontiers Monsieur Solution. Il le dit d’ailleurs : « j’aime les problèmes quand il s’agit de les résoudre ». Ça tombe bien, car son métier de lead developer lui permet chaque jour de trouver des solutions. Des solutions techniques aux problèmes apportées par les clients, ses chefs de projets, ses développeurs… Et des solutions « humaines » pour faire évoluer ses équipes. Et c’est bien ces 2 rôles distincts qui plaisent à Matthieu. « Je suis moi-même développeur à l’origine. Je suis donc heureux de pouvoir garder mon côté technique. Mais j’aime également faire évoluer les gens. Car selon moi, si une personne évolue, c’est toute l’équipe qui est tirée vers le haut, » explique-t-il.

matthieu lead

Son crédo : la positivité

Il faut dire que son expérience chez Altran lui a donné cette vision des choses. Dans l’équipe mobile, qui était assez réduite, il a l’occasion de toucher à divers aspects : gestion client, développement, réponse à des appels d’offre, recettes… Il touche à tout et évolue naturellement. Mais après plusieurs années passées chez Altran, Matthieu a envie de nouveaux défis. Il les trouve alors chez ikomobi. Il y amène sa bonne humeur et sa positivité ! « Être toujours positif, c’est essentiel. Et c’est ce que j’essaye de faire au quotidien. On peut râler bien entendu, mais pas se contenter de ça ! Trouver des solutions ensuite, c’est déjà plus intéressant comme comportement ». Et pour motiver ses équipes à agir de la sorte, Matthieu a un secret : l’exemplarité. « J’essaye d’agir de cette façon au quotidien pour entretenir cette dynamique », confie-t-il en toute humilité.

Toujours se remettre en question

Monsieur Solution pourrait donc aussi être appelé Monsieur Positif 😉 « J’ai une équipe au top et je suis convaincu que la singularité de chacun est une force. Et quand on additionne les expertises de tous, on peut réaliser des projets extraordinaires » s’enthousiasme-t-il. La force de Matthieu réside dans son écoute. Il est ainsi attentif aux besoins de ses équipes et de ses clients. Ce qui en fait donc un très bon conseiller. Quand un client propose un projet d’envergure (voire de trop grande envergure) Matthieu sait le temporiser. Il explique d’ailleurs qu’il est préférable de partir sur un petit projet, de tester quelques fonctionnalités, et d’en rajouter au fur et à mesure de la vie de l’application. Plutôt que de mettre des mois à sortir l’appli et constater que peu de fonctionnalités sont utilisées finalement. « Un client a récemment suivi nos conseils et il est ravi ! Nous étudions le comportement des utilisateurs pour comprendre leurs usages. Et nous ajoutons des fonctionnalités qu’ils vont réellement utiliser ». L’itération fonctionne à merveille ! Et c’est un procédé que Matthieu aime particulièrement. Cela oblige aussi à prendre du recul sur ce qui a été fait et à se questionner sur le travail initial. « Il faut toujours se remettre en question » assure t-il. « C’est ce qui nous permet d’avancer. Une fois l’appli terminée, on se demande quelque temps plus tard ce qui pourrait être amélioré, facilité, ajouté… » Et ça donne de beaux résultats !