visuelWWT-SiliconValleySF

Web World Tour #3 – Silicon Valley : mobile, vie privée et anonymat ?

Anciennement consultant mobile chez ikomobi, Alexandre du Sordet est parti pour un tour du monde, “le web world tour”. Dans chacune des 15 villes de son parcours, il dresse un état des lieux du mobile et découvre pour vous des applications innovantes. Bonne lecture !

Bonjour à tous, me voici dans la Silicon Valley, lieu mythique pour tout ce qui concerne le web et les nouvelles technologies. C’est l’occasion de parler des applications mobiles.

C’est ici que sont nées des applications devenues grand public comme Instagram ou Vine et que continuent à émerger des concepts prometteurs comme Instaply (qui fluidifie la relation entre clients et magasins) et Mindie, qui permet de capturer de courtes vidéos et d’y associer des extraits musicaux. L’actualité montre que grands et petits acteurs s’intéressent particulièrement aux applications sociales et aux services de messagerie. Facebook a été particulièrement actif dernièrement avec le lancement de Paper (application concurrente de Flipboard) et le rachat de WhatsApp (application de messagerie instantanée) pour la modique somme de 19 milliards de dollars.

Cette tendance n’est pas nouvelle à en juger par les nombreux acteurs sur le marché et représente un enjeu majeur pour les telecoms. On voit notamment, en France, Orange qui dépense beaucoup d’argent pour imposer sa messagerie Libon !

Les messageries sécurisées et/ou anonymes surfent particulièrement sur cette vague, le récent scandale des écoutes de la NSA ayant surement amplifié le phénomène.

1ère tendance : les applications de communication privées et sécurisées

Nous avons tous en tête Snapchat, qui permet d’envoyer une photo accompagnée d’un texte qui vont s’effacer automatiquement au bout de quelques secondes, mais d’autres acteurs émergent avec un positionnement différent et toujours plus innovant :

Wickr

logo wickrL’application promet un cryptage de niveau militaire (rien que ça) des textes, photos, audios et vidéos échangés. De plus, un contrôle permet de définir qui peut lire les messages, où et pour combien de temps. L’application se concentre sur la simplicité d’utilisation grâce à son interface très claire.

Disponibilité : Gratuite – App StoreGoogle Play

Tigertxt 

tigertxt logoDans la même veine que Wickr, cette application se concentre sur le marché professionnel.
A noter que Tigertxt propose également une plateforme web pour envoyer des messages sans télécharger l’application.

Disponibilité : Gratuite – App StorePlay Store

Burner 

logo burnerCette application se concentre non pas sur les messages mais sur les appels en proposant des numéros de téléphones temporaires que l’on peut supprimer une fois que l’on n’en a plus besoin. C’est particulièrement appréciable lorsque l’on est amené à afficher son numéro de téléphone en public, sur Twitter ou Le Bon Coin par exemple.

Disponibilité : Gratuite – App StorePlay Store (US & Canada)

2ème tendance : les applications de communication anonymes

Secret

logo secretC’est l’application à la mode en ce moment dans la Silicon Valley ! Secret permet de poster ses secrets les plus inavouables ou les derniers ragots d’entreprise de manière anonyme et avec un effet de viralisation très important (plus les lecteurs aiment un message, plus ce message se propage).

Disponibilité : Gratuite – App Store (US)

Whisper

logo_whisperDe la même manière, Whisper permet de poster des secrets en tout anonymat par dessus une image plus personnalisable que “secret”. La cible est beaucoup plus jeune que sur Secret et le rendu un peu “kitsch”… ou est-ce “Hipster” ?

Disponibilité : Gratuite – App StoreGoogle Play

Rumr

rumr-logoPas encore sortie que déjà controversée cette application permet d’envoyer des messages de façon anonyme à ses contacts ou aux profils publics. Concrètement, vous envoyez un message à un contact qui ne saura jamais qui en est l’auteur. L’application permet par ailleurs de créer des conversations de groupes ou chaque personne est définie par une couleur à la place de son nom. On se souvient de Ask.fm qui, sur le même principe, s’est révélé être un véritable défouloir menant à plusieurs drames outre-manche.

Disponibilité : bientôt (vous pouvez vous inscrire à leur newsletter pour en être informé).

A travers ces 2 nouvelles tendances, on devine une révolution des moyens de communications. Face à des forfaits voix et SMS encore trop cher dans beaucoup de pays, Whatsapp, Snapchat et autres commencent à s’imposer de plus en plus…

Enrichissez cet article !

Nous apprécions énormément vos commentaires constructifs : n'hésitez pas à répondre ci-dessous !