visuelWWT-BLOGikomobi

Web World Tour #1 : Montréal – 3 applications à découvrir

Anciennement consultant mobile chez ikomobi, Alexandre du Sordet est parti pour un tour du monde, “le web world tour”. Dans chacune des 15 villes de son parcours, il dresse un état des lieux du mobile et découvre pour vous des applications innovantes. Bonne lecture !

Pour la première de mes 15 escales, je me trouve à Montréal, ville en constante évolution, qui est en train de structurer son écosystème web et startups (incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement). Auparavant, les startups cherchant à lever des fonds allaient à NYC, Boston ou San Francisco (voire même Toronto, la grande rivale). C’est aujourd’hui moins le cas.

Par contre, concernant les marchés, sans équivoque, c’est d’abord le Canada anglophone ET les Etats-Unis qui sont visés, avant le Québec.

À Montréal, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Line Tousignant, CEO de Shop’n Brag, et de découvrir deux autres applications mobiles originaires du Québec.

Shop’n Brag, the app that shops the way you do !

shopnbrag-ikomobi-webworldtour

Alors que les marques et les distributeurs cherchent de plus en plus à unifier leurs offres et services sur tous les supports digitaux et en magasin, partons à la rencontre de Shop’n Brag, application qui vient tout juste de sortir, et qui surfe sur cette tendance omni-canal.

L’application, ressemble à The Fancy (Application de shopping social qui permet d’importer des photos de produits pour les ajouter à la marketplace), mais va plus loin en proposant le scan de magazines, vidéos, PLV (Publicité sur Lieu de Vente), etc.  Elle repose sur 4 grands thèmes : inspiration, recherche, interaction, social.

  • Inspiration : Découverte de produits sous la forme d’une curation personnelle (similaire à ce que propose l’excellente application Mallzee, dont nous vous avions parlé récemment.) Pour chaque produit, l’application redirige vers les partenaires (retailers ou marques). À noter que le premier distributeur partenaire est Nordstrom.
  • Recherche: Recherche des produits par catégories ou mot-clefs.
  • Interaction : Pour le moment seul le scan de magazines est présent. À terme, l’application proposera le scan de PLV, vidéos, etc. Cela permet d’ajouter un produit à sa liste shopping ou bien de l’acheter, directement.
  • Social : pour pouvoir partager avec ses amis, suivre les tendances shopping, les utilisateurs les plus influents, etc.

Forcément, étant donné que cette première version marque début de l’application, elle manque encore de contenu. Mais son concept est très intéressant. Cela fait longtemps que je garde un oeil The Fancy (startup dans laquelle François-Henri Pinault a personnellement investit). Là où le shopping social sur Facebook ne décolle pas, des applications comme celle-ci pourraient bien enfin consacrer le social commerce.

Disponibilité : App Store – Gratuite

Transit App, l’application qui simplifie les trajets

Simplification, rapidité et fluidité sont les mots d’ordre de Transit App. L’application récupère les informations des transports en commun et vous propose le trajet le plus court, en prenant en compte les différents horaires des bus, métros et autres trajets à pieds. Le parcours s’affiche sur une carte. Vous pouvez aussi simplement regarder les horaires des transports proches de vous.

Application Transit

De plus, en pré-chargeant un parcours, vous pouvez l’utiliser hors-ligne. L’application vous géolocalise : très pratique quand on est à l’étranger et que la consommation 3G devient un problème.

Je l’utilise pour tous mes trajets depuis que je l’ai découverte ! Transit App est aux applications de transport en commun ce que Waze est à Google maps. D’ailleurs si vous ne connaissez pas Waze, allez de suite la télécharger.

Une bonne nouvelle ? L’application est disponible en France dans plusieurs villes : Paris, Nantes, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Disponibilité : App Store et Google Play – Gratuite

Groove, l’appli qui va vous faire oublier le lecteur Musique iOS !

Vous avez un smartphone, Apple ou Windows ? Vous êtes amateur de musique ? Très bien : vous devriez adorer Groove ! Personnellement je n’écoute presque pas de musique via mon iPhone étant donné que je trouve que cela utilise trop de batterie donc ma consommation se limite occasionnellement à l’app Youtube. Mais cette application m’a donné envie d’ajouter plus de contenus musicaux sur mon smartphone.

Application GrooveSo what ? Pour l’avoir testé sur iPhone, ce lecteur (qui vient donc remplacer celui par défaut) s’intègre parfaitement à iOS. L’application permet de classer ses chansons de manière classique (artiste, favoris, récents etc.). Mais la vrai valeur ajoutée se trouve dans la personalisation :  l’application apprend de vos habitudes d’écoute.

Ainsi, elle vous proposera d’écouter des chansons en fonction de vos goûts du moment. De plus, en précisant vos amis à proximité, l’application peut vous proposer  une liste de lecture personnalisée à leurs goûts.

À noter que toutes les données sur les artistes et les chansons proviennent d’un partenariat avec last.fm

Disponibilité : App Store (iPhone et iPad) et Windows Store – Gratuite

N’hésitez pas à vous inscrire à iKonect, notre newsletter bimensuelle, pour suivre mon parcours (encore 14 villes !)

A bientôt !

Enrichissez cet article !

Nous apprécions énormément vos commentaires constructifs : n'hésitez pas à répondre ci-dessous !