image

UXO : Une meilleure UX pour booster votre taux de conversion et la satisfaction de vos clients !

image
ikomobi
7 septembre 2017

En naviguant sur un dispositif digital (site ou application mobile), vous est-il déjà arrivé de ne pas comprendre où cliquer ou trouver l’information recherchée ? Avez-vous déjà abandonné votre panier suite à la découverte du formulaire d’inscription long et compliqué et acheté le produit souhaité sur un autre site ? Ça vous semble familier ? Comme vous, 88% des utilisateurs ne retourneront pas sur un site après une mauvaise expérience utilisateur !

Qu’est-ce-que l’UX ?

Mais de quoi parlons-nous quand nous parlons d’expérience utilisateur (ou UX pour alléger le texte) ? L’UX – souvent confondu avec l’UI (user interface) – va en réalité beaucoup plus loin : elle comprend, au delà des éléments concrets comme le design  et l’ergonomie de l’interface, des éléments plus abstraits comme l’architecture et même la stratégie de contenu et la charte éditoriale du dispositif (personnalisation par type de client par ex.).

L’UX a pour but de rendre les dispositifs digitaux :

  • plus utiles
    car toutes les fonctionnalités n’ont pas toujours leur place
  • plus utilisables
    car cela doit être facile à utiliser
  • plus désirables
    car les attraits visuel et émotionnel ont une importance capitale dans nos interactions.
  • plus navigables
    car on ne veut pas perdre son temps à chercher des éléments
  • plus accessibles
    pour les personnes ayant des handicaps
  • plus crédibles
    parce qu’une bonne UX renforce la qualité perçue
    (source : UX-fr.com)

UX et ROI

L’expérience utilisateur est la clé pour augmenter le ROI de votre dispositif digital. Augmenter la récurrence d’usage et les taux de conversion passe par une bonne UX, il vous faut donc intégrer une démarche d’amélioration continue d’UXO (optimisation de l’expérience utilisateur) au coeur de votre stratégie digitale. Et étant donné que le comportement des utilisateurs est en perpétuelle évolution, l’UXO est un outil efficace pour une amélioration continue.

Pour parvenir à optimiser l’UX, il existe un certain nombre d’outils qui permettent d’un côté de comprendre le comportement des utilisateurs pour identifier des pistes d’améliorations et de l’autre l’optimisation de l’UX par la suite.  

UX Analytics

Rien de mieux que d’observer les utilisateurs pendant qu’ils utilisent un site ou une appli, à travers des tests utilisateurs. Ces tests peuvent s’effectuer sur des interfaces en cours de création ou directement sur les interfaces déjà déployées à l’aide de questionnaire ou d’enregistrement vidéo. Les Heatmaps (cartes de chaleurs) permettent de comprendre la navigation des utilisateurs pour identifier des freins ou pistes d’améliorations : un grand nombre de personnes essaie de zoomer sur une image qui ne l’est pas? des utilisateurs tentent de “swiper” alors que la fonctionnalité n’est pas mise en place à cet endroit ? Grâce à la combinaison des heatmaps avec les UX Analytics qui remontent les data, des recommandations d’amélioration UX peuvent être identifiées.

UX Optimisation

Deuxième étape de l’UXO, l’A/B Testing. Afin de structurer cette étape, les hypothèses identifiées lors de la phase d’analyse auprès de vos utilisateurs sont priorisées dans une roadmap. Ces tests permettent d’identifier le parcours le plus efficace parmi plusieurs. Une fois le test effectué sur un panel suffisamment représentatif, la solution “gagnante” peut être déployée à tous les utilisateurs, ce qui permet d’optimiser progressivement les parcours.

 “Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail” a noté Léonard De Vinci dans ses carnets et on pourrait penser qu’il se référait à l’expérience utilisateur. Pour garantir le succès d’un dispositif digital, la promotion seule ne suffit pas, une fois que l’utilisateur y navigue, les interfaces doivent non seulement répondre à un besoin de l’utilisateur mais également être faciles et agréables à utiliser. Ces pratiques ont prouvé leur efficacité et ont le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises investissent aujourd’hui dans l’UXO. Pour répondre à cette demande de nos clients, ikomobi propose un accompagnement UXO sur mesure – contactez-nous pour en savoir plus !

image
image
ikomobi
22 mars 2016
Tendance
La Keynote d’Apple – iPhone SE et iPad Pro 9,7 Pouces
Résumé iPhone SE à partir de 489€ iPad pro plus petit (9,7 pouces) Nouveaux bracelets pour l’Apple watch iOS 9.3 disponible dans la journée OS X 10.11.4 disponible dans la journée Nouveaux devices iPhone SE Comme annoncé par les rumeurs, un nouvel iPhone SE est disponible dans la gamme. Selon les chiffres annoncés, 30 millions […]
image
image
ikomobi
18 février 2016
ikomobi
ikomobi – socio de la GSMA en el Mobile World Congress 2016 en Barcelona
Por primera vez en el Mobile World Congress 2016, GSMA (organizador del MWC) organiza una serie de tours, a los visitantes del evento, para facilitar la orientación y el descubrimiento de la feria, la GSMA (organizador del MWC) ofrece a los visitantes recorridos orientados al Retail y el IoT (Internet de las cosas). ikomobi, experto […]
image
image
ikomobi
19 mars 2014
Analyse . Vie connectée
Test d’Android Wear : de nouvelles opportunités pour les montres connectées
[chapeau]Google a annoncé hier via son blog officiel le lancement de son SDK “Android Wear” : ceci marque un premier pas majeur d’Android vers les montres connectées. Cela a immédiatement attiré l’attention de l’agence, et nous nous sommes inscrits à la developer preview pour tester cette nouveauté. Retrouvez notre analyse et notre test ci-dessous, et […]