image

Une app pour donner un vrai coup de pouce aux collaborateurs et mieux gérer les rayons du magasin. Vous êtes un retailer et vous en rêvez ? Cora et Ikomobi l’ont fait !

image
Carl-Stephan Parent
27 août 2020

Pour faire face aux services popularisés par les géants du e-commerce (on pense à Amazon notamment avec Amazon Fresh ou Prime Now) ou les nouvelles enseignes spécialisées, le magasin traditionnel n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour proposer une expérience fortement teintée de digital en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Un contexte qui s’est encore accentué depuis le début de la crise sanitaire.

Placer le client au centre de son projet de transformation digitale est désormais un lieu commun ; plus facile à dire qu’à faire surtout lorsqu’on souhaite dépasser le strict cadre de l’effet d’annonce. A contrario, le collaborateur est encore trop souvent le parent pauvre des stratégie de transformation. 

De La symétrie des attentions, à la mise au point d’une nouvelle application mobile permettant de mieux gérer les rayons du magasin, en passant par les détails techniques et méthodologiques d’un tel projet, découvrez comment Ikomobi a conçu et réalisé une application mobile à destination des collaborateurs de Cora.

Transformation digitale et symétrie des attentions

La symétrie des attentions est une théorie qui postule que « la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs” (Source : Ditandy, C & Meyronin, B. (2015) Du Management au Marketing des services). Cette réflexion est désormais au coeur de plus en plus de projets de transformations d’entreprise. 

Avec l’émergence des nouvelles technologies, et plus particulièrement des usages liés au mobile, cette théorie prend une toute nouvelle dimension qui incitent progressivement les organisations, quel que soit leur secteur d’activité, à s’engager dans une démarche de transformation orientée collaborateur qui s’appuie tout ou partie sur la mise au point d’App métiers.

Pour concevoir et réaliser cet outil de travail efficace, mobile, et ludique, réellement susceptible d’améliorer la qualité de vie au travail, et par extension vecteur de performance, Cora Belgique a fait appel aux compétences d’Ikomobi. L’équipe UX design et le pôle technologie Android ont donc mobilisé le savoir-faire acquis pendant plus 10 ans dans la conception et la réalisation d’applications mobiles B2C pour le mettre au service des collaborateurs de l’enseigne de distribution belge.

De l’innovation pour une expérience collaborateurs au top ! 

Pour apporter de la fraîcheur à l’application, renforcer sa dimension ludique et s’assurer de son appropriation par les équipes concernées, Cora et Ikomobi ont d’un commun accord décidé d’explorer les possibilités offertes par le neumorphisme. 

Les écrans conçus selon cette nouvelle tendance appliquent une couleur similaire à la fois pour l’arrière-plan de l’application et le fond de chaque élément qui compose l’interface. Pour les distinguer, un jeu d’ombres portées vient varier leurs hauteurs ou profondeurs. 

L’effet « Waow » est évident, même si certaines précautions sont à prendre pour ne pas rendre l’application trop lourde ou trop indigeste. 

Vous pouvez vous faire une idée plus précise de ce procédé en consultant l’article consacré à ce que nous a enseigné la mise en pratique du neumorphisme en terme d’UX design et de développement lors de la réalisation d’une application mobile Android. 

Rayons bien achalandés, sans ruptures de stocks, pourvus de promotions ou de lots attractifs

L’App Manager de Cora Belgique est un vrai coup de pouce pour gérer le magasin. Mobile, simple et intuitive, elle propose les grandes fonctionnalités suivantes : 

  • Accès au catalogue et fiches produits ;
  • Localisation géographique des références ;
  • Inventaire précis des rayons ;
  • Planification du ré-approvisionnement avec interrogation du stock produits ;
  • Création de lots attractifs pour le client ou pour mieux gérer la casse ; 
  • Store-picking avec proposition de produits de substitution ;
  • Regroupement de plusieurs commandes au sein d’un même bac ;
  • Scan de produits depuis la palette ;
  • Etc.

Si les applications mobiles, quelle qu’elles soient, offrent une plus grande liberté de mouvement, le temps des app statiques simplement éditoriales est néanmoins révolu.

Soutenues par la Data, les applications métiers interagissent aujourd’hui avec leur environnement. Chez Cora, elles aident désormais chaque collaborateur qui doit se déplacer dans le magasin en lui suggérant le meilleur parcours possible et en déclenchant des étiquettes lumineuses à proximité du produit recherché. C’est presque magique !

L’efficacité des collaborateurs les plus aguerris est donc renforcée tandis que l’onboarding des nouveaux venus s’avère à la fois plus rapide et plus simple. Chacun trouve ses repères très vite car les interfaces mises au point s’inspirent d’applications grand public très populaires.   

Ajoutez à cela des fonctions permettant d’accéder en temps réel et en situation de mobilité à des KPIs qui ne nécessitent plus de traitement fastidieux au sein d’un tableur et vous aurez une bonne idée de la large palette de services proposée par l’app développée par Ikomobi.   

Conclusion 

Dans l’univers du retail, la montée de l’intensité concurrentielle et l’émergence de nouveaux acteurs e-commerce spécialisés constituent une menace préoccupante. Pour autant, il ne s’agit pas d’intégrer à marche forcée tous les effets de mode mais questionner le rôle, la proposition de valeur et les différenciants dans cet écosystème plus que mouvant.  

Être irréprochables sur les fondamentaux ; la gestion du rayon et de la performance des collaborateurs en font partie ; permet de s’aventurer ensuite sur des projets encore plus innovants. Chez Cora, les magasins pilotes ont d’ores et déjà partagé des signaux très positifs tant en terme d’appropriation que de performance. Ces retours ont également permis d’envisager une série d’améliorations et de fonctionnalités qui vont prochainement faire l’objet de nouveaux développements. La prochaine étape consiste à dessiner, avec l’aide d’Ikomobi les grands axes de sa transformation digitale et de donc lancer d’autres applications et parcours. Préparez vous, ça va transformer !

image
image
Carl-Stephan Parent
25 mars 2021
UX design

SXO : La tendance qu’il faut suivre en matière de référencement naturel

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une nouvelle discipline qui considère désormais l’UX (User eXperience) comme un critère déterminant en matière de référencement naturel. Cette nouvelle branche du SEO (Search Engine Optimization) ne cesse de gagner de l’importance depuis 2018, en réponse aux grandes mutations des processus de recherche d’information sur la toile. Avec une population de plus […]
image
image
Équipe Android
26 février 2021
Développement application mobile

Google dévoile Android 12 à travers un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications mobiles

Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android. Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12 Le premier objectif […]
image
image
Jason Dejaégère
27 novembre 2020
UI design

Tendances et inspirations UI du moment dans le monde digital #1

Bien le bonjour ! 🖖 C’est avec grand plaisir qu’IKOMOBI vous présente sa nouvelle série mensuelle. Vous vous demandez de quoi ça parle ? Et bien, c’est tout simple. Cette série est un condensé des sites ou applications qui ont marqué, interpelé voire impressionné les membres du studio design. Une sélection d’une dizaine d’interfaces innovantes, […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Marketing digital

Tirez profit des 3 avantages marketings incontournables qu’offrent les applications mobiles en 2021.

Traditionnelles, ou bien tout ou partie digitales, aucune organisation n’échappe aujourd’hui à la question de la place qu’il convient d’octroyer au mobile au sein de sa stratégie digitale. Depuis maintenant plus de dix ans, le champ des possibles offert par les applications mobiles n’a eu cesse de s’agrandir, offrant toujours plus d’opportunités de créer un […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Développement application mobile

Avec MAUI, Microsoft achève l’intégration de son framework de développement d’applications mobiles à la plateforme .NET

Xamarin.Forms évolue en .NET Multi-platform App User Interface (MAUI). Cet article nous donne tout d’abord l’opportunité de revenir sur l’histoire de Xamarin et les principaux points forts du framework mobile de Microsoft. Nous vous présentons les changements prévus prochainement et les raisons de cette évolution stratégique pour l’éditeur de Redmond. De Xamarin à Xamarin.Forms : […]
image
image
Bérengère Noël
20 octobre 2020
UX design

Comment le design UX permet de transformer le parcours client pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs dans le secteur du m-commerce alimentaire ?

Concevoir des parcours clients percutants pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs Un grand groupe européen dans le domaine du retail alimentaire a fait appel au Studio UX Design d’IKOMOBI afin d’être accompagné dans la conception d’une nouvelle application mobile m-commerce. À l’heure du tout digital, les enseignes redoublent d’efforts pour répondre aux nouvelles attentes […]
image
image
Carl-Stephan Parent
24 septembre 2020
UX design

Transformation digitale, amélioration continue et application mobile

Le précédent numéro d’Ikonnect, la newsletter mensuelle d’Ikomobi, vous a donné l’opportunité de découvrir une nouvelle application mobile conçue et réalisée par les pôles Design UX et Android. Le succès rencontré par cette app, dont la vocation principale est de faciliter la gestion des rayons de magasins, a encouragé la direction de Cora à poursuivre […]
image
image
Carl-Stephan Parent
27 août 2020
IKOMOBI

Une app pour donner un vrai coup de pouce aux collaborateurs et mieux gérer les rayons du magasin. Vous êtes un retailer et vous en rêvez ? Cora et Ikomobi l’ont fait !

Pour faire face aux services popularisés par les géants du e-commerce (on pense à Amazon notamment avec Amazon Fresh ou Prime Now) ou les nouvelles enseignes spécialisées, le magasin traditionnel n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour proposer une expérience fortement teintée de digital en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Un […]
image
image
Équipe Android
16 juillet 2020
Développement application mobile

Faut-il migrer vers Jetpack / Android X ?

Pour assurer la rétrocompatibilité des applications mobiles avec le système Android, Google s’appuyait sur une bibliothèque de composants intitulée Android Support. La firme de Mountain View invite désormais à migrer les applications mobiles Android vers Jetpack et ses bibliothèques Android X.  Pourquoi faut-il procéder à cette migration dans les meilleurs délais ? À compter de […]
image
image
Équipe iOS
16 juillet 2020
Développement application mobile

TechnIKO #3 : Comment tester les push iOS simplement ?

Tester les notifications push sur iOS peut être un exercice très fastidieux : Configurer l’application pour qu’elle accepte les push Créer les certificats de push en conséquence Les uploader sur la plateforme utilisée pour gérer l’envoi des push (par exemple Accengage) Trouver le token de son device et créer un segment avec Configurer la push […]
image
image
Carl-Stephan Parent
16 juillet 2020
UX design

Le pôle Design UX d’Ikomobi imagine les nouveaux parcours de souscription online pour une enseigne spécialiste du crédit à la consommation

Proposer des parcours clients efficaces pour se distinguer au sein d’un marché très concurrentiel  Le crédit à la consommation est un marché fortement concurrentiel en France et à l’international. Il est constitué des banques de détail traditionnelles, de leurs filiales spécialisées (BNP Paribas Personal Finance, BPCE financement, Franfinance…) et des banques en ligne qui se […]
Message bien envoyé !