image

Travailler chez IKOMOBI : 8 raisons de ne surtout pas postuler chez nous

image
IKOMOBI
13 mars 2018

Tu viens de voir nos offres d’emploi et tu te demandes si ça vaut le coup de postuler ? Tu as bien raison de te méfier, il y a agence et “agence”. Voici un article qui va certainement t’aider dans ta prise de décision. Tu ne pourras pas dire qu’on ne t’a pas prévenu.

1. Tout le monde s’apprécie

J’ai l’impression de commencer par le pire mais il faut bien débuter par une explication à tout ce qui va suivre. Chez IKOMOBI tout le monde est sympa, on ne recrute que des gens “normaux” qui font preuve de bienveillance les uns envers les autres ! On se sent bien dès qu’on arrive, et cette atmosphère transparaît sur notre travail. Pourtant on est en France donc c’est complètement paradoxal d’avoir ce type d’ambiance (je sais ça me perturbe aussi).

Pas de chichis, on est tous normaux

2. On partage nos connaissances

On échange au quotidien en se parlant et sinon on a Slack. Dans cette plate-forme de communication collaborative, nous avons des fils de discussion dédiés aux projets mais pas que. On va y trouver les fils #veille-technique, #veille-fonctionnelle, #design, #gif animé, etc.

On fait des apéros démos qui consistent à présenter les projets finalisés autour de bretzels et de chips (qui donnent soif). Et des ikolabs (revues de l’actualité des nouveaux usages numériques autour d’un déjeuner), organisés par Jonathan, font intervenir tout collègue désireux de partager son expertise sur un sujet lié au numérique.

ikolab

Voyez la détresse de l’équipe durant un ikolab…

3. La direction communique beaucoup

Même les dirigeants sont accessibles et ouverts au dialogue (je sais, là ça dépasse clairement l’entendement). Pour preuve, tous les mois nous avons une réunion qui nous permet de faire un point sur la roadmap de l’agence, les projets à venir, les collègues à venir, etc. Et (vous allez vraiment me prendre pour un gros mytho) on nous demande très souvent, à nous employés, nos avis et nos suggestions sur tous les sujets (même ceux qui ne sont pas relatifs à notre poste… oui, nos boss sont irresponsables) !

4. L’organisation est très efficace

Alors ça c’est vraiment n’importe quoi. En gros, j’ai jamais vu ça. Mais j’ai promis de rien vous cacher, je vous le dis tout de go : il n’y a aucun moyen de se complaire dans l’inefficacité et aucune raison de se plaindre de mauvaises évaluations de temps de travail. Pourquoi ? Alors là, vous n’allez pas croire, mais la raison c’est que comme on travaille en méthode agile pour tous les projets de l’agence, tout travail est planifié. Ainsi, les temps de réalisation sont évalués sur des critères pertinents. Puis les projets sont vérifiés et testés par une tierce personne (le chef de projet ou le quality manager). Donc tu sais ce que tu fais, tu sais où tu vas et tu sais qu’on te demande pas l’impossible avec toujours, je le rappelle, la dimension de bienveillance qui reste omniprésente. L’horreur quoi.

5. On travaille sur de chouettes sujets

Et puis j’en ai marre. On travaille avec des Startups, des PME et des Grands Comptes. C’est tellement diversifié qu’on n’arrête jamais de découvrir des situations d’usage, des métiers et des passions différentes. On aiguise en permanence nos expertises, on ne s’ennuie jamais. Moi, ça me déprime.

6. Une équipe cosmopolite et polyglotte

Les équipes d’IKOMOBI sont réparties sur 3 villes : Lille, Lyon et Barcelone. Chez nous on va donc trouver beaucoup de français et pas mal de catalans mais d’autres nationalités sont également présentes : Sandra est portugaise, Alexandra autrichienne, Mohammed marocain, Jason belge et Ludovic à moitié breton. Ça fait plein de langues à apprendre, plein de cultures différentes à découvrir ; bref on subit chaque jour une ouverture sur le monde et sur sa pluralité.

ikomobi Barcelone
Barcelone, bof

7. Petits déjeuners et encas

Là, j’en peux vraiment plus. Je comptais leur fréquence avant, mais j’ai arrêté le jour où j’ai compris que c’était un fléau inévitable : on a droit à des viennoiseries toutes les semaines, moi, j’en ai marre. Elles vont s’accompagner de m&m’s, de fruits bio et il est aussi possible de se faire du café fraîchement moulu à la demande, parce que la direction, non contente d’être sympa, nous met dans les bonnes dispositions pour qu’on le soit aussi ! C’est épuisant je vous jure…

8. Une salle Zen,

Avec coussins, poufs, des tapis de yoga, un baby foot, des jeux de société. J’arrête là, je peux pas supporter l’inventaire des dispositifs inutiles.

Babyfoot
J’aime pas le baby foot
Jeux de société
Le problème des jeux de société c’est qu’il faut être sociable pour y jouer…

Tout ça pour vous dire de ne surtout pas répondre aux offres d’emploi !


Développeuse•eur iOS (F/H) — Lyon

Si le développement iOS est ta passion, sache que tu la vivras à fond ici. Ne prend pas ce risque, je t’aurais prévenu. Non je te vois prêt à envoyer ton CV, arrête tout de suite !
Postuler quand même au poste de Dev iOS Confirmé
Postuler quand même au poste de Dev iOS Junior


Développeuse•eur Android Experimenté(e) (F/H) — Lille

Si travailler sur des projets d’app Android pour des entreprises renommées ou des start up prometteuses t’intéresse, je t’en prie ne postule pas chez nous. Parce que le hic c’est qu’on te proposera de travailler bien trop facilement sur ce type de sujets !
Postuler quand même au poste de Dev Android


Développeuse•eur .NET confirmé (e) (F/H) — Lille

À quoi bon travailler en équipe, être formé au développement Xamarin et, si tu le veux, passer une certification ? Quelle drôle d’idée…
Postuler quand même au poste de Dev .Net


Développeuse•eur Web Full-Stack (F/H) — Lille

Pffffffffffffffffffff non mais à l’heure des PwA qui veut encore faire du web ? En React JS en plus et sur le framework Laravel. Non mais sérieusement, passe ton chemin.
Postuler quand même au poste de Dev Web

image
image
Bérengère Noël
28 mai 2020
Design . Mobile

Marketing #1 Comment augmenter l’engagement de vos clients et de vos utilisateurs grâce aux mécanismes de gamification ?

Dans le domaine du web et des applications mobiles, la gamification, consiste à exploiter des mécanismes issus de l’univers du jeu dans d’autres domaines, comme des applications ou des sites internet. Elle vise à capter l’attention de l’utilisateur dans un processus de récompenses lui donnant envie de continuer et d’y revenir régulièrement. Le jeu et […]
image
image
IKOMOBI
26 mai 2020
Stratégie

Après le confinement : comment faire pour réussir sa transformation digitale ?

La mise en quarantaine d’une large partie de nos entreprises et services publics, bien que imprévisible, raisonne comme un coup de semonce pour chaque dirigeant, notamment vis à vis du niveau de “digitalisation” de son entreprise. Pour les entreprises à maturité digitale plutôt élevée, cette situation s’est transformée en stress test impromptu, impitoyable révélateur des dysfonctionnements […]
image
image
Bérengère Noël
5 mai 2020
Design

Design #2 Quelles bonnes pratiques faut-il privilégier lors de la conception d’un formulaire en ligne ?

Le formulaire est bien souvent l’étape clé d’un parcours utilisateur : paiement en ligne, création de compte, prise de contact, etc. Un formulaire mal conçu génère de nombreux irritants et pénalise la qualité générale d’une expérience utilisateur. Par conséquent, il convient de maîtriser les bonnes pratiques correspondantes et concevoir des formulaires qui ne comportent aucun […]
image
image
Bérengère Noël
28 avril 2020
Design . Mobile

Design #1 En e-commerce, quelles bonnes pratiques faut-il adopter sur mobile pour proposer des fiches produits qui vont déclencher l’acte d’achat ?

Le mobile est définitivement devenu le point central de la relation client. Il répond aux besoins d’immédiateté des consommateurs. Ces derniers veulent être en mesure de vivre une expérience d’achat sans couture autrement dit sans frein ni obstacle, quelque soit le lieu ou le moment. Dans ce contexte, la fiche produit est l’élément central de […]
image
image
Équipe iOS
23 avril 2020
Mobile . Technologie

TechnIKO #2 Migration UIWebview vers WKWebview

UIWebview vs WKWebview UIWebview est un composant d’interface permettant d’afficher du contenu HTML directement dans une application. C’est un composant déjà ancien puisqu’il est apparu avec iOS 2. Il est fortement présent au sein de nos applications pour, par exemple, afficher le contenu des FAQ, des CGV, le tunnel de commande, la création de compte […]
image
image
Équipe Android
20 avril 2020
Mobile . Technologie

TechnIKO #1 Appeler une méthode Javascript dans une Webview via Kotlin

Le TechnIKO, c’est quoi ? Chez IKOMOBI, nos experts sont tous les jours confrontés à des problématiques nouvelles qui les amènent à concevoir des solutions innovantes pour nos clients. Grâce à TechnIKO nous allons vous faire découvrir les coulisses de ces différentes innovations, au travers notamment la diffusion des techniques et méthodes de développements chères […]
image
image
Florian Hureau
23 décembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #6 : Spotify, Youtube Ads, 5G, voice, Dior, mèmes et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. « 圣诞老人到了! » D’où vient cette citation ? Scrollez au bas de l’article pour voir la source 😉 2019 Wrapped : Spotify donne un aperçu de l’usage des données personnelles pour les années à venir La fin […]
image
image
Florian Hureau
3 décembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #5 : Tesla, Black Friday, TikTok et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. “La reconnaissance faciale va protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens contre les escroqueries et les inscriptions frauduleuses.” D’où vient la citation de la semaine ? Scrollez au bas de l’article pour voir […]
image
image
Florian Hureau
19 novembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #4 : Disney+, WeChat, Motorola et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. « L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » D’où […]
image
image
Équipe Android
7 novembre 2019
Technologie

London droidcon 2019 : l’incontournable grand-messe européenne des développeurs d’applications mobiles Android

Les 24 et 25 octobre derniers, deux représentants de notre équipe de développement Android se sont rendus, à Londres, à la droidcon 2019 pour faire le plein de nouveautés techniques à propos de leur plateforme fétiche. Reportage. À peine sortis de l’Eurostar, nous prenons le métro londonien pour rejoindre le Business Design Centre qui héberge […]
image
image
Florian Hureau
5 novembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #3 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. Adobe Photoshop sur iPad : fin de la version bêta La vingt-et-unième mouture de cet éditeur d’image comporte son lot de nouveautés portant sur l’amélioration continue des centaines (milliers ?) d’outils qu’il propose : […]
image
image
Florian Hureau
15 octobre 2019
Actualités

IKOMOBI News #2 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

L’actualité UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI Mastercard, Stripe, eBay et Visa quittent Libra, la monnaie virtuelle de Facebook Après les interrogations voire réticences de nombreux gouvernements à travers le monde, ce sont maintenant ses partenaires historiques qui font faux bond au projet Libra. Tour à tour et à […]