Transformation digitale : le cas Toupargel

Publié le 23 juin 2017 par ikomobi

UPDATE : Nous sommes fiers de vous annoncer que les équipes d’ikomobi ont remporté le trophée d’Or E-commerce catégorie cross canal pour la transformation digitale de Toupargel !


C’est l’histoire d’une entreprise qui existe depuis plus de 65 ans en France. Fort de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, il est important pour le groupe Toupargel de pouvoir s’adapter aux évolutions comportementales du consommateur et suivre une véritable transformation digitale. Pour ce faire, Toupargel a fait appel à ikomobi pour développer leur stratégie et accompagner la transformation digitale de la marque. Le résultat ? Une application mobile centrée sur l’utilisateur et au design fluide, ainsi qu’une refonte prochaine du site web en full responsive, répondant aux impératifs de l’internet mobile.

Qu’est-ce que la transformation digitale?

La transformation digitale est un processus d’adaptation aux évolutions du comportement d’achats vis à vis des nouvelles technologies. En effet, la croissance des ventes des appareils mobiles dépasse celle des ordinateurs depuis 2011 et en 2014 nous comptions plus de périphériques mobiles que d’humains sur terre. De plus en plus, l’accès à internet passe par le smartphone qui représentait plus de 50% des recherches en 2015. Le commerce électronique évolue en conséquences et la part des dépenses m-commerce dans le e-commerce était de 30% en 2015. On passe donc du grand au petit écran et cela se confirme d’années en années.

Pour s’adapter à ces différents changements dans l’écosystème commercial, les entreprises effectuent progressivement leur transformation digitale, ce qui leur permet de répondre aux nouveaux besoins de leurs utilisateurs et de rester compétitif dans un secteur toujours plus concurrentiel.

Une nouvelle expérience d’achat

Afin d’amorcer correctement la transformation digitale de Toupargel, nous avons effectué plusieurs recherches afin d’identifier les points de contact de Toupargel avec sa clientèle.  L’objectif était de comprendre comment se passe la relation de l’entreprise avec ses clients. Nous sommes donc partis avec leurs livreurs lors d’une ronde, sur leurs plateaux de télévente, avec l’équipe web et avons pu observer la relation que l’entreprise avait avec ses clients ainsi que leur mode de fonctionnement actuel. De cette observation est venu un constat : nous devions créer une application qui se voulait complémentaire aux différents points de contacts, tout en créant une nouvelle expérience d’achat pour sa clientèle. Pour ce faire, nous avons défini un Produit Minimum Viable (Ou MVP en Anglais) et sensibiliser les équipes de notre client à la méthode agile.

Ainsi, l’application Toupargel s’est orienté comme étant une application m-commerce, déployée sur iOS et Android. Elle offre la possibilité aux utilisateurs de choisir les produits, les commander et planifier leur livraison. L’application a d’abord été rendue accessible aux clients existants, afin d’offrir une nouvelle expérience et faciliter le processus de commande avec un objectif : sa commande en 3 clics.

Une transformation digitale au plus proche de ses consommateurs

Grâce aux nombreuses informations récoltées lors du processus de création, ikomobi a pu développer pour Toupargel un parcours client intuitif qui facilite l’expérience des utilisateurs et ce, dès la première utilisation. En effet, lors de celle ci, l’application s’ouvre sur une landing page design qui présente toutes ses propriétés, l’application propose l’ensemble du catalogue de Toupargel, avec des produits poussés en fonction des saisons. ikomobi a souhaité proposer une application aux usages facilitées, permettant aux clients, fidèles comme nouveaux, de s’y retrouver. Avec plus de 6 millions de commandes passées chaque année, l’enjeu était non seulement de créer une application pour faciliter l’usage mobile mais aussi d’accueillir un trafic grandissant sur le web en offrant une expérience full responsive sur le web qui sera bientôt mise en production.

Transformation Digitale Toupargel 2

Quels résultats pour la transformation digitale ?

La stratégie d’ikomobi pour Toupargel est aussi de faire évoluer les dispositifs digitaux de l’entreprise dans les années à venir pour mettre l’utilisateur au centre de l’expérience cross canal. L’objectif est un parcours fluide quelque soit le point de contact avec la marque (site, appli, call center), avoir une expérience personnalisée (avec des suggestions et accès aux avis). Ceci est d’autant plus important que la gamme MDD permet une vraie différenciation des concurrents à condition de valoriser cette offre auprès des nouveaux utilisateurs.

Une transformation progressive qui sera plus que bénéfique pour l’entreprise. En effet, les premiers résultats sont visibles : quelques milliers de téléchargements et un chiffre d’affaires mobile passant de 9% du chiffre total à 25 % en l’espace de 2 mois ! Des chiffres prometteurs qui sont de bonnes augures pour la suite de la transformation digitale de Toupargel.

Un aperçu de la transformation digitale de Toupargel à travers son application :