image

Transformation digitale, amélioration continue et application mobile

image
Carl-Stephan Parent
24 septembre 2020

Le précédent numéro d’Ikonnect, la newsletter mensuelle d’Ikomobi, vous a donné l’opportunité de découvrir une nouvelle application mobile conçue et réalisée par les pôles Design UX et Android. Le succès rencontré par cette app, dont la vocation principale est de faciliter la gestion des rayons de magasins, a encouragé la direction de Cora à poursuivre ce premier projet de transformation digitale au-delà du POC (Proof Of Concept).

L’enseigne a donc tout naturellement muni ses collaborateurs de terminaux tactiles de conception durcie spécialement conçus pour garantir un expérience utilisateur satisfaisante en rayon. Les possibilités offertes par ce nouvel équipement ont donc été exploitées par le pôle Design UX afin d’offrir encore plus de confort aux collaborateurs concernés. Cette nouvelle collaboration avec l’enseigne de grande distribution illustre les liens étroits qui unissent les concepts de transformation digitale et d’amélioration continue.

Du smartphone grand public au terminal professionnel de conception durcie

Aujourd’hui, de par la puissance de calcul dont ils disposent et la somme de capteurs qu’ils embarquent, les smartphones offrent des possibilités quasiment illimitées aux concepteurs d’expérience utilisateur.

Si la sphère privée fait définitivement la part belle à l’usage ludique du mobile, on oublie parfois que ce potentiel s’avère également pertinent en contexte professionnel. À contrario, lorsqu’il s’est agit d’imaginer une solution permettant d’améliorer le confort de ses collaborateurs, la direction de Cora a spontanément pensé au mobile et à Ikomobi.

L’enseigne de distribution souhaitait avant tout améliorer les performances de ses collaborateurs en rayon en leur fournissant une application mobile compatible avec les smartphones Android qui les équipent (d’autres usages amèneront par la suite le pôle iOS à mettre au point une seconde application compatible avec le système d’exploitation de l’iPhone).

Comme vous l’avez certainement découvert au sein de notre précédente newsletter, cette application a été conçue pour offrir rapidement et à moindre coût, un coup de pouce en magasin. Convaincu par le POC, la direction de l’enseigne de distribution a ensuite souhaité élargir d’une part, le nombre de collaborateurs équipés et les munir d’autre part, d’un terminal tactile de conception durcie.

Ces appareils offrent le même niveau de convivialité que celui des smartphones grand public. Il bénéficient toutefois d’une conception plus robuste qui les destinent à un usage professionnel. Planification, localisation, optimisation des itinéraires, inventaire, commandes… Les terminaux durcis se sont progressivement imposés auprès de professionnels de tous horizons.

Comment repenser l’interface d’une application mobile via des méthodes de design UX ?

Le travail du designer UX a débuté par une session découverte du smartphone de conception durcie choisi par Cora. Deux caractéristiques ont plus particulièrement retenu son attention. L’appareil est en effet pourvu d’une dragonne et d’un lecteur de code barre filaire 1D. Comme nous le découvrirons juste après, ces deux caractéristiques vont avoir une influence majeure sur les évolutions ergonomiques qui seront ensuite apportées à l’application mobile.

Vues de l’appareil cible et de sa préhension pour un utilisateur gaucher.

La batterie de tests menée par le designer UX d’Ikomobi a tout d’abord montré que le lecteur de code barre filaire offre un degré de précision et une rapidité d’interprétation sans commune mesure avec ce que proposent les smartphones grand public. Cette fonction peut être appelée via un tap sur l’écran ou bien via l’un des boutons disposés de chaque côté de l’appareil. Puisque cette fonction repose sur un faisceau lumineux et non l’objectif photo, l’attention de l’utilisateur n’est pas concentrée sur l’écran en permanence.

La présence de la dragonne favorise l’usage du smartphone de conception durcie à une main. Cette caractéristique va également avoir un impact majeur sur les hypothèses d’améliorations envisagées. En effet, si la dragonne apporte un supplément de sécurité lors de l’emploi de l’appareil, en contrepartie, elle contraint quatre doigts sur cinq. Seul le pouce est réellement disponible pour agir sur l’écran.

La figure à gauche est une heatmap qui présente les zones de confort communes aux droitiers et aux gauchers (qualification moyenne basée sur un panel de 10 testeurs). Les deux autres heatmaps présentent les zones de confort spécifiques à chaque préhension (gaucher sur la figure du milieu puis droitier)

Fort de ces constats, le designer UX s’est attaché à déterminer les zones de confort de l’écran via un modèle d’heatmap spécialement conçu à cet effet. Chaque écran de l’application existante a ensuite fait l’objet d’une analyse critique essentiellement fondée sur deux critères. Le premier, d’ordre ergonomique questionne la pertinence de la position de chaque composant (boutons, menus, champs de saisie etc.). Le second critère est plutôt d’ordre cognitif. Quel part de l’attention partagée est monopolisée par l’application pour chaque action réalisée ?

Première hypothèse corrective préconisant un nouveau positionnement des composants de l’interface.

Cette étude a permis d’imaginer deux hypothèses correctives et de concevoir un nouveau jeu d’interfaces qui va permettre de tirer parti des avantages offerts par ce smartphone de conception durcie.

Deuxième hypothèse corrective préconisant une interface spécifique à chaque préhension (ici, la version droitier).

Les 3 clés de la compétitivité : transformation digitale, expérience utilisateur et amélioration continue

Comme vous l’avez sans doute noté à la lecture des précédents numéro d’Ikonnect, la newsletter d’Ikomobi, la mise au point de l’application collaborateur qui fait l’objet du présent article est passée par plusieurs phases d’études et d’améliorations qui ont à chaque fois contribué à améliorer l’expérience utilisateur et les performances des équipes de l’enseigne de distribution.

Cet exemple simple illustre les liens étroits qui unissent trois concepts actuels : la transformation digitale (l’objectif), l’expérience utilisateur (le moyen) et l’amélioration continue (la méthode). En effet, l’attention accordée à l’expérience utilisateur et le réacteur de tout projet de transformation digitale (au sens chimique du terme).À l’instar de la méthode Kaïzen mise en œuvre par l’industrie automobile japonaise au milieu des années 80, la clé de la compétitivité repose aujourd’hui sur l’adoption d’une démarche incrémentale et permanente, basée sur une succession d’améliorations à plus ou moins grande échelle dans le domaine de l’expérience utilisateur.

La démarche UX entreprise pour faire évoluer l’application collaborateur de Cora et l’adapter au nouveau contexte imposé par le smartphone de conception durcie s’est appuyée sur un enchainement de 3 étapes clés. Il s’est tout d’abord agit d’identifier les caractéristiques intrinsèques de l’appareil et leur impact, notamment du point de vue ergonomique, via une première phase d’observation. Dans un deuxième temps, le designer UX a dressé la liste des irritants rencontrés au sein de chaque interface et imaginé une série d’hypothèses correctives. Il s’est enfin attaché à concrétiser ces hypothèses en élaborant un ensemble de wireframes qui tient compte du potentiel offert par le nouvel appareil. Cette étude ayant convaincu la direction de Cora, un prototype fonctionnel va désormais être mis au point pour être testé en rayon. Un bel exemple de démarche UX progressive et pragmatique qui est mise au service d’un projet de transformation digitale.

image
image
Carl-Stephan Parent
25 mars 2021
UX design

SXO : La tendance qu’il faut suivre en matière de référencement naturel

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une nouvelle discipline qui considère désormais l’UX (User eXperience) comme un critère déterminant en matière de référencement naturel. Cette nouvelle branche du SEO (Search Engine Optimization) ne cesse de gagner de l’importance depuis 2018, en réponse aux grandes mutations des processus de recherche d’information sur la toile. Avec une population de plus […]
image
image
Équipe Android
26 février 2021
Développement application mobile

Google dévoile Android 12 à travers un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications mobiles

Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android. Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12 Le premier objectif […]
image
image
Jason Dejaégère
27 novembre 2020
UI design

Tendances et inspirations UI du moment dans le monde digital #1

Bien le bonjour ! 🖖 C’est avec grand plaisir qu’IKOMOBI vous présente sa nouvelle série mensuelle. Vous vous demandez de quoi ça parle ? Et bien, c’est tout simple. Cette série est un condensé des sites ou applications qui ont marqué, interpelé voire impressionné les membres du studio design. Une sélection d’une dizaine d’interfaces innovantes, […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Marketing digital

Tirez profit des 3 avantages marketings incontournables qu’offrent les applications mobiles en 2021.

Traditionnelles, ou bien tout ou partie digitales, aucune organisation n’échappe aujourd’hui à la question de la place qu’il convient d’octroyer au mobile au sein de sa stratégie digitale. Depuis maintenant plus de dix ans, le champ des possibles offert par les applications mobiles n’a eu cesse de s’agrandir, offrant toujours plus d’opportunités de créer un […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Développement application mobile

Avec MAUI, Microsoft achève l’intégration de son framework de développement d’applications mobiles à la plateforme .NET

Xamarin.Forms évolue en .NET Multi-platform App User Interface (MAUI). Cet article nous donne tout d’abord l’opportunité de revenir sur l’histoire de Xamarin et les principaux points forts du framework mobile de Microsoft. Nous vous présentons les changements prévus prochainement et les raisons de cette évolution stratégique pour l’éditeur de Redmond. De Xamarin à Xamarin.Forms : […]
image
image
Bérengère Noël
20 octobre 2020
UX design

Comment le design UX permet de transformer le parcours client pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs dans le secteur du m-commerce alimentaire ?

Concevoir des parcours clients percutants pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs Un grand groupe européen dans le domaine du retail alimentaire a fait appel au Studio UX Design d’IKOMOBI afin d’être accompagné dans la conception d’une nouvelle application mobile m-commerce. À l’heure du tout digital, les enseignes redoublent d’efforts pour répondre aux nouvelles attentes […]
image
image
Carl-Stephan Parent
24 septembre 2020
UX design

Transformation digitale, amélioration continue et application mobile

Le précédent numéro d’Ikonnect, la newsletter mensuelle d’Ikomobi, vous a donné l’opportunité de découvrir une nouvelle application mobile conçue et réalisée par les pôles Design UX et Android. Le succès rencontré par cette app, dont la vocation principale est de faciliter la gestion des rayons de magasins, a encouragé la direction de Cora à poursuivre […]
image
image
Carl-Stephan Parent
27 août 2020
IKOMOBI

Une app pour donner un vrai coup de pouce aux collaborateurs et mieux gérer les rayons du magasin. Vous êtes un retailer et vous en rêvez ? Cora et Ikomobi l’ont fait !

Pour faire face aux services popularisés par les géants du e-commerce (on pense à Amazon notamment avec Amazon Fresh ou Prime Now) ou les nouvelles enseignes spécialisées, le magasin traditionnel n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour proposer une expérience fortement teintée de digital en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Un […]
image
image
Équipe Android
16 juillet 2020
Développement application mobile

Faut-il migrer vers Jetpack / Android X ?

Pour assurer la rétrocompatibilité des applications mobiles avec le système Android, Google s’appuyait sur une bibliothèque de composants intitulée Android Support. La firme de Mountain View invite désormais à migrer les applications mobiles Android vers Jetpack et ses bibliothèques Android X.  Pourquoi faut-il procéder à cette migration dans les meilleurs délais ? À compter de […]
image
image
Équipe iOS
16 juillet 2020
Développement application mobile

TechnIKO #3 : Comment tester les push iOS simplement ?

Tester les notifications push sur iOS peut être un exercice très fastidieux : Configurer l’application pour qu’elle accepte les push Créer les certificats de push en conséquence Les uploader sur la plateforme utilisée pour gérer l’envoi des push (par exemple Accengage) Trouver le token de son device et créer un segment avec Configurer la push […]
image
image
Carl-Stephan Parent
16 juillet 2020
UX design

Le pôle Design UX d’Ikomobi imagine les nouveaux parcours de souscription online pour une enseigne spécialiste du crédit à la consommation

Proposer des parcours clients efficaces pour se distinguer au sein d’un marché très concurrentiel  Le crédit à la consommation est un marché fortement concurrentiel en France et à l’international. Il est constitué des banques de détail traditionnelles, de leurs filiales spécialisées (BNP Paribas Personal Finance, BPCE financement, Franfinance…) et des banques en ligne qui se […]
Message bien envoyé !