NRF - Introduction

Restitution NRF : les 3 thèmes dominants de la conférence mondiale du retail

Vous l’aviez peut-être remarqué : ikomobi était à la grand-messe de la distribution mondiale (NRF 2014 – National Retail Federation). Entre conférences, exposants, et visites de magasin, le temps est venu de vous restituer ce que nous y avons observé. Cet article d’introduction vous présente la NRF ainsi que les 3 grands thèmes que nous développerons cette semaine.

La distribution vit une révolution. Entendu à plusieurs reprises, que ce soit dans l’avion ou sur le salon : “Cela fait 30 ans que nous faisons pratiquement la même chose. Tout est maintenant en train de changer, radicalement”.
Et quelle révolution!
Le rôle du magasin physique se transforme, suivant les attentes des consommateurs toujours plus connectés. Ceci se reflète vraiment dans les discours au salon, qui cette année est plus que jamais axé sur la technologie au service du magasin :

 

C’est donc sous la forme de 3 articles correspondant à 3 grands thèmes que nous allons vous parler des changements qui ont, et qui vont affecter les clients du monde de la distribution cette année.
Le premier article est déjà en ligne, et les trois suivants le seront respectivement les 23, 25 et 28 janvier. Nous compilerons ensuite l’ensemble de ce contenu dans un document à télécharger. (Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous inscrire à ikonect, notre newsletter bimensuelle.)

Vous serez peut-être surpris de ne pas retrouver le mobile dans ces grandes thématiques. En effet, bien qu’omniprésent, celui-ci n’est qu’un outil au service de l’ensemble des stratégies mises en place dans les magasins.
Sans plus attendre, tour d’horizon des 3 grands thèmes de cette année :

1 – Le magasin : lieu d’expérience et d’expertise

Face à l’exhaustivité des informations produits trouvables en ligne, le client recherche maintenant à vivre une expérience différenciante en magasin. L’expérience en magasin et l’expertise des conseillers de vente deviennent primordiales. Le meilleur de la technologie, couplée au meilleur des points de vente “Brick & Mortar”, permet au client de vivre une expérience enrichie.

Lire l’article >

2 – La donnée : analyse et utilisations

Chaque magasin, chaque conseiller, chaque client, chaque produit, laisse une trace matérialisable sous la forme de données. La grande majorité de cette donnée est encore ignorée par les retailers. Pourtant, de nombreuses solutions astucieuses et relativement abordables existent pour en tirer parti. L’objectif : être capable de suivre le parcours d’un client en magasin comme c’est déjà le cas sur le web, et croiser l’ensemble de ces données pour apporter de la valeur au client et des supports de décision aux enseignes.

Lire l’article >

3 – La fluidification du parcours client omni-canal

L’analyse des données collectées en magasin permet, entre autres, de travailler sur l’élimination des points de frictions que subit le client. Le client ne se dit pas cross- ou omni-canal. Il ne pense pas “canaux”. Le client veut que la marque puisse répondre à ses besoins, quel que soit le point de contact qu’il souhaite utiliser. De nouveaux standards émergent pour répondre aux besoins d’instantanéité : livraison en 1h, affichage des stocks magasins en temps réel, paiement mobile, etc.

Lire l’article >

 

Avez-vous constaté d’autres sujets marquants sur le salon ? Nous serons ravis d’en discuter avec vous dans les commentaires. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter bimensuelle pour être notifié des articles à paraître !

3 Commentaires

  1. Merci Théo par cet premier article. J’attend avec impatience les prochaines !

    In my opinion, they transmited to us 2 main strategic topics for the retailers, Fulfilment (delivery, assortment, long tail,…) and Customer Experience.
    The first one is mandatory to compete, and the second one is the way to be different.

  2. Cheers !

    Agreed. The fulfilment part, I didn’t notice so much in the conferences (a lot more among the exhibitors), as it was not my main topic of interest. But I definitely agree it is -or will soon be- mandatory to compete.
    Thanks for commenting !

  3. Muchas gracias Luis por tu comentario. Vamos a traducir nuestro blog para espana !

Enrichissez cet article !

Nous apprécions énormément vos commentaires constructifs : n'hésitez pas à répondre ci-dessous !