Le marketing mobile est un sujet stratégique pour chaque entreprise. De ce fait, nous avons déjà rédigé plusieurs articles le concernant dans notre blog tel que celui sur le deep linking. Dans ce nouvel article, nous avons décidé de nous concentrer sur le sujet de la rétention. La rétention concentre tous les leviers qui déclenchent une utilisation récurrente de votre application. 

Travailler la rétention est l’une des actions principales sur lesquelles vous devez concentrer votre stratégie de marketing mobile lorsque vous disposez d’une application. Pour vous aider, nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur trois leviers qui permettent de fidéliser vos utilisateurs. 

La rétention sur les Réseaux Sociaux

Avec plus de 29% du temps passé dans des applications mobiles dédiées aux réseaux sociaux, ceux-ci s’imposent comme un bon moyen de promotion pour votre application, que ce soit en termes d’acquisition ou de rétention. En effet, en tant que plateformes d’interactions privilégiées avec vos utilisateurs, ils permettent de faire découvrir ou de faire revenir l’utilisateur au sein de votre application via le partage d’une offre ou d’une publicité par exemple. Considérant la place des réseaux sociaux aujourd’hui, ils sont un levier de trafic indéniable pour votre application.

comscore-mobiletime-800x460 (1)

Mais attention, pour être efficace, la stratégie déployée se doit de respecter les codes et usages propres à chaque réseau.

Facebook

Lorsque vous postez sur Facebook, le contenu doit être bref et percutant.

Les liens de redirections doivent être valides. Ceci peut paraître logique mais il arrive de trouver des liens morts dans des posts de promotion sur les réseaux sociaux et il n’y a rien de plus frustrant pour un utilisateur.

N’oubliez pas d’insérer une vidéo ou une image pour donner envie à vos utilisateurs d’en découvrir plus et de cliquer sur le lien.

Capture d’écran 2015-12-18 à 10.38.11

Outre ces règles sur l’aspect général de votre post, il vous faut aussi cibler le segment d’utilisateurs auquel vous souhaitez montrer votre application et mesurer l’efficacité de cette promotion.

Twitter

Pour Twitter, le nombre de caractères étant restreints à 140 caractères concentrez-vous sur des mots clefs précédés de hashtags, un lien et une video ou un visuel marquant.

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.03.01

Youtube

Sur Youtube, deux éléments permettent en priorité de faire la promotion de votre application :

  • Les Annotations : elles rendent possible l’intégration d’un lien externe à Youtube dans vos vidéos comme exposé ci-dessous.

Annotations

  • Les Cards : elles rendent aussi possible l’intégration d’un lien externe mais cette fois imagée dans vos vidéos. Ils sont représentés par les encarts intitulés In this video ci-dessous.

Fiches

Quoi que vous fassiez, privilégiez les réseaux sociaux sur lesquels votre relation avec vos utilisateurs est la plus forte et ne le négligez pas.

La rétention et les notifications push

Selon Message Systems, “les notifications push sont lues 97% du temps par leurs utilisateurs.” Pour nous, c’est une opportunité indéniable d’emmener l’utilisateur dans l’application, à travers la centaine d’interactions journalières qu’il a avec son smartphone.

En effet, la notification push remplie 5 rôles :

  • Alerte : elle alerte l’utilisateur d’une information importante à travers son contenu.
  • Visibilité : elle est présente sur la page d’accueil du smartphone de l’utilisateur où il peut la voir tout le temps.
  • Action : les informations de la push qui engendrent une action in-app sont un plus.
  • Localisation : La notification peut se déclencher en fonction de la localisation de l’utilisateur.
  • Timing : Le moment mais aussi l’heure locale à laquelle vous envoyez une notification push sont à prendre en compte.

Capture d’écran 2015-12-21 à 16.03.41

Enfin, veillez à réfléchir en amont aux utilisateurs qui vont recevoir votre push. Dois-je envoyer des notifications push globales ou ciblées ? Si je cible, à quels utilisateurs dois-je les envoyer ? Quel degré de personnalisation doit atteindre le contenu de ma notification push ? Tous ces éléments sont des paramètres déterminants qui, mis en place avec soin, augmenteront le taux de rétention de votre application. Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs comme l’usage abusif des notifications push. Les pushs pouvant être désactivées par l’utilisateur, un usage abusif entraîne très souvent une désacivation immédiate.

L’indexation

L’indexation est un sujet complexe, en mouvement constant et qu’il est important de maîtriser. L’indexation est composée de liens qui re-dirigent vers une application mobile, les deeplinks.  

En ce qui concerne le ré-engagement, l’indexation permet désormais d’accéder, sur son téléphone Android ou iOS , à des parties spécifiques d’une application via la recherche in-app, ou directement depuis le moteur de recherche Google. Elle permet une nouvelle visibilité pour les enseignes.

Nous l’avons notamment intégré dans notre application Chronodrive :

Imaginons que je sois un utilisateur. Je souhaite rechercher une recette de tomates farcies sur mon smartphone. J’accède à ma recherche in-app ou Google directement dans mon téléphone et, quand je tape tomates farcies, une recette de tomates extraite des recettes de Chronodrive apparaît dans mes résultats.

Capture d’écran 2015-12-22 à 13.47.42

Quand je clique sur le lien, celui-ci m’entraîne directement dans l’écran dédiée à cette recette, à l’intérieur de mon application.

L’indexation améliore donc l’expérience utilisateur et permet de fluidifier le parcours de celui-ci. Une meilleure expérience augmente les chances de récurrence d’utilisation d’une application.

Pour aller plus loin

Ces trois actions que vous pouvez entamer afin d’améliorer votre stratégie de rétention sont une infime partie d’une stratégie marketing mobile globale visant au succès de votre application. Cette stratégie possède des leviers additionnels pour améliorer votre rétention mais aussi des leviers d’acquisition comme l’ASO, l’amélioration et l’analyse de vos notes et retours utilisateurs, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !