Design Sprint

Dans le cadre du développement de son offre de produits connectés (caméra, thermostat, lumière), notre client a mené une étude utilisateurs sur leurs habitudes de vie dans plusieurs pays. Fort des insights et des attentes recueillies, il souhaitait traduire ces résultats en solution concrète mais n'avait pas d'idée précise sur la méthodologie à mettre en oeuvre pour attaquer la conception. Nous lui avons proposé de réaliser plusieurs Design sprint (un Design sprint par produit connecté). 
Le case study que nous vous présentons concerne le produit thermostat connecté. Durant ce Design sprint, nous avons essayé de comprendre les usages liés à la maison connectées.

Participants IKOMOBI

Sprint Master Designer Consultant mobile

Équipe client

Équipe mobile Équipe marketing Équipe stratégie (Groupe de 2 à 8 personnes)

Durée

5 jours

Jour 1 Comprendre

La première journée a pour objectif de définir la problématique sur laquelle le groupe doit se concentrer. Suite à l'intervention de l'équipe produits et d’une analyse des verbatims clients issus des recherches utilisateurs, nous affinons notre choix et définissons le sujet prioritaire suivant : 
"Comment accompagner les habitants dans leur évolution des besoins en sécurité d'habitat ?"

Jour 2 Diverger

Avec les "job stories", c'est le trio "situation, motivation, attentes" qui nourrit nos inspirations et nous aide à concevoir.
Une autre source d'inspiration est la référence des solutions existantes - pas besoin de réinventer la roue, il s'agit d'utiliser ce qui est bon pour notre propre solution. 
Les croquis en 4 étapes amènent chaque membre de l'équipe à créer son propre projet individuel, permettant la génération de diverses idées de nos experts

Jour 3 Décider

Installation du musée projets. 
Tout le monde prend le temps d’observer en silence les réalisations de la veille, puis chacun place les gommettes d’intérêts. Les super gommettes vont valider les projets à conserver par la suite. Point très intéressant, pendant l’attente de la délibération des décideurs, tout le monde commence déjà à s’imaginer le prototype. Il semble que naturellement, ils convergent déjà tous dans le même sens. Une fois les idées validées, nous commençons à travailler un story-board puis dès que possible des wireframes, directement dans le logiciel Sketch.

Jour 4 Prototyper

Toutes les idées des jours précédents sont rassemblées afin d’aboutir en fin de journée vers un prototype quasiment terminé et un scénario de test avec toute la partie accueil et questionnaire en place. 
Demain matin, nous pourrons commencer par tester entre nous, et bien préparer l’après-midi tant attendue !

Jour 5 Tester

Finalisation du prototype, de manière à tester la cohérence et la tenue des interviews. 
Puis comme dans tous les sprints, c’est toujours l’une des parties les plus importantes et intéressantes. Nous avons bien construit le scénario d’accueil, d’orientation testeur et de questions. 
Les 5 interviews se déroulent dans les timings, l’équipe derrière prend beaucoup de notes et on structure tout sur un tableau : 
les points positifs, les négatifs, les remarques et les idées des testeurs sont d’une richesse bluffante. Nous savons désormais dans quelle direction aller.

Livrables

  • Personae
  • User Flow
  • Prototype
  • Hypothèse testée et validée

La fin d’un sprint est en réalité un début !

Le résultat du test utilisateur nous conforte dans la direction à donner aux parcours utilisateurs. Nous savons désormais ce que nous devons retravailler, conserver ou laisser de côté. Le groupe de travail s'est forgé des convictions à l'issue de cette semaine riche d'enseignements et se projette désormais sur la conception détaillée de l'application mobile.

Un projet ?

Démarrons, accélérons et améliorons ensemble votre business.