Design Sprint

Dans le cadre du développement de son offre de produits connectés (caméra, thermostat, lumière), notre client a mené une étude utilisateurs sur leurs habitudes de vie dans plusieurs pays. Fort des insights et des attentes recueillies, il souhaitait traduire ces résultats en solution concrète mais n'avait pas d'idée précise sur la méthodologie à mettre en oeuvre pour attaquer la conception. Nous lui avons proposé de réaliser plusieurs Design sprint (un Design sprint par produit connecté). 
Le case study que nous vous présentons concerne le produit thermostat connecté. Durant ce Design sprint, nous avons essayé de comprendre les usages liés à la maison connectées.

Participants IKOMOBI

Sprint Master Designer Consultant mobile

Équipe client

Équipe mobile Équipe marketing Équipe stratégie (Groupe de 2 à 8 personnes)

Durée

5 jours

Jour 1 Comprendre

La première journée a pour objectif de définir la problématique sur laquelle le groupe doit se concentrer. Suite à l'intervention de l'équipe produits et d’une analyse des verbatims clients issus des recherches utilisateurs, nous affinons notre choix et définissons le sujet prioritaire suivant : 
"Comment accompagner les habitants dans leur évolution des besoins en sécurité d'habitat ?"

Jour 2 Diverger

Avec les "job stories", c'est le trio "situation, motivation, attentes" qui nourrit nos inspirations et nous aide à concevoir.
Une autre source d'inspiration est la référence des solutions existantes - pas besoin de réinventer la roue, il s'agit d'utiliser ce qui est bon pour notre propre solution. 
Les croquis en 4 étapes amènent chaque membre de l'équipe à créer son propre projet individuel, permettant la génération de diverses idées de nos experts

Jour 3 Décider

Installation du musée projets. 
Tout le monde prend le temps d’observer en silence les réalisations de la veille, puis chacun place les gommettes d’intérêts. Les super gommettes vont valider les projets à conserver par la suite. Point très intéressant, pendant l’attente de la délibération des décideurs, tout le monde commence déjà à s’imaginer le prototype. Il semble que naturellement, ils convergent déjà tous dans le même sens. Une fois les idées validées, nous commençons à travailler un story-board puis dès que possible des wireframes, directement dans le logiciel Sketch.

Jour 4 Prototyper

Toutes les idées des jours précédents sont rassemblées afin d’aboutir en fin de journée vers un prototype quasiment terminé et un scénario de test avec toute la partie accueil et questionnaire en place. 
Demain matin, nous pourrons commencer par tester entre nous, et bien préparer l’après-midi tant attendue !

Jour 5 Tester

Finalisation du prototype, de manière à tester la cohérence et la tenue des interviews. 
Puis comme dans tous les sprints, c’est toujours l’une des parties les plus importantes et intéressantes. Nous avons bien construit le scénario d’accueil, d’orientation testeur et de questions. 
Les 5 interviews se déroulent dans les timings, l’équipe derrière prend beaucoup de notes et on structure tout sur un tableau : 
les points positifs, les négatifs, les remarques et les idées des testeurs sont d’une richesse bluffante. Nous savons désormais dans quelle direction aller.

Livrables

  • Personae
  • User Flow
  • Prototype
  • Hypothèse testée et validée

La fin d’un sprint est en réalité un début !

Le résultat du test utilisateur nous conforte dans la direction à donner aux parcours utilisateurs. Nous savons désormais ce que nous devons retravailler, conserver ou laisser de côté. Le groupe de travail s'est forgé des convictions à l'issue de cette semaine riche d'enseignements et se projette désormais sur la conception détaillée de l'application mobile.

Ikomobi conçoit et réalise en un temps record, une application mobile click and collect pour l’enseigne de restauration Fée maison

Comme vous le savez, le click and collect (ou retrait sur point de vente) c’est ce nouveau parcours malin qui permet de passer commande depuis un site e-commerce, un e-shop dédié ou bien depuis une application mobile, puis de récupérer ses achats à un créneau horaire donné. L’intérêt suscité par ce nouveau service a été avivé par le contexte Covid-19. En réduisant les contacts et donc les risques, les utilisateurs ont pu gagner du temps et faire des économies sur les frais de livraison. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment Ikomobi a aidé Fée maison à lancer une application mobile de click and collect dans des délais records et en plein confinement. UX design, modélisation, technologies employées, bénéfices pour le client et l’enseigne… On vous dit tout !

1. Contexte de lancement d’une application mobile de click and collect

Annoncée mi-mars par le Gouvernement, la fermeture des restaurants aurait pu freiner les lancements de projets digitaux et innovants. Chez Fée maison, enseigne de restauration rapide de qualité bien connue en métropole lilloise, c’était sans compter sur l’envie de continuer à proposer de délicieux petits plats, via une application mobile de click and collect ! Au menu : une prise de commande et un retrait facilités, un vrai service mobile innovant et sécurisé pour le client, et pour le commerçant, la possibilité de séduire de nouveaux clients tout en respectant les contraintes sanitaires liées au Covid-19.

2. Recette d’une application mobile de retrait en point de vente réussie

Lorem ipsum

Mettez en contact une enseigne de pause gourmandes qui propose de délicieux menus et beaucoup d’écoute client avec une agence digitale prête à relever tous les défis dans le domaine des nouveaux services mobiles et innovants et vous obtiendrez l’application mobile click and collect de Fée maison par Ikomobi.

Livraison à domicile, drive ou click and collect, les français ont plébiscité internet et les services mobiles pour faire leurs courses alimentaires pendant la pandémie de Covid 19. Les grands distributeurs alimentaires ont ainsi profité du boom de ces services avec des croissances à deux chiffres… Mais les commerces de proximité ont aussi eu leur mot à dire : Fée Maison en est le bon exemple.

Le click and collect a clairement le vent en poupe. L’engouement pour ce dispositif a déjà progressé de 51% en deux ans (source NPD group, janvier 2020). Chiffre qui a encore été accentué par la crise sanitaire et le désir d’être rassuré, chouchouté, tout en continuant à manger sainement. Aussi, quand l’envie de déguster un plat préparé comme au restaurant vous saisit, il est possible désormais de vous connecter à l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application mobile de Fée Maison.

Le paiement est très simple : Visa ou Mastercard et hop ! Rien de tel qu’une application mobile faite maison pour émoustiller les sens du client et lui simplifier la vie… De façon très efficace !

3. Au menu : un parcours client simplifié et de la performance pour le commerçant

lorem ipsum

Aujourd’hui, le client a la main et a le choix d’être full offline ou full online, voire de mixer les canaux. Dans le cas d’une application de click and collect, on maximise vraiment les avantages du multicanal grâce à une application mobile résolument customer friendly. User experience quand tu nous tiens !

Enfin un service de récupération de commande qui permet d’éviter file d’attente interminable et frais de livraison. Si l’application mobile click and collect développée par Ikomobi propose au client final un parcours efficace et pragmatique, elle apporte aussi une réelle valeur ajoutée pour le commerçant.

4. Planning de lancement de l’application mobile de retrait en magasin

Le projet a démarré le 27 avril 2020, en pleine crise Covid-19 et l’application mobile de click and collect de Fée maison est sortie des fourneaux d’Ikomobi le 18 mai 2020 soit un projet d’une durée de 3 semaines au total ! Un record pour ces deux entreprises de la métropole.

Le succès est déjà au rendez-vous et à l’heure où nous vous écrivons c’est déjà 204 repas qui ont été commandés depuis le 26 mai 2020, payés et emportés avec délice ! Avec un nombre de téléchargement pour l’application de 182 sur Android et de 75 sur iOS. Les équipes Fée maison sont ravies et sont sur le feu pour enrichir davantage l’offre, les services proposés et les points de collecte.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit

image
Florian Hureau
10 juin 2019

4. Planning de lancement de l’application mobile de retrait en magasin

Le projet a démarré le 27 avril 2020, en pleine crise Covid-19 et l’application mobile de click and collect de Fée maison est sortie des fourneaux d’Ikomobi le 18 mai 2020 soit un projet d’une durée de 3 semaines au total ! Un record pour ces deux entreprises de la métropole.

Le succès est déjà au rendez-vous et à l’heure où nous vous écrivons c’est déjà 204 repas qui ont été commandés depuis le 26 mai 2020, payés et emportés avec délice ! Avec un nombre de téléchargement pour l’application de 182 sur Android et de 75 sur iOS. Les équipes Fée maison sont ravies et sont sur le feu pour enrichir davantage l’offre, les services proposés et les points de collecte.

Démarrons
par du concret

Partagez-nous vos envies ou vos problèmes, nous vous soumettrons un projet d’accompagnement impactant.