Quels sont les avantages d’un CMS headless ?

Depuis de nombreuses années maintenant, les CMS (Content Management System) ou solutions de gestion de contenus, facilitent la vie de la plupart des éditeurs et propriétaires de site web. Cependant, nous ne savons pas toujours les avantages qu’ils peuvent nous apporter et quelles sont les différences entre un CMS open source et un CMS propriétaire, découvrez ceci en continuant votre lecture.

Qu’est-ce qu’un CMS headless ?

La grande famille des CMS regroupe différentes catégories de logiciels qui permettent tantôt de concevoir, tantôt de gérer et/ou de mettre à jour des sites web, des sites ecommerces et des applications mobiles le tout sans exiger de connaissances en programmation informatique. Contrairement au CMS traditionnel, le CMS headless agit comme un back-officeindépendant. Outre la base de données, il inclut également une API qui permet de diffuser les contenus et services sur tous types de d’appareils. Un CMS headless contribue notamment à rendre les tâches suivantes plus simples à réaliser :

  • Modélisation et création de contenu,
  • Organisation des référentiels de contenu,
  • Amélioration du flux de travail et de la collaboration.

CMS Open source ou propriétaire ?

Quelles différences existent-ils entre les CMS open source et les CMS propriétaires ? Un CMS Open source signifie que son code est accessible à tous les utilisateurs sans frais supplémentaires. Il est ensuite possible de le modifier et de le redistribuer d’autre par la suite. Un logiciel Open Source offre plusieurs avantages à savoir : - La possibilité de modifier le code source selon le type de projet ; - L’accès gratuit au CMS, - La possibilité d’ouvrir l’accès à plusieurs utilisateurs.

Aujourd’hui, les systèmes de gestion de contenus open source dominent très largement le monde du CMS. Leurs représentants les plus populaires sont sans doute WordPress, Joomla et Drupal mais il existe des dizaines de solutions alternatives.

Bâtis sur des organisations collaboratives, les CMS open source sont régulièrement mis à jour et améliorés par de larges communautés de développeurs. Cependant, un inconvénient entre en jeu, celui de la sécurité. La publication du code source rend les CMS plus vulnérables aux attaques.

Contrairement aux CMS open source, les CMS propriétaires sont mis au point par des sociétés qualifiées d’éditeurs. Ils sont propriété exclusive de ces sociétés qui peuvent néanmoins offrir la possibilité de télécharger gratuitement certaines versions. Les avantages de ces derniers sont tels que le concepteur et le développeur de la solution sont la même personne ce qui signifie qu’il connait parfaitement son CMS et pourra adapté les solutions entièrement adaptées aux attentions des clients. Le plus est qu’ils sont moins populaires donc généralement assez sécurisés et moins sujets au piratage.

Côté inconvénient, le client n’est pas propriétaire de son site web et n’a pas la main sur le code informatique à la base de son site web, ce qui peut s’avérer problématique s’il souhaite le faire évoluer seul. De plus, toute évolution est dépendante du propriétaire et le choix de changer de solution équivaut à créer un nouveau site.

Les 5 avantages du CMS headless

Le principal avantage offert par un CMS est la simplicité d’utilisation. Pour gérer le contenu d’un site web ou d’une application mobile, il existe une grande variété de solutions chacune ayant ses avantages et inconvénients. Cependant, ils ont tous à la base des avantages communs qui sont les suivants :

1. Flexibilité

L’utilisation d’un CMS headless permet d’adapter une infrastructure de front-office adaptée à votre projet. Puisque chaque CMS headless est doté d’une API bien définie, les développeurs peuvent consacrer plus de temps à la création de contenu qu’à la gestion du contenu.

2. Compatibilité

Il est possible d’afficher du contenu sur tout type de périphérique tout en contrôlant l’expérience utilisateur à partir d’un back-office pratique.

3. Sécurité

L’utilisation d’un CMS headless réduit le risque d’attaques DDoS étant donné que la plateforme n’est pas accessible à partir de la base de données du CMS.

4. Évolutivité

Le back-office et le front-end séparés, aucune maintenance n’est nécessaire, il est donc possible de mettre à niveau et personnaliser les sites web sans compromettre les performances.

5. Omnicanalité et gain de temps

Les contenus ne sont plus créés qu’une seule fois et sont ensuite diffusés et adaptés sur tous les appareils et tous les canaux.