image

Mobile World Congress 2017 : Tour Retail & Customer Experience

image
ikomobi
15 mars 2017

Compte-rendu par Vincent Garnier

Le Mobile World Congress, rendez-vous annuel incontournable des passionnés du mobile, était de retour du 27 février au 02 mars à Barcelone. Si le MWC 2016 présentait des thématiques nouvelles et “brutes” telles que la réalité virtuelle, la 5G et l’intelligence artificielle, cette édition 2017 apporte des éléments et cas d’usages plus concrets de ces technologies. 

Avec 18 tours organisés en partenariat avec la GSMA, 1 tour pour les dirigeants du FC Barcelone et 1 Learning Expedition avec les dirigeants RH du Groupe Adeo, ikomobi était bien évidemment de la partie et a fait découvrir les acteurs digitaux importants du MWC 2017, sur des thématiques clés et distinctes.

The MWC tours

Partenaire de la GSMA (L’association internationale d’opérateurs de téléphonie mobile qui organise le Mobile World Congress) pour la 2ème année consécutive, ikomobi et ses experts ont présentés 18 tours : IoT (Internet of Things), Retail, Customer Experience et Emerging Technologies présentés à plus de 250 dirigeants d’entreprises espagnoles et internationales.

Mobile_wolrd_congress_retail_tour_2

Le Tour Retail & Customer Experience

Si les sujets « retail » & « customer experience » ne semblent pas de premier abord les thèmes principaux du Mobile World Congress, les technologies pouvant s’appliquer aux activités des professionnels magasin, des e-commerçants et de leur clientèle respectives ne manquent pas.

Chez ikomobi, nous avons fait de l’accompagnement auprès des retailers sur les innovations une de nos spécialités depuis plus de 7 ans. C’est dans cette optique que nous avons construit ces tours pour faire découvrir aux participants différentes technologies à appliquer dans la relation client, le marketing ou encore les processus internes.

La géolocalisation Indoor

Parmi les thèmes clés retenus lors de ces tours, nous retiendrons la géolocalisation “indoor”, les écrans connectés, les assistants digitaux à la vente, ou encore les opportunités futures de la réalité virtuelle dans le monde du retail.

Le sujet de la géolocalisation “indoor” a été abordé au MWC par la visite de 2 stands complémentaires.

Une première rencontre avec la startup Indoo.rs qui nous a permis de gagner une vue d’ensemble des opportunités de la géolocalisation indoor pour des sujets aussi variés que l’accompagnement au shopping (navigation vers les produits), « l’asset tracking », l’analyse et la prédiction de ventes, l’accessibilité (pour les mals voyants), ou encore la sécurité des magasins.

Le message clé à retenir de cette intervention est que la géolocalisation indoor est la capture d’une donnée et – quelle que soit la technologie utilisée – l’important est de savoir comment utiliser cette donnée pour créer de la valeur pour le retailer.

La réalité augmentée et écrans connectés

Si la navigation de l’utilisateur n’est qu’un des multiples usages de la géolocalisation indoor, notre rencontre avec Insider Navigation startup autrichienne spécialisée dans la réalité augmentée montre les capacités d’une technologie utilisant la modélisation d’un lieu et la caméra des smartphones pour guider les utilisateurs.

L’intérêt de la réalité augmentée dans la navigation est de créer une interaction en temps réel entre l’utilisateur et son environnement en ajoutant des informations produit, des indications de navigation, des coupons pour attirer la clientèle, ou encore la traduction instantanée de panneaux en langue étrangère.

Mobile_world_congress_Retail_tourC’est aussi cette stratégie d’interaction entre le client et la marque qui nous a amené à nous intéresser au sujet des écrans connectés et notamment au “mur connecté” présenté par Think & Go ayant la particularité d’intégrer la technologie NFC. Ces écrans peuvent donc interagir avec tout smartphone ou carte (bancaire, de transport, d’hôtel) possédant une puce NFC simplement en rapprochant le dispositif de l’écran (de nombreux points de contacts possibles sur un même écran). Les usages présentés permettent de charger des coupons et même de payer directement par un simple contact (et même si le mobile n’a plus de batterie). Un paiement sécurisé apporté notamment grâce à l’acquisition de la startup par le groupe Ingenico, leader des solutions de paiement. Dans un domaine plus digital, nous nous sommes intéressés à de nouvelles manières d’aborder le conseil à la vente avec Smartassistant.

Les assistants vocaux et Chatbots

Le principe de leur solution est de créer facilement des assistants virtuels sous forme visuel ou de chatbot basés sur une navigation par usage facilitant la recherche en empruntant des chemins pour guider l’utilisateur vers le choix le plus adapté à son besoin. Des exemples intéressants avec Canon pour la complexité des appareils photos ou encore avec un spécialiste de matelas. Un potentiel à développer donc pour des catalogues important de produits techniques ou encore pour remplacer partiellement des services d’attention au client.

Enfin, notre tour retail s’est terminé sur le stand d’HTC pour parler de réalité virtuelle et des opportunités pour les retailers. D’abord sur le potentiel “drive-to-store” important d’avoir un produit VR en vitrine ou une expérience VR in-store, simplement en terme simple d’augmentation de visite du magasin. Puis de cas d’études intéressants en tests au niveau de “training » dans le milieu de la chirurgie ou encore d’expérience in-store de personnalisation de véhicule pour Audi.

Pour découvrir nos autres comptes rendus concernant l’Internet des Objets et les technologies émergentes en cliquant sur les liens

 

image
image
ikomobi
13 décembre 2016
Stratégie
Application mobile : les bonnes questions à vous poser
Votre marque est bien présente en France ? Vos magasins cartonnent et vous êtes dans l’ère digitale avec un site responsive ? Il ne vous manque qu’une seule chose pour parfaire votre transformation numérique : un dispositif avec une expérience mobile plus riche pour fidéliser vos clients ! Les chiffres parlent d’eux mêmes : avec […]
image
image
ikomobi
22 septembre 2014
Analyse
iPhone 6 : quels impacts pour vos applications mobiles ?
[chapeau]L’évènement d’Apple du 9 Septembre s’annonçait comme le plus gros de ces dernières années, et il n’a pas déçu. Alors que le précédent parlait majoritairement software, avec la sortie d’iOS8, cet évènement parlait matériel, avec l’annonce de l’iPhone 6, l’iPhone 6+, et de l’Apple Watch. Mais que cela signifie-t-il vraiment pour vos applications ?[/chapeau] Lorsque […]
image
image
ikomobi
20 juin 2016
Analyse . Tendance
WWDC 2016
A la suite de la Google I/O, la keynote de la WWDC 2016 était attendue avec impatience. Cependant, l’événement du 13 Juin nous a laissé sur notre faim. En effet, avec un contenu majoritairement dédié aux consommateurs, les développeurs ont eux dû être assidus tout au long de la semaine. Cette attente a bien heureusement […]