image

Meet the team : Sandra, chef de projet fascinée par le mobile

image
ikomobi
7 février 2017

Voilà deux ans que Sandra travaille chez ikomobi. Et ce n’est pas un hasard ! L’univers mobile fascine en effet cette jeune femme depuis la fin de ses études. Passion, étonnement, nouveaux défis sont les maîtres-mots qui animent Sandra au quotidien. Zoom sur cette chef de projet débordante d’énergie.

L’univers des applications mobiles : un monde dynamique

A la fin de ses études, Sandra effectue son stage dans une agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Nous sommes en 2010 et l’activité bat son plein ! Il faut dire qu’avec la sortie de l’iPhone 2007 et l’ouverture de l’App Store en 2008, le secteur est en pleine expansion. Et c’est ce qui va immédiatement plaire à Sandra :

 « J’ai tout de suite été frappée par le dynamisme de ce secteur et par l’enthousiasme qu’il générait, aussi bien chez les clients qu’auprès des prospects » se souvient elle. Autre point qui fascine la jeune femme : les nouvelles opportunités liées aux applications mobiles. « J’ai vraiment réalisé que les applis’ pouvaient changer la vie des utilisateurs. »
Diplôme en poche, Sandra retourne au Portugal, d’où elle est originaire pour se lancer dans un projet familial. Un an plus tard, elle revient en France et constate avec étonnement que le monde du mobile a déjà bien évolué. Et ça la fascine. Sa décision est prise : elle travaillera dans cet univers.

Elle suit une formation sur le digital, travaille dans différentes agences et commence en 2015 chez  ikomobi en tant que consultante.

Chef de projet, un métier riche

Son rôle l’amène alors à travailler sur « l’avant-vente ». Sandra s’investit dans ses missions mais il lui manque toujours ce « petit quelque chose » qui lui permettrait d’aimer encore davantage son travail. Elle trouve son métier un peu frustrant : ne jamais savoir comment aboutit le projet une fois qu’il est vendu, ne rien connaître des modifications apportées à ses recommandations, finissent par lui donner le goût d’un autre métier. Celui de chef de projet. Quand elle en parle, ses yeux brillent et son débit de paroles s’accélère ! 

Sandra, chef de projet

« Suivre les projets, les faire évoluer, être à la fois en lien avec les équipes de développement et les équipes design, faire des démos aux clients, les amener à penser aux phases suivantes me passionnent ! ». Son métier, elle l’adore. Pour plusieurs raisons. Le relationnel avec le client est spontanément le premier critère qu’elle cite. Elle aime être en contact avec une marque, être directement concernée par les prises de décisions. Et puis il y a les échanges. Pour cette jeune femme qui aime communiquer, les relations avec les autres sont importantes. Son poste lui permet d’être « transversale » en interne : elle échange en effet avec toutes les équipes ! Chef de projet, c’est aussi un métier très dynamique. Et il n’en fallait pas moins pour Sandra. Grâce à cela, elle peut en apprendre davantage tous les jours. Et c’est ça aussi qui lui plait dans son métier aujourd’hui.

De nouveaux challenges à relever

« Je ne suis pas une chef de projet technique, je suis une chef de projet fonctionnelle. Mais grâce aux divers échanges que j’ai jour après jour avec les équipes, je monte en compétence dans les domaines techniques. » Sandra essaye alors de comprendre les lignes de codes, de voir de quoi elles sont composées et part à la chasse à la data. Parce que la data, dans son métier c’est essentiel ! Quelles informations pourraient intéresser le client ? Laquelle sera vraiment utile pour développer son business ? Pour comprendre ses utilisateurs ? Pour innover demain ? Autant de sujets qui enthousiasment beaucoup Sandra.

A l’écouter, le job de chef de projet est idéal. Quand on lui demande si elle rencontre des difficultés dans son métier, la réponse se fait attendre. Elle finit tout de même par expliquer qu’il est parfois complexe de cadrer le client qui ne sait pas toujours bien où il veut aller. Mais chez ikomobi, on a développé une méthodologie pour mieux cerner les besoins – ceux du métier et ceux de clients finaux. D’ailleurs, à force de se poser les bonnes questions, certains clients réalisent l’importance du mobile dans leur business.

Sandra est en effet très fière des projets qu’elle gère. On pourrait citer un projet de petite envergure au départ, qui prend depuis beaucoup d’ampleur : Une chaîne de restaurants qui ne souhaitait au début que de dématérialiser sa carte de fidélité. Mais le client ne s’est finalement pas arrêté là : Le mobile sera en 2017 au cœur de sa stratégie avec plein de nouvelles fonctionnalités pour ses clients ! Un beau challenge pour Sandra !

image
image
ikomobi
15 mars 2017
Tendance . Vie connectée
Mobile World Congress 2017 : Tour Retail & Customer Experience
Compte-rendu par Vincent Garnier Le Mobile World Congress, rendez-vous annuel incontournable des passionnés du mobile, était de retour du 27 février au 02 mars à Barcelone. Si le MWC 2016 présentait des thématiques nouvelles et “brutes” telles que la réalité virtuelle, la 5G et l’intelligence artificielle, cette édition 2017 apporte des éléments et cas d’usages plus […]
image
image
ikomobi
23 décembre 2013
Stratégie
4 façons de contrer le showrooming par le mobile
L’usage du mobile en magasin est devenu courant. Avec lui est apparu le “showrooming” : cette pratique qui consiste à utiliser les points de vente physiques comme des “Showrooms” ou “salles de collection”, pour ensuite acheter en ligne et/ou chez un concurrent. Les retailers voient bien sûr ces comportements d’un très mauvais oeil. Au mieux, […]
image
image
ikomobi
11 juillet 2016
Stratégie
Gagnez en visibilité avec l’Apple TV
Aujourd’hui, très peu de marques sont présentes sur l’Apple TV. Il y a donc une vraie carte à jouer sur ce support qui offre la possibilité de mettre en avant son univers, de le valoriser en créant un contenu pertinent et attrayant pour le consommateur.   L’Apple TV : un usage collectif L’apple TV est d’abord […]