image

Meet The Team : Samuel, Lead Developer féru de cuisine

image
ikomobi
23 juin 2017

C’est du Sud que nous vient Samuel et plus précisément du côté de Marseille. Après ses premières expériences professionnelles, il décide de rejoindre le Nord de la France pour se rapprocher de sa famille et prend ses quartiers chez ikomobi en tant que « Lead Developer » où il fait sa petite cuisine. Rencontre avec cet informaticien pas comme les autres.

Lead Developer : un double aspect

Samuel débute ses études dans une école d’informatique. Mais il a tout de suite le sentiment que cette discipline seule ne suffira pas à le contenter. Il poursuit alors son cursus dans une école de management. Il y découvre notamment la gestion de projet, la relation avec le client mais « je m’éloignais trop de la technique et ça me manquait », explique t-il. Samuel modifie donc son code et décide de trouver un poste qui peut allier management et informatique. Bingo ! Il devient Lead Developer chez ikomobi. « Pouvoir à la fois être dans un rôle technique plus poussé et manager une équipe, c’est vraiment ce double aspect qui m’intéresse aujourd’hui dans mon métier», poursuit-il.

Un véritable chef… d’orchestre

Samuel, Lead Dev

Du haut de ses 32 ans, Samuel dirige son petit monde comme une brigade dans une cuisine. Car c’est bien là que réside son défi quotidien : « il faut que tout le monde soit satisfait, tant mon équipe que le client » analyse t-il. « Et cela passe par une équipe bien dimensionnée, expérimentée, qui doit se sentir à l’aise sur ses projets et écoutée dans ses envies d’évolution ». Pour cela, Samuel a un ingrédient magique : la communication. Il communique en effet beaucoup  avec les uns et les autres pour que les projets avancent dans le bon sens. « Il faut souvent faire preuve de pédagogie dans mon métier. Grâce à mon bagage technique, j’arrive à expliquer et à défendre différents choix auprès du client. Du côté de l’équipe, je dois parfois expliquer pourquoi on ne peut pas faire tout ce dont ils rêvent, car il y a des impératifs (de temps, de budget…) », détaille t-il. Grâce à cela, Samuel et son équipe parviennent à mener à bien de beaux projets.

De beaux challenges relevés

« Ce que j’adore dans mon métier, c’est la diversité et la modernité des projets sur lesquels je peux travailler » s’enthousiasme Samuel. Il peut en effet aussi bien repenser un site vitrine, qu’un site e-commerce ou encore un outil. « Cette richesse des supports nous oblige à faire évoluer nos outils et à rester à la pointe de la technologie », poursuit-il. Ce qui l’enchante ! Et des projets dont il est fier, il y en a beaucoup ! Mais ceux qu’il préfère sont ceux sur lesquels il y a de beaux challenges à relever. Samuel et son équipe travaillent par exemple sur des sites comme Alinéa ou Delamaison, qui nécessitent de pouvoir tenir dans la durée, de rester motivé sur le long terme. « Ce sont des sites qui font beaucoup de trafic. C’est plutôt plaisant de savoir que de nombreuses personnes bénéficient du fruit de notre travail », explique Samuel. Comme chez Ikea. Si vous allez dans le rayon cuisine, vous pourrez voir entre les mains des vendeurs une tablette avec une appli développée par son équipe pour optimiser le temps du client, la confection de sa cuisine etc… Un très beau travail d’UX !

Mais le projet dont Samuel est le plus fier c’est une appli « infos voyageurs » réalisée pour la SNCF. « C’était un véritable challenge technique car c’est une appli qui tourne dans un train avec des matériaux et des contraintes spécifiques. C’était un projet innovant et complexe. Et c’est gratifiant de voir ce qu’on a fait quand on prend le train », s’amuse t-il.

L’ingrédient magique de Samuel

Samuel est très clair sur son rôle : « Je dois m’assurer que chacun reste investi, trouve toujours un enrichissement personnel et puisse apporter sa pierre à l’édifice ». Et il n’a peur de le dire : « Et ça se passe bien ! ». Alors comment fait-il pour que tout se déroule aussi bien ? Il fait sa petite cuisine ! L’une des passion de Samuel (après son travail) est la cuisine. Et le lien entre développement et fourneaux est pour lui une évidence. « Quand on apprend à développer, on nous donne souvent l’exemple de recette de cuisine. Vous avez des ingrédients, une marche à suivre et à la fin, vous obtenez le résultat escompté. C’est pareil pour le développement ! » explique t-il. Quand Samuel adapte ses propres recettes en cuisine, ça l’aide à mieux s’organiser dans son travail. Et c’est d’ailleurs probablement ce qui fait de lui un bon conseiller technique aujourd’hui. : « J’imagine toujours bien la recette que je vais créer et je sais l’adapter aux contraintes du clients ».

image
image
ikomobi
22 septembre 2014
Stratégie
Mettre en place votre stratégie mobile
[chapeau]Forrester est un cabinet d’analyse et de recherche américain de renom créé en 1983. Son objectif : analyser les impacts de la technologie sur les modèles économiques et l’organisation des entreprises. Jeudi dernier, Thomas Husson, VP et principal analyste (France), venait nous présenter à Lille la dernière étude Forrester, #MobileMindShift. L’occasion pour nous de revenir dans ce […]
image
image
ikomobi
13 décembre 2016
Stratégie
Application mobile : les bonnes questions à vous poser
Votre marque est bien présente en France ? Vos magasins cartonnent et vous êtes dans l’ère digitale avec un site responsive ? Il ne vous manque qu’une seule chose pour parfaire votre transformation numérique : un dispositif avec une expérience mobile plus riche pour fidéliser vos clients ! Les chiffres parlent d’eux mêmes : avec […]
image
image
ikomobi
4 mai 2016
Tendance
Chat Bots : simple buzz ou vraie opportunité ?
Le 12 avril Mark Zuckerberg, PDG de Facebook a annoncé l’introduction de “bots” (ou “Chatbots”) dans l’application chat de Facebook, le Messenger. D’après lui, grâce aux bots, cette application chat deviendra le canal de dialogue interactif principal entre les sites marchands et leurs clients. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de “bots” ? A […]