image

Les 7 points clefs à retenir de la WWDC 2021

image
Équipe iOS
11 juin 2021

Pour cette seconde édition 100 % numérique, imposée par la crise sanitaire de la Covid-19, la WWDC 21 a fait le plein de nouveautés, en mettant l’accent sur le contrôle et la protection des données privées. 

L’enseigne californienne a profité de cette édition de la Worldwide Developers Conference pour exposer de nombreuses nouveautés avec la présentation de la nouvelle itération de son OS, iOS 15, prévue pour la rentrée prochaine.

Tim Cook présente la WWDC 2021 devant un public…virtuel.

1 – FaceTime : plus naturel et ouvert

FaceTime fait la part belle aux nouveautés sous iOS 15, dans la logique d’améliorer les interactions entre les utilisateurs.  Cette version va intégrer la fonctionnalité d’audio spatiale pour repérer l’utilisateur qui prend la parole, un mode portrait qui va permettre de flouter l’arrière-plan, mais aussi une fonction très importante en cette période de télétravail, avec la possibilité d’activer une isolation sonore. Cette dernière va permettre de bloquer les sons qui nous entourent et ainsi améliorer la conversation en la rendant plus naturelle et chaleureuse. 

La mise à jour va donner la possibilité de partager un lien FaceTime avec une personne sur Android ou Windows. Une personne hors de l’écosystème Apple pourrait donc interagir avec une version de FaceTime qui tournera dans le navigateur web.

Illustration du partage de lien sur FaceTime.

SharePlay est une fonction qui va permettre, avec son interlocuteur sur FaceTime, de regarder du contenu ou écouter de la musique de façon synchronisée, permettant ainsi une interaction même à distance . 

Quelques autres fonctionnalités ont été présentées, comme une nouvelle mise en page des photos réceptionnées ou encore une option qui va permettre de partager des photos ou des messages en tête des applications concernées. 

2 – Des notifications personnalisées avec Focus

iOS 15 va permettre de filtrer les notifications inutiles et ainsi limiter les distractions. Les suggestions seront basées sur l’activité de l’utilisateur en fonction des heures de travail, le trajet ou encore les activités nocturnes. 

On va ainsi pouvoir contrôler l’ensemble des notifications en fonction de notre activité journalière avec la création de différentes pages d’un écran d’accueil avec les applications et les widgets adaptées.

Illustration d’une notification personnalisée.

3 – L’IA au service de l’utilisateur 

Live Text va permettre de reconnaitre du texte présent sur des photos en donnant la possibilité à l’utilisateur de surligner et d’intégrer ce texte dans une application comme mail ou iMessage. Live Text est capable de repérer une adresse afin de l’afficher sur Plans ainsi que d’identifier un numéro de téléphone pour l’utiliser par la suite. 

Ce processus va en autre permettre de faciliter la traduction via Translate comme des menus, des cartes ou autres indications dans une langue non maîtrisée par l’utilisateur. 

Avec Visual Look Up, les utilisateurs vont pouvoir obtenir des informations supplémentaires sur des plantes, animaux, objets et monuments. 

Spotlight va désormais utiliser l’IA pour rechercher des photos, par localisation, objets ou texte directement sur les photos enregistrées. 

Reconnaissance du texte d’une photo grâce à Live Text.

L’application Photo n’est pas en reste avec une mise à jour de l’interface de « Souvenirs ». Un nouveau look avec une interface plus interactive permettant l’intégration d’Apple Music pour personnaliser et donner vie, avec l’aide de l’I.A,  aux « Souvenirs ». 

4 – Wallet : le portefeuille numérique s’étoffe

Après l’introduction de la clef numérique en 2020 pour démarrer sa voiture, cette année nous avons droit à la technologie « Ultra Wideband » afin de pouvoir déverrouiller et démarrer la voiture sans sortir son iPhone de sa poche. Cette même technologie sera utilisable pour déverrouiller votre logement ou votre chambre d’hôtel. Il sera également possible d’y rajouter les papiers d’identité dans l’application afin de les présenter dans des lieux éligibles.

Illustration de l’enregistrement d’une carte dans le Wallet sécurisé. 

5 – Application météo 

Un nouveau design plus interactif et chatoyant, mais surtout de nouvelles informations comme le suivi des perturbations et des nuages en direct.

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités de l’application Météo.

6 – Plans:  L’ambition de devenir le meilleur système cartographique

Apple Plans intègre désormais un nouveau système de navigation en trois dimensions avec de nombreux détails routiers, de nouveaux points de repère sur notre trajet, la hauteur des bâtiments et un nouveau mode de nuit. Les usagers des transports en commun ne sont pas en reste, avec la possibilité de trouver facilement une station de bus ou de métro, mais également suivre son itinéraire  en temps réel avec l’indication de la station/arrêt de débarquement.

Illustration du fonctionnement de Plans avec un trajet autoroutier très détaillé.

7 – De nouvelles fonctionnalités pour une confidentialité accrue

iOS 15 va permettre d’accroître la confidentialité des données personnelles notamment avec l’intégration de la reconnaissance vocale de Siri directement traité hors ligne sur l’iPhone. 

Mail Privacy Protection va permettre de cacher son adresse IP, sa localisation, mais également de cacher à l’expéditeur si votre mail est déjà lu. 

Un nouveau menu va nous permettre de connaître les applications qui utilisent notre emplacement, nos photos, nos contacts ou encore notre caméra et notre micro. L’intérêt est d’avoir un total contrôle sur les données qui peuvent être collectées par des applications tierces.

Nouvelles fonctionnalités pour renforcer vos données privées.

image
image
Équipe iOS
11 juin 2021
Développement application mobile

Les 7 points clefs à retenir de la WWDC 2021

Pour cette seconde édition 100 % numérique, imposée par la crise sanitaire de la Covid-19, la WWDC 21 a fait le plein de nouveautés, en mettant l’accent sur le contrôle et la protection des données privées.  L’enseigne californienne a profité de cette édition de la Worldwide Developers Conference pour exposer de nombreuses nouveautés avec la […]
image
image
Carl-Stephan Parent
10 juin 2021
Agence application mobile

Développer une application mobile avec Ionic

Après nous être précédemment consacrés aux PWA (Progressive Web App) puis à Phonegap et Adobe Air, nous ne pouvions poursuivre ce tour d’horizon des outils et technologies dédiés au développement d’applications mobiles sans consacrer ce nouvel article à Ionic, le framework dont la prochaine conférence annuelle se tiendra le 23 juin prochain. Ionic est une […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 mai 2021
Agence application mobile

Développement d’application mobile : Adobe AIR

Nous poursuivons notre tour d’horizon des technologies aujourd’hui disponibles pour réaliser des applications mobiles iOS et Android. Après nous être intéressés aux PWA puis à Cordova, nous allons aborder la seconde tentative d’Adobe pour s’imposer comme un acteur majeur du développement mobile. Il s’agit du framework multiplateforme Adobe AIR. Adobe AIR : un moteur d’exécution […]
image
image
Carl-Stephan Parent
25 mai 2021
Agence application mobile

E-commerce et m-commerce, pourquoi les apps mobiles séduisent les consommateurs

Les applications et sites web mobiles m-commerce offrent la possibilité de capter des audiences de plus en plus larges puisqu’ils sont ergonomiquement plus adaptés à l’utilisation d’écrans tactiles. Le temps d’interaction homme-mobile est très élevé de nos jours, c’est pourquoi, il doit être exploité par toute enseigne qui souhaite avoir une présence digitale, ou bien […]
image
image
Carl-Stephan Parent
19 mai 2021
Agence application mobile

Cordova : faut-il encore développer une application mobile iOS et Android avec ce framework hybride ?

Après nous être consacrés aux PWAs, nous poursuivons notre tour d’horizon des technologies mobiles en nous penchant cette fois-ci sur un framework hybride parmi les premiers à avoir mis les technologies web au service du développement d’applications mobiles. Il s’agit de Cordova, la plateforme de développement mobile de la Fondation Apache. Cordova : le fork […]
image
image
Carl-Stephan Parent
29 avril 2021
Agence application mobile

UX Design et application mobile

Lors de la conception d’une application mobile, l’expérience utilisateur (UX) agit comme un différenciateur d’envergure. L’UX permet d’offrir une proposition de valeur unique. Au final, une bonne UX mobile aide à générer plus de revenus et à bâtir ou consolider la réputation de la marque. C’est une réalité incontestable, depuis que l’usage du smartphone s’est […]
image
image
Pôle Conseil
25 mars 2021
UX design

SXO : la tendance qu’il faut suivre en matière de référencement naturel

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une nouvelle discipline qui considère désormais l’UX (User eXperience) comme un critère déterminant en matière de référencement naturel. Cette nouvelle branche du SEO (Search Engine Optimization) ne cesse de gagner de l’importance depuis 2018, en réponse aux grandes mutations des processus de recherche d’information sur la toile. Avec une population de plus […]
image
image
Équipe Android
26 février 2021
Agence application mobile

Google dévoile Android 12 à travers un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications mobiles

Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android. Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12 Le premier objectif […]
image
image
Jason Dejaégère
27 novembre 2020
UI design

Tendances et inspirations UI du moment dans le monde digital #1

Bien le bonjour ! 🖖 C’est avec grand plaisir qu’IKOMOBI vous présente sa nouvelle série mensuelle. Vous vous demandez de quoi ça parle ? Et bien, c’est tout simple. Cette série est un condensé des sites ou applications qui ont marqué, interpelé voire impressionné les membres du studio design. Une sélection d’une dizaine d’interfaces innovantes, […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Marketing digital

Applications mobiles : profitez de leurs avantages marketings incontournables.

Traditionnelles, ou bien tout ou partie digitales, aucune organisation n’échappe aujourd’hui à la question de la place qu’il convient d’octroyer au mobile au sein de sa stratégie digitale. Depuis maintenant plus de dix ans, le champ des possibles offert par les applications mobiles n’a eu cesse de s’agrandir, offrant toujours plus d’opportunités de créer un […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Développement application mobile

Avec MAUI, Microsoft achève l’intégration de son framework d’applications mobiles à la plateforme .NET

Xamarin.Forms évolue en .NET Multi-platform App User Interface (MAUI). Cet article nous donne tout d’abord l’opportunité de revenir sur l’histoire de Xamarin et les principaux points forts du framework mobile de Microsoft. Nous vous présentons les changements prévus prochainement et les raisons de cette évolution stratégique pour l’éditeur de Redmond. De Xamarin à Xamarin.Forms : […]
Message bien envoyé !