Pour cette seconde édition 100 % numérique, imposée par la crise sanitaire de la Covid-19, la WWDC 21 a fait le plein de nouveautés, en mettant l’accent sur le contrôle et la protection des données privées. L’enseigne californienne a profité de cette édition de la Worldwide Developers Conference pour exposer de nombreuses nouveautés avec la présentation de la nouvelle itération de son OS, iOS 15, prévue pour la rentrée prochaine.

Tim Cook présente la WWDC 2021 devant un public…virtuel.

1 – FaceTime : plus naturel et ouvert

FaceTime fait la part belle aux nouveautés sous iOS 15, dans la logique d’améliorer les interactions entre les utilisateurs.  Cette version va intégrer la fonctionnalité d’audio spatiale pour repérer l’utilisateur qui prend la parole, un mode portrait qui va permettre de flouter l’arrière-plan, mais aussi une fonction très importante en cette période de télétravail, avec la possibilité d’activer une isolation sonore. Cette dernière va permettre de bloquer les sons qui nous entourent et ainsi améliorer la conversation en la rendant plus naturelle et chaleureuse. 

La mise à jour va donner la possibilité de partager un lien FaceTime avec une personne sur Android ou Windows. Une personne hors de l’écosystème Apple pourrait donc interagir avec une version de FaceTime qui tournera dans le navigateur web.

Illustration du partage de lien sur FaceTime.

SharePlay est une fonction qui va permettre, avec son interlocuteur sur FaceTime, de regarder du contenu ou écouter de la musique de façon synchronisée, permettant ainsi une interaction même à distance . 

Quelques autres fonctionnalités ont été présentées, comme une nouvelle mise en page des photos réceptionnées ou encore une option qui va permettre de partager des photos ou des messages en tête des applications concernées. 

2 – Des notifications personnalisées avec Focus

iOS 15 va permettre de filtrer les notifications inutiles et ainsi limiter les distractions. Les suggestions seront basées sur l’activité de l’utilisateur en fonction des heures de travail, le trajet ou encore les activités nocturnes. 

On va ainsi pouvoir contrôler l’ensemble des notifications en fonction de notre activité journalière avec la création de différentes pages d’un écran d’accueil avec les applications et les widgets adaptées.

Illustration d’une notification personnalisée.

3 – L’IA au service de l’utilisateur 

Live Text va permettre de reconnaitre du texte présent sur des photos en donnant la possibilité à l’utilisateur de surligner et d’intégrer ce texte dans une application comme mail ou iMessage. Live Text est capable de repérer une adresse afin de l’afficher sur Plans ainsi que d’identifier un numéro de téléphone pour l’utiliser par la suite. 

Ce processus va en autre permettre de faciliter la traduction via Translate comme des menus, des cartes ou autres indications dans une langue non maîtrisée par l’utilisateur. 

Avec Visual Look Up, les utilisateurs vont pouvoir obtenir des informations supplémentaires sur des plantes, animaux, objets et monuments. 

Spotlight va désormais utiliser l’IA pour rechercher des photos, par localisation, objets ou texte directement sur les photos enregistrées. 

Reconnaissance du texte d’une photo grâce à Live Text.

L’application Photo n’est pas en reste avec une mise à jour de l’interface de « Souvenirs ». Un nouveau look avec une interface plus interactive permettant l’intégration d’Apple Music pour personnaliser et donner vie, avec l’aide de l’I.A,  aux « Souvenirs ». 

4 – Wallet : le portefeuille numérique s’étoffe

Après l’introduction de la clef numérique en 2020 pour démarrer sa voiture, cette année nous avons droit à la technologie « Ultra Wideband » afin de pouvoir déverrouiller et démarrer la voiture sans sortir son iPhone de sa poche. Cette même technologie sera utilisable pour déverrouiller votre logement ou votre chambre d’hôtel. Il sera également possible d’y rajouter les papiers d’identité dans l’application afin de les présenter dans des lieux éligibles.

Illustration de l’enregistrement d’une carte dans le Wallet sécurisé. 

5 – Application météo 

Un nouveau design plus interactif et chatoyant, mais surtout de nouvelles informations comme le suivi des perturbations et des nuages en direct.

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités de l’application Météo.

6 – Plans:  L’ambition de devenir le meilleur système cartographique

Apple Plans intègre désormais un nouveau système de navigation en trois dimensions avec de nombreux détails routiers, de nouveaux points de repère sur notre trajet, la hauteur des bâtiments et un nouveau mode de nuit. Les usagers des transports en commun ne sont pas en reste, avec la possibilité de trouver facilement une station de bus ou de métro, mais également suivre son itinéraire  en temps réel avec l’indication de la station/arrêt de débarquement.

Illustration du fonctionnement de Plans avec un trajet autoroutier très détaillé.

7 – De nouvelles fonctionnalités pour une confidentialité accrue

iOS 15 va permettre d’accroître la confidentialité des données personnelles notamment avec l’intégration de la reconnaissance vocale de Siri directement traité hors ligne sur l’iPhone. 

Mail Privacy Protection va permettre de cacher son adresse IP, sa localisation, mais également de cacher à l’expéditeur si votre mail est déjà lu. 

Un nouveau menu va nous permettre de connaître les applications qui utilisent notre emplacement, nos photos, nos contacts ou encore notre caméra et notre micro. L’intérêt est d’avoir un total contrôle sur les données qui peuvent être collectées par des applications tierces.

Nouvelles fonctionnalités pour renforcer vos données privées.

Cet article vous a plu ? Profitez d’encore plus de contenus sur l’actualité d’iOS et Swift en vous abonnant à Ikonnect, la newsletter mensuelle d’Ikomobi