image

Le virage « All App » de Windows 10

image
ikomobi
30 juin 2015

[chapeau]Le 1er Juin Microsoft a enfin annoncé la date de sortie mondiale de Windows 10, qui est fixée au 29 Juillet. Cette nouvelle version de Windows va apporter son lot de changements et d’améliorations, et semble amorcer un virage pour Microsoft, celui de l’app partout et pour tout.[/chapeau]

Universal Windows Platform

Depuis Windows 8.1, Microsoft a introduit un nouveau type d’applications, appelé les « Universal Apps ». Ce nouveau type d’applications est avant tout une amélioration pour les développeurs, puisqu’en théorie, elles permettent de limiter le code nécessaire pour déployer une application à la fois sur Windows Phone, et sur Windows 8.

Concrètement, une Universal App est capable d’adapter (automatiquement) le code d’une page qu’un développeur aurait créé pour Windows Phone, pour l’afficher correctement sur Windows 8, et inversement. Cette nouvelle notion a un but, à savoir franchir un pas supplémentaire dans la mutualisation de code, pour arriver à une configuration où un seul et unique code pourra être déployé sur une multitude de plateformes.

Et c’est exactement ce que Microsoft a présenté lors de ses dernières conférences (dont la Build 2015 pour ne citer que la plus récente), au travers de sa nouvelle génération d’Universal Apps.

A partir de Windows 10, une Universal App sera maintenant capable d’être déployée sur Windows, Windows Mobile (« nouveau » nom de Windows Phone), sur Xbox, et sur HoloLens (les lunettes holographiques de Microsoft).

Le but est donc de n’avoir qu’un seul code y compris pour l’interface graphique, et que ce dernier s’adapte -en partie- automatiquement, à la plateforme.

Ce nouveau mode de développement, et de déploiement, est regroupé sous le terme plus général de Universal Windows Platform (UWP).

Windows 10 Continuum

Ce nouveau jeu d’outils pour les applications Windows permet, en plus de réduire les coûts de développements multi-plateforme, d’introduire une nouvelle fonctionnalité de Windows 10, le Windows 10 Continuum.

Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les possesseurs de Windows Phone.

Comme le montre la vidéo, la suite d’application Office, s’y prête tout particulièrement.

Admettons que vous ayez un document Word ou Excel, sur votre téléphone. La consultation est confortable, mais la modification l’est beaucoup moins. Avec Windows 10 Continuum, vous aurez la possibilité de brancher votre téléphone sur un écran d’ordinateur externe, et automatiquement Windows 10 vous proposera alors l’application affichée en mode tablette / PC. Dès lors, vous pourrez travailler sur votre document de la même manière que si vous étiez sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.

L’intérêt de Continuum, c’est que cette feature sera automatique. Si votre application a été développée sur la Universal Windows Platform, et qu’elle contient un affichage spécifique pour les grands écrans, alors vous fournissez cette possibilité aux utilisateurs de votre app automatiquement.

 

L’adoption du « tout application » par Microsoft

Lors de la dernière conférence Build, Microsoft a présenté le modèle des applications Windows 10.

Ce qu’on apprend dans cette vidéo, c’est que Microsoft veut passer à un modèle où tout est une app.

Actuellement, Windows est un OS qui vieillit assez mal. Le système a tendance à ralentir avec le temps, et les performances diminuent. Ce constat est dû – en partie – aux programmes que l’on installe et désinstalle tout au long de la vie de notre machine.

Lorsqu’on installe un programme sur un ordinateur, un certain nombre de fichiers nécessaires à son exécution sont copiés dans un dossier qui est dédié à ce programme. C’est la partie émergée de l’iceberg car le processus d’installation va aussi écrire un certain nombre de valeurs dans  la base de registre de Windows.

Et le problème vient du fait que quand on désinstalle un programme, on ne peut jamais être certain que tout a bien été supprimé.

Or si des résidus subsistent sur la machine, ces résidus vont finir par allonger le temps nécessaire au système pour trouver une information nécessaire à son fonctionnement … et donc le ralentir.

Paradoxalement, un système comme Mac OS X, qui est censé être soumis aux mêmes contraintes, vieillit beaucoup mieux. La différence vient du cloisonnement des applications Mac OS.

Quand une application OS X s’installe, le dossier et tous les fichiers nécessaires à son exécution sont simplement copiés dans un dossier sur le système … et c’est tout. Sauf cas exceptionnel, aucune autre action n’est effectuée.

Par conséquent quand vous supprimez une application OS X de votre système, le système ne garde aucune trace du passage de cette application, et redevient « propre ».

C’est pourquoi Microsoft veut adopter le modèle des APPX (les applications Windows / Windows Phone) pour tout ce qui sera installé sur votre système. De la même manière que les applications OS X, les nouvelles applications Windows seront « cloisonnées », pour pouvoir assurer une désinstallation propre de tous les programmes, quand l’utilisateur n’en a plus besoin.

Par exemple, les nouvelles versions d’Office, ou plus simplement le nouveau panneau de configuration Windows, sont des Universal Apps.

Les applications suggérées sous Windows 10

Windows 10 apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, une nouvelle barre de recherche fait son apparition dans la barre des tâches.

search bar

Cette nouvelle barre de recherche va proposer des résultats à l’utilisateur en fonction de ce qui est trouvé à la fois sur la machine, dans les applications installées, sur internet, et sur le Windows Store.

Si l’utilisation de cette barre de recherche se démocratise auprès de tous les utilisateurs de Windows, elle pourrait être un formidable accélérateur pour les applications présentes sur le Windows Store. Vous cherchez, par exemple, l’adresse du drive le plus proche de chez vous ? Avant même d’avoir lancé votre recherche, des applications telles que Chronodrive ou AuchanDrive pourront vous être proposées via un simple clic.

Une mise à jour gratuite qui va accélérer l’adoption de ces nouvelles applications

Outre les éléments listés dans les paragraphes précédents, la gratuité de la mise à jour vers Windows 10 pourrait bien faire exploser les Universal Apps avant la fin de l’année

Depuis le 1er Juin, tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 ont une nouvelle icône dans leur barre de tâche:

WindowsIcon

Cette nouvelle icône permet de réserver sa mise à jour gratuite vers Windows 10.

UpgradeWindow

Évidemment, Microsoft ne propose pas cette mise à jour par pure bonté d’âme. Le but est de faire oublier Windows 8 le plus rapidement possible, en faisant migrer le plus grand nombre de machines vers Windows 10, tout ça en un minimum de temps.

Nous serons donc rapidement fixés sur le futur des applications Windows, et du Windows Store, car dès la fin de l’année les premiers chiffres devraient déjà montrer cette transformation du Store d’applications de Microsoft.

image
image
ikomobi
29 octobre 2018
ikomobi
Meet the team : Lucas, chef de projet et géo-trouve-tout d’ikomobi
Pour le café, Lucas passe son tour. Il préfère le thé. Et c’est ce qui lui permet de bien démarrer sa journée. Car chez ikomobi, Lucas n’a pas le temps de s’ennuyer. Chef de projet, il partage son temps entre diverses tâches variées, qui rythment son quotidien de façon cadencée. Il n’en fallait pas moins […]
image
image
ikomobi
22 septembre 2014
Stratégie
Mettre en place votre stratégie mobile
[chapeau]Forrester est un cabinet d’analyse et de recherche américain de renom créé en 1983. Son objectif : analyser les impacts de la technologie sur les modèles économiques et l’organisation des entreprises. Jeudi dernier, Thomas Husson, VP et principal analyste (France), venait nous présenter à Lille la dernière étude Forrester, #MobileMindShift. L’occasion pour nous de revenir dans ce […]
image
image
ikomobi
25 février 2015
Tendance
El Mobile World Congress en Barcelona
[chapeau]Barcelona recibirá el Mobile World Congress del 2 al 5 de Marzo 2015, el mayor evento sobre el “mobile” en el mundo. En esta edición, ikomobi participará activamente en el programa de conferencias y actividades organizadas por la Mobile World Capital Barcelona. [/chapeau] El programa El Mobile World Congress es la mayor vitrina mundial del […]