image

iPhone 6 : quels impacts pour vos applications mobiles ?

image
IKOMOBI
22 septembre 2014

[chapeau]L’évènement d’Apple du 9 Septembre s’annonçait comme le plus gros de ces dernières années, et il n’a pas déçu. Alors que le précédent parlait majoritairement software, avec la sortie d’iOS8, cet évènement parlait matériel, avec l’annonce de l’iPhone 6, l’iPhone 6+, et de l’Apple Watch. Mais que cela signifie-t-il vraiment pour vos applications ?[/chapeau]

Lorsque Apple a annoncé l’iPhone 5 et son écran plus haut de quelques centimètres (4.0′), les développeurs ont dû adapter chacune de leurs applications. Peu après, Apple pénalisait déjà les applications qui n’étaient pas conformes à la nouvelle taille d’écran, avant de refuser d’accepter toute application non conforme. Ce n’est pas le cas pour les nouveaux iPhones.

Rien ne change…

Avec l’iPhone 6 (4.7′) et l’iPhone 6+ (5.5′), les développeurs n’ont pas besoin de mettre à jour leurs applications pour qu’elles fonctionnent sur les nouveaux téléphones: « It just works ». La preuve par l’exemple avec cette démo de l’application CNN, avant que celle-ci soit mise à jour pour l’iPhone 6.

L'app CNN sur iPhone 6 et iPhone 6+

… Ou presque

Format des apps

Toutes les applications sont « zoomées » : même si les apps sont techniquement utilisables, les utilisateurs d’iPhone 6 et iPhone 6+ pourront ressentir que votre application n’a pas été mise à jour.

Exemple ci-dessous avec l’application Facebook Messenger, avant et après sa mise à jour.

iphone 6 messenger

Les applications bien conçues (avec Autolayout) n’auront besoin que d’un réglage et d’une nouvelle publication sur l’App Store quand les autres auront besoin d’un travail d’interface plus important pour que leurs utilisateurs puissent vraiment en profiter.

Tous les éléments de type « image » dans votre app devaient déjà être présents en taille simple (1x), et double(2x), pour les écrans rétina. Avec l’iPhone 6+, pour des images d’un rendu optimal, il faudra maintenant inclure des visuels en taille triple (3x).

Tout cet aspect ratio et pixels est détaillé dans cet excellent article sur le blog de Paintcode.

Ces écrans plus larges permettent par contre un réel usage des applications en mode paysage. L’application CNN ci-dessous a notamment été mise à jour pour permettre une lecture en mode paysage sur l’iPhone 6+. À voir si cet usage est pertinent pour votre application.

iPhone 6 app format paysage

 

Apple PayApple Pay

Il était déjà possible de payer, via achats in-app, des biens digitaux (magazine, extension d’un jeu, etc.), moyennant 30% de commission prise par Apple. Maintenant, il est possible d’intégrer Apple Pay dans n’importe quelle app, du moment que vous vendez des biens physiques. Apple ne prend pas de commission sur le paiement, mais l’intégration d’Apple Pay se fait via des tiers. Pas beaucoup plus d’informations pour l’instant : stay tuned.

 

En conclusion

En dehors d’Apple Pay et de l’espace d’écran supplémentaire , les nouveaux iPhones n’annoncent pas beaucoup de grandes nouveautés pour les applications iOS. Mais leur sortie coincide avec celle d’iOS8, la nouvelle version du système d’exploitation Apple. Cette version , qualifiée comme « huge for developers » ajoute de très nombreuses possibilités pour vos applications : extensions, widgets, swift, etc. Retrouvez les en détail dans notre article de juin dernier.