image

IKOMOBI News #5 : Tesla, Black Friday, TikTok et autres actualités digitales

image
Florian Hureau
3 décembre 2019

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI.

La reconnaissance faciale va protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens contre les escroqueries et les inscriptions frauduleuses.”

D’où vient la citation de la semaine ? Scrollez au bas de l’article pour voir le savoir 👇

Le Tesla Cybertruck ou le brutalisme sur roues

Un prototype exumé de la BX ? Non la nouvelle Tesla Cybertruck…

Les formes tranchantes et les tonalités cimentées de sa robe embrassent, sans équivoque, l’esthétique brutaliste. Le brutalisme ? C’est un style architectural qui se caractérise par l’usage quasi-systématique du béton sous forme de grosses masses anguleuses et répétitives. Ces bâtiments, par leur absence de raffinement voire leur sens aigu du dénuement, ont vu leur intérêt se dégrader au fil du temps et faire l’objet de fréquentes destructions jusqu’à la récente découverte de leur potentiel instagrammable (#brutalism).

Et rien qu’à entendre son nom, cette voiture est déjà rétro-futuriste. L’usage du préfixe “cyber” se rapporte ici plus à la science-fiction qu’au mouvement cybernétique. Il rappelle les grands noms du cinéma dystopique et offre rien qu’à sa vue une bande son pleine de bruit de fond radioactif et de fusillades en déserts post-apocalyptiques.

On devine que Tesla (Elon Musk) tente de façonner un avenir idéalisé. Maelström de nostalgie geek d’une société futuriste ultra-violente où la vie se passerait derrière les vitres « blindées » d’un tank ou simple volonté de casser les codes pour montrer que l’avenir du déplacement ne suit pas une route toute tracée ?

7,4 milliards de dollars de vente en ligne lors du Black Friday 2019

Les analyses du Black Friday par Adobe Analytics

Malgré les manifestations anti-Black Friday, les sites marchands ont (comme tous les ans) plus vendu que l’année dernière. Adobe Analytics a passé au crible 1 trillion (un milliard de milliards…) de visites sur un peu plus de 4 500 dispositifs e-commerce pour remarquer que les ventes du Black Friday 2019 ont augmenté de 1,2 milliards de dollars en comparaison avec 2018.

Les indicateurs d’Adobe Analytics pointent notamment que près de 2,9 milliards de dollars d’achats ont été effectués sur mobile et que la progression des ventes sur ce canal va bien plus vite que celle du volume d’achat global.

L’offre publicitaire TikTok Ads est disponible en France

TikTok, l’application qui monte encore et encore

Dans la foulée de son succès et de son fort potentiel de monétisation, TikTok rend disponible ses formats publicitaires en France. Les publicités in-feed comprennent deux offres : Campaign Heater qui permet l’ouverture d’une URL personnalisée et Fanbase Booster qui vise à faire grandir le nombre de fans d’une page de marque sur TikTok. Enfin, la Splash Page est un format de publicité plein écran (image ou vidéo) qui s’impose pendant 3 à 5 secondes aux utilisateurs de TikTok et redirige vers une URL personnalisée. 

La plate-forme annonce ses ambitions en annonçant un coût d’entrée de 3 000 dollars par campagne avec options très simples et de 5 000 à 8 000 dollars pour une campagne aux ciblages plus avancé.

Pour la première fois de son histoire, Facebook perd des utilisateurs en France…

Le début de la fin ou de la diversification ?

Facebook reste le réseau social comportant le plus d’utilisateurs en France. Et le groupe Facebook a bien compris que les utilisateurs privilégient des expériences personnalisées et une multiplication des usages. Ainsi, Instagram et WhatsApp relèvent allègrement la donne. 

Une publication de eMarketer pointe néanmoins la forte résistance de Snapchat qui reste devant Instagram en nombre d’utilisateurs (17,4 millions contre 15,9). Pour l’année 2019, le pourcentage d’acquisition d’utilisateurs a même été plus important que pour Instagram.

Les suggestions par auto-complétion sont mal conçues dans 27% des cas

La recherche, un enjeu vital

Appelées autocomplete suggestions ou predictive searchs, les suggestions par auto-complétion sont devenues extrêmement populaires et sont maintenant proposées par 96% des sites e-commerces majeurs contre 72% il y a 5 ans d’après une étude du Baymard Institute. Il est noté cependant que 27% des sites étudiés dans le benchmark proposent de mauvaises conditions d’usage de cette fonctionnalité. 

Apple revoit sa stratégie de développement après les ratés d’iOS 13

Plein de nouvelles features et plein de bugs…

Craig Federighi, le Software Chief Officer d’Apple, a annoncé des changements dans la méthode de travail. Toute nouvelle fonctionnalité sera à présent désactivée par défaut et activée de façon individuelle par les testeurs. Le but : pointer les effets spécifiques de ces nouveautés sur les composantes logicielles dites stables.

La méthode précédente consistait à ajouter plusieurs fonctionnalités à la fois pour demander aux testeurs d’octroyer une quotient qualité sur une échelle de 1 à 100. On connaît le résultat. Pas moins de 7 mises à jour ont été proposées aux possesseurs d’iPhone en moins de deux mois : un record depuis que Craig Federighi est responsable du développement d’iOS.

Spectre, Flow, Affinity Publisher et The Explorers sont les meilleures applications de l’année selon Apple

Et les gagnants sont…

Comme tous les ans, Apple délivre son “Best of (l’année qui se termine)”. Cette année, l’application iPhone élue s’appelle Appareil photo Spectre et permet de simplifier la prise de photo à longue pose. Elle utilise les dernières améliorations apportées par le hardware d’Apple et l’intelligence artificielle pour proposer de superbes photos.

Sur iPad, c’est Flow par Moleskine qui sort du lot avec malice par son positionnement entre outil de prise de note et application de dessin. Pour les Mac, le grand vainqueur est Affinity Publisher qui se positionne en concurrent à Adobe InDesign et permet la retouche de documents éditoriaux sur iPad.

Enfin sur Apple TV, l’élu est The Explorers (notre chouchou), est une formidable application participative qui regroupe photos et vidéos partagées par des scientifiques, explorateurs, associations, artistes et citoyens du monde.

Un boîtier d’extraction des données de smartphones bientôt dans tous les commissariats de France

Après la cyber-voiture, la cyber-police arrive

Kiosk est une solution créée par Cellebrite le leader mondial de l’investigation numérique. Avec cet outil simple d’usage, il suffit de brancher un téléphone pour que toutes ses données s’extraient durant une garde à vue : photos géolocalisées, SMS, liste d’appels, etc. 

Les boîtiers de Cellebrite ne conservent pas les données et sont isolés du réseau Internet. Par ailleurs, son usage est encadré par la loi (sous l’autorité du procureur de la République) et l’extraction des données peut être ciblée par type (photos, messages). D’ici 2024, 500 machines vont être déployées sur le territoire national.

Online-offline : Google explique comment les meilleurs marchands européens améliorent la fluidité de l’expérience client

Online VS offline ? Non, online + offline

En 4 ans, les ventes en ligne ont augmenté de près de 50% en Europe. Mais une étude conjointe de Google et Practicology démontre que les marchands européens les plus performants sont ceux qui combinent intelligemment les offres en ligne et en magasin dans l’optique de satisfaire leurs consommateurs.

L’expérience client omnicanal de 223 marchands répartis sur 10 pays européens a été analysée. L’étude fait ressortir 5 nouvelles bonnes pratiques que les marchands doivent intégrer dès à présent pour répondre aux attentes des consommateurs actuels :

  1. Intégrer l’expérience en ligne et hors connexion grâce à la technologie en magasin
  2. Mettre en avant l’offre en ligne dans les magasins et faciliter le retrait des commandes passées en ligne
  3. Utiliser son/ses site(s) Web pour promouvoir des événements en magasin ou des offres qui incitent les clients à se rendre dans les établissements physiques
  4. Améliorer la fluidité pour que les clients puissent facilement passer d’un canal et d’un appareil à l’autre
  5. Proposer la livraison en 24 heures et indiquer aux clients sous quel délai ils peuvent recevoir ou retirer leurs commandes en ligne

Et cocorico, le marchand le plus performant dont l’expérience omnicanale est saluée par Google n’est autre que Decathlon.

Les cosmochimistes de la Nasa découvre des sucres indispensables à la vie dans des météorites

Dites bonjour à la météorite Murchison

Le ribose est un sucre qui permet la synthèse de l’ARN et l’ADN. On ne l’avait encore jamais découvert dans des météorites et c’est maintenant chose faite grace à l’analyse de la météorite Murchison tombée dans la ville australienne du même nom en 1969.

Cette découverte faite par les cosmochimistes de la Nasa renforce la thèse qui estime que la Vie sur Terre a été rendue possible par une chimie prébiotique dans l’espace dont les molécules ont ensuite été transportées au sein des océans primitifs par des météorites et des comètes ☄️.

D’où vient la citation du sprint ?

Elle est tirée d’un communiqué du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) annonçant la mise en place de nouvelles régulations dans l’acquisition d’un smartphone ou dans l’enregistrement d’un nouveau service de téléphonie.

Très utilisée en Chine notamment dans les grandes villes, la technologie de reconnaissance faciale vient de devenir part d’une réglementation obligeant tout acheteur d’un nouveau téléphone (ou un nouveau contrat de téléphonie) à valider son achat par le scan de son visage. Cette nouvelle règle, entrée en vigueur le 1 décembre, interdit également le transfert de numéros de téléphone à d’autres personnes dans un souci de prévention des fraudes. La Chine est le premier pays à exiger ce type de reconnaissance technologique pour la souscription à un service de télécommunication.

Retrouvez les actualités des usages, de l’UX design, du développement d’applications mobiles et web, de la tech, de la transformation digitale et de l’innovation à chaque sprint (toutes les 2 semaines) au sein d’IKOMOBI News.

image
image
Florian Hureau
19 novembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #4 : Disney+, WeChat, Motorola et autres actualités digitales

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. « L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » D’où […]
image
image
Équipe Android
7 novembre 2019
Technologies

London droidcon 2019 : l’incontournable grand-messe européenne des développeurs d’applications mobiles Android

Les 24 et 25 octobre derniers, deux représentants de notre équipe de développement Android se sont rendus, à Londres, à la droidcon 2019 pour faire le plein de nouveautés techniques à propos de leur plateforme fétiche. Reportage. À peine sortis de l’Eurostar, nous prenons le métro londonien pour rejoindre le Business Design Centre qui héberge […]
image
image
IKOMOBI
25 juin 2019
Mobile

Flutter or not Flutter

Un framework de développement créé par Google pour réaliser des applications mobiles Android et iOS Flutter est un projet open-source créé par Google et mis en avant depuis Google I/O 2017, permettant de développer des applications principalement pour Android, iOS et Fuchsia. Le projet utilise le langage de programmation Dart, présenté par Google en 2011. […]