image

IKOMOBI News #4 : Disney+, WeChat, Motorola et autres actualités digitales

image
Florian Hureau
19 novembre 2019

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI.

« L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. »

D’où vient cette citation ? Scrollez au bas de l’article pour voir la source 😉

Catalog, le service WhatsApp Business pour les petites entreprises

Vendre des cupcakes n’a jamais été aussi simple avec Catalog par WhatsApp Business

Toute petite entreprise n’a pas forcément les moyens de développer une présence sur les réseaux et la mise en place de dispositifs digitaux pertinents. WhatsApp Business part de cet état de fait pour proposer un moyen très simple de constituer un catalogue produits en ligne.

Nul besoin de site ou de base de données, les propriétaires d’échoppes auront simplement à transmettre les photos, descriptifs et prix de leurs produits pour les vendre en ligne au fil d’une conversation WhatsApp avec leurs clients.

Google va mettre en place des indicateurs de rapidité pour vos sites web 

Les sites « trop lents » auront une animation de chargement imposée quand les sites « rapides » auront une barre de chargement verte

Le moteur de recherche attribue de nouveaux bons et mauvais points à vos site web. Si l’impact initial ne concernait que l’indexation de votre dispositif, l’internaute va bientôt disposer d’informations complémentaires concernant ses performances d’usage.

Google va notamment imposer un message et une animation de chargement pour tous les sites qu’ils va considérer comme “lents”, et a contrario faire apparaître une barre de chargement “verte” pour ceux dont les performances remplissent leurs critères. Et ces fameux critères de Google se baseront sur les analyses de leur outil Lighthouse, pour lequel le géant de Mountain View conseille l’emploi afin d’auditer votre site web et recueillir des préconisations d’optimisation adaptées.

WordPress 5.3 : la mise à jour qui fait passer Gutenberg à un autre stade

Il n’y paraît pas, mais beaucoup de changements ont été apportés au Dashboard de WordPress

À la sortie de WordPress 5, nous avions assisté à une petite révolution pour le roi des CMS : l’éditeur Gutenberg. Ce dernier a fait passer la grande partie des plugins de mise en page complexe aux oubliettes et WordPress à un niveau de maturité rarement atteint. Capitalisant sur cette réussite, WordPress améliore encore l’expérience de saisie et ses possibilités. 

Sont disponibles dans cette version les possibilités permettant de créer des blocs “Groupe” pour diviser les pages en sections, d’enregistrer des templates de pages Gutenberg, de gérer les paramètres visuels des blocs d’en-tête ou encore simplement d’éditer les images directement dans le back-office. Et pour les tech, sachez que WordPress 5.3 est compatible PHP 7.4

Instagram : la fin des compteurs de likes arrive en France

Vous ne saurez bientôt plus combien de personnes vous aiment…

La pression du like vit-elle ses derniers instants ? En tout cas, Instagram teste à grande échelle la suppression de ses compteurs. Les premiers retours seraient très positifs (dixit Instagram), mais les influenceurs semblent moins apprécier le changement, eux qui monnaient leur visibilité et rendent des comptes à leurs partenaires. 

Cependant, Instagram annonce réfléchir à des outils destinés à ces professionnels afin de leur permettre de mesurer (monnayer) leur visibilité et leur appréciation.

Disney+, déjà 10 millions d’abonnés au service de vidéos en streaming de la Walt Disney Company

Le binge-watching a de l’avenir

Jamais service de streaming n’avait connu pareil démarrage et ce seulement 24h après son lancement ! Adressant les utilisateurs de tous écrans, Disney frappe fort et compte capitaliser sur son immense catalogue fait de productions historiques et de rachats aux montants astronomiques.

Lucasfilm, Marvel et plus récemment la Fox ont intégré le géant du divertissement qui adresse ainsi un extraordinaire catalogue de pop-corn movies, en attendant les contenus produits pour la plate-forme comme Mandalorian (image en couverture de l’article), la première série live dérivée de l’univers Star Wars.

L’offre lancée le 12 novembre aux États-Unis pour $6.99 par mois va être proposée en France dès mars 2020.

GitHub Security Lab, le laboratoire en sécurité informatique de GitHub

Le SHIELD protège même les logiciels…

Le logiciel libre a le vent en poupe… 

…mais reste snobé par une majorité de professionnels lui préférant la réassurance d’une solution propriétaire. C’est dans ce contexte que GitHub, la plate-forme d’hébergement permettant le gestion de versions de logiciels libres, annonce le GitHub Security Lab. Ce laboratoire dédié au recensement de failles de code, afin de les combler et surtout de les prévenir, organise par ailleurs des événements autour de la sécurité informatique.

Projet collaboratif, le GitHub Security Lab rend accessible un outil gratuit nommé CodeQL qui permet de passer rapidement un code en revue et d’y déceler des failles potentielles. Enfin, le Lab a lancé le GitHub Advisory Database qui recense des types de failles connues avec des suggestions de sécurité à disposition du public.

WeChat Pay et AliPay accessibles aux touristes étrangers en Chine

WeChat veut votre numéro de carte bleue

En France, seuls 2% des utilisateurs paient leur kebab ou leur chocolatine avec leur smartphone. En Chine, 65% des propriétaires de smartphone le font quotidiennement (soit 700 millions de personnes…). WeChat Pay et AliPay concentrent 94% des parts de marché des paiements mobiles en Chine et ces deux acteurs permettent depuis peu l’ajout de carte de crédit non-chinoise.

Cette nouveauté est le fruit (pour WeChat) d’une association avec Visa, MasterCard, American Express, Discover Global Network et JCB qui devrait mener à augmenter les dépenses des touristes étrangers en Chine.

Salesforce et Apple lancent deux applications mobiles iOS

Nuage + pomme = ?

Un an après l’annonce du partenariat entre Apple et Salesforce, le mastodonte du hardware et le géant des CRM sortent deux applications :

  • la mise à jour conséquente de l’application Salesforce Mobile vise à offrir une expérience utilisateur grandement améliorée avec une sur-couche d’intelligence artificielle ;
  • un nouvelle application nommée Trailhead GO et dédiée au e-learning pour acquérir les compétences nécessaires aux jobs de demain (qui utiliseront certainement tous les services de Salesforce…).

En parallèle, une nouvelle mouture du SDK Salesforce Mobile (version 8.0) a vu le jour avec le support du Dark Mode et de SwiftUI. 

Le Motorola Razr 2019 : un téléphone pliable ? Non, un smartphone à clapet !

Le passé a de l’avenir, non ?

C’était en 2002 et on n’avait pas passé les poules à la coupe du monde de foot. Mais on avait quand même une sacré classe quand on raccrochait au nez de son interlocuteur en rabattant avec style et dextérité le clapet de téléphone. Mais le Motorola Razr de 2019, inspiré de son illustre prédécesseur intègre aussi cette fonctionnalité ! Testé par quelques journaux américains, les retours sont unanimes et adoubent cette ingéniosité qui tient, une fois fermé, aisément dans les très petites poches.

Samsung a rendu une tablette pliable pour la faire passer pour un smartphone avec le Galaxy Fold, Motorola propose un choix malin et élégant en s’inspirant du modèle qui a fait le succès de la marque il y a près de 20 ans.

La sonde japonaise Hayabusa 2 a quitté l’astéroïde Ryugu

Bravo petite sonde

340 millions de kilomètres nous séparent de l’astéroïde Ryugu et de la sonde Hayabusa 2. Après avoir atterri en deux temps sur le caillou et y être resté stationnée durant 1 an et demi, la sonde a débuté son trajet de retour vers la terre. 

Et elle ne revient pas seule. En effet, Hayabusa 2 a débarqué un atterrisseur-percuteur avec une machine chargée d’explosif ainsi que des mini-trémies afin de récupérer des échantillons du corps céleste. Ces opérations (toutes premières dans l’histoire de l’exploration d’astéroïdes) sont un succès et la cargaison devrait arriver dans le désert australien, sa destination finale, en décembre 2020.

D’où vient la citation du sprint ?

La citation du sprint n’est rien d’autre que le premier article de la loi Informatique et Libertés datant de 1978…

Et à l’heure où les données personnelles sont foison et où la technologie de reconnaissance faciale arrive à maturité pour bientôt s’imposer comme le principal mode d’identification des personnes, il est singulier de remarquer que les législateurs, qui n’avaient pour ambition que de reconnaître de nouveaux droits aux citoyens à l’égard des grands systèmes centralisés d’information dont les administrations commençaient à se doter, ont fait preuve d’une grande clairvoyance en créant cette loi pilier de la législation électronique.

Retrouvez les actualités des usages, de l’UX design, du développement d’applications mobiles et web, de la tech, de la transformation digitale et de l’innovation à chaque sprint (toutes les 2 semaines) au sein d’IKOMOBI News.

image
image
Équipe Android
7 novembre 2019
Technologies

London droidcon 2019 : l’incontournable grand-messe européenne des développeurs d’applications mobiles Android

Les 24 et 25 octobre derniers, deux représentants de notre équipe de développement Android se sont rendus, à Londres, à la droidcon 2019 pour faire le plein de nouveautés techniques à propos de leur plateforme fétiche. Reportage. À peine sortis de l’Eurostar, nous prenons le métro londonien pour rejoindre le Business Design Centre qui héberge […]
image
image
Florian Hureau
5 novembre 2019
Actualités

IKOMOBI News #3 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI. Adobe Photoshop sur iPad : fin de la version bêta La vingt-et-unième mouture de cet éditeur d’image comporte son lot de nouveautés portant sur l’amélioration continue des centaines (milliers ?) d’outils qu’il propose : […]
image
image
Florian Hureau
15 octobre 2019
Design

Le Dark Mode sur les mobiles iOS et Android

Tendance esthétique ou véritable plus-value des interfaces homme-machine, le Dark Mode est sur toutes les lèvres depuis la sortie d’iOS 13. Qu’est-ce que le Dark Mode ? En terme d’interface et par extension d’expérience utilisateur, le Dark Mode consiste à proposer un fond sombre et des composants d’interface s’y contrastant en couleurs claires (polices, pictogrammes, […]