image

IKOMOBI News #3 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

image
Florian Hureau
5 novembre 2019

Chaque sprint (toutes les 2 semaines), retrouvez les infos UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI.

Adobe Photoshop sur iPad : fin de la version bêta

Photoshop (dans toute sa complexité) sur iPad

La vingt-et-unième mouture de cet éditeur d’image comporte son lot de nouveautés portant sur l’amélioration continue des centaines (milliers ?) d’outils qu’il propose : dégradés, formes, styles, motifs, sélection intelligente des objets (merci le deep learning) sont de la partie. 

On trouve également l’intégration de “bonnes idées” avec notamment le changement du choix par défaut dans le redimensionnement. Avant, il fallait appuyer sur Shift pour respecter les proportions d’agrandissement d’un objet. Maintenant, c’est la propriété par défaut (merci la data et/ou les tests utilisateurs).

Mais la grosse nouveauté concerne la sortie parallèle de la vraie version iPad de Photoshop (qui existait déjà mais en version bêta). Cette dernière bénéficie des “principaux outils de composition et de retouche, conçus spécifiquement fonctionner avec Apple Pencil”. Sur le papier, cela annonce un sérieux concurrent à ProCreate, qui plus est quand on sait que Photoshop sur iPad est une application gratuite…

Adobe Aero ou la création d’expériences en réalité augmentée à la portée de tous

Des papillons plein les yeux

Si Adobe s’est permis d’apporter un sacré coup de jeune à son application flagship (ndlr : Photoshop), la société de Mountain View a sorti Aero, une application iOS disponible sur iPhone et iPad qui permet de concevoir des expériences en réalité augmentée à partir d’objets 3D ou des calques de vos fichiers… Photoshop.

Disposant de ressources 3D, l’application permet la création de scènes où des comportements spécifiques pourront déclencher des actions sur vos incrustations en réalité augmentée : toucher, proximité et autres pourront lancer une séquence animée de votre composition ou lui intimer une action comme une rotation ou un rebond.

Adobe promet que nulle connaissance en « programmation complexe n’est requise » pour utiliser cette application dont les productions pourront être publiées sur les réseaux sociaux et exportées en fichiers qui tendent à supporter des standards ouverts (usdf et gITF notamment).

Google lance son plugin WordPress : Site Kit

Tout Google pour les pros dans votre Dashboard WordPress

Search Console, Analytics, PageSpeed Insights, AdSense, Tag Manager, Optimize, sont autant de produits Google indispensables à la boîte à outils de tout responsable SEO moderne. Les voilà aujourd’hui réunis au sein d’un seul et même plugin WordPress dans une version officielle de Google.

Beaucoup de leviers SEO dans un seul Dashboard intégré au back-office de WordPress, c’est une petite révolution pour les utilisateurs de ce CMS. Obtenir des statistiques de chacun de vos articles sans quitter l’espace de leur saisie est un gain de temps indéniable. Google offre même le luxe de proposer des actions de marquage (Tag Manager) et de testing A/B (Optimize) directement dans l’administration WordPress et avec simplicité.

Facebook News, une entrée dédiée aux actualités « fiables » dans les onglets de votre application mobile

Disponible aux USA, Facebook News veut valoriser la qualité des actualités

Récemment accusé de propager des « fake news », Facebook initie un nouveau fil d’actualités qui promet de n’y afficher que du journalisme dit « de qualité ». Cette initiative inclut l’intégration de 200 médias partenaires comme le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post ou encore les chaînes CBS News, Fox News ou encore ABC.

Facebook News tend à vouloir donner aux utilisateurs de Facebook « davantage de contrôle sur les articles qu’ils voient et la possibilité d’explorer un éventail plus large de centres d’intérêt, directement via l’application Facebook ».

Cible de nombreuses critiques (fact checking, fake news), Facebook et son patron Mark Zuckerberg tentent de faire bonne figure auprès des médias traditionnels en leur dédiant un espace qui pourrait leur permettre de faire face à leur difficultés financières.

AirPods Pro, allez-vous être tenté par les écouteurs intra à réduction du bruit ambiant par Apple ?

Un nouveau modèle de sèche-cheveux ? Non, des AirPods Pro

Raillés qu’ils étaient à leur lancement en 2016, force est de constater qu’on les croise maintenant tous les jours. Iconiques 3 ans plus tard, ils font l’objet d’un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités. Devenus AirPods « Pro », les nouveaux écouteurs intra-auriculaires d’Apple permettent une isolation passive couplée à une réduction de bruit active.

Et comme tout ça ne suffisait peut-être pas pour justifier leur prix, les nouveaux AirPods Pro intègrent une fonctionnalité d’equalizer (égalisation) adaptative qui permet au son de s’adapter en fonction de la forme de votre oreille.

Office App : Microsoft intègre Word, Excel et PowerPoint dans une seule et même application mobile

Un seul tap suffit pour tout avoir

Word, Excel et PowerPoint dans une seule et même application, c’est une petite révolution ! Mais quand on voit qu’il est possible de créer une note, de prendre une photo (et même de l’éditer), de scanner des documents ou des notes au tableau (avec OCR), on se rend compte que Microsoft revient sérieusement dans la place.

Les nombreuses possibilités de l’écosystème Microsoft intègrent dorénavant praticité, simplicité et proximité. Après les divagations hardware (Phone et Surface parmi d’autres) et les tentatives avortées autour de Windows Phone OS, Windows se concentre sur l’amélioration de l’expérience de ses « vieux » outils et ça marche. 

Google rachète Fitbit, le fabricant de montres connectées

Le futures Google Wear Watch ou Pixel Watch ?

Google poursuit ses avancées dans le domaine du hardware. Les smartphones Pixel connaissent un succès grandissant, mais les objets connectés (et plus précisément les wearables) ne font pas partie de leur expertise reconnue par les observateurs.

Cette acquisition rebat les cartes et pourrait positionner Google comme un leader des montres connectées face à Apple, l’autre géant de ces même technologies d’habillage.

Facebook change (encore) de charte graphique pour mieux intégrer ses acquisitions…

Un seul logo et une couleur par sous-marque

Nouvelle mise à jour chez Facebook : l’entreprise Facebook souhaite se différencier de l’application Facebook. Google a créé Alphabet pour cette même raison, mais Facebook reste Facebook et lance un nouveau logo pour habiller sa holding.

Jusqu’alors, 29% des américains ne savaient pas que WhatsApp et Instagram faisaient partie du groupe Facebook (sondage réalisé par Pew). C’est dans cette optique de reconnaissance que Facebook acte ce changement.

Cela donne un logo assez simple mais flexible où le nom se retrouve entièrement capitalisé, puis colorisé pour correspondre à l’application pour laquelle il sera associé (vert pour WhatsApp et dégradé pour Instagram). 

TikTok ouvre son application mobile aux développeurs tiers afin d’enrichir son écosystème

Le réseau social made in China qui s’impose un peu partout dans le monde

Éditer une vidéo dans votre application Adobe Premiere Rush puis, sans la quitter, la poster sur TikTok, c’est possible depuis quelques jours. Ces facilités vont devenir courantes grâce au TikTok for Developers program qui propose une série d’outils offerte à tout développeur d’application. 

La première d’entre elles se nomme Share to TikTok SDK et permet aux utilisateurs d’une application tierce de publier des vidéos sur TikTok. Et pour mieux intéresser les développeurs, 抖音短视频 (le nom chinois de TikTok) permet l’inclusion d’un hashtag indiquant l’application utilisée pour l’édition de la vidéo.

Algolia, spécialiste des fonctionnalités de recherche en SaaS, lève 110 millions de dollars

Le moteur de recherche SaaS qui monte

Créée en 2012, la startup française Algolia vient d’annoncer une levée de fonds de 110 millions de dollars. Algolia est spécialiste en solutions de recherches intégrées aux site web et applications mobiles. C’est un acteur reconnu pour la qualité et la puissance de ses solutions.

Avec ces liquidités, Algolia compte financer sa R&D afin d’améliorer ses outils de personnalisation (machine learning) et les capacités dans le domaine de la recherche vocale.

Retrouvez les actualités des usages, de l’UX design, du développement d’applications mobiles et web, de la tech, de la transformation digitale et de l’innovation à chaque sprint (toutes les 2 semaines) au sein d’IKOMOBI News.

image
image
Florian Hureau
15 octobre 2019
Actualités

IKOMOBI News #2 : l’actualité digitale via le prisme de l’agence mobile

L’actualité UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI Mastercard, Stripe, eBay et Visa quittent Libra, la monnaie virtuelle de Facebook Après les interrogations voire réticences de nombreux gouvernements à travers le monde, ce sont maintenant ses partenaires historiques qui font faux bond au projet Libra. Tour à tour et à […]
image
image
Florian Hureau
15 octobre 2019
Design

Le Dark Mode sur les mobiles iOS et Android

Tendance esthétique ou véritable plus-value des interfaces homme-machine, le Dark Mode est sur toutes les lèvres depuis la sortie d’iOS 13. Qu’est-ce que le Dark Mode ? En terme d’interface et par extension d’expérience utilisateur, le Dark Mode consiste à proposer un fond sombre et des composants d’interface s’y contrastant en couleurs claires (polices, pictogrammes, […]
image
image
IKOMOBI
25 juin 2019
Mobile

Flutter or not Flutter

Un framework de développement créé par Google pour réaliser des applications mobiles Android et iOS Flutter est un projet open-source créé par Google et mis en avant depuis Google I/O 2017, permettant de développer des applications principalement pour Android, iOS et Fuchsia. Le projet utilise le langage de programmation Dart, présenté par Google en 2011. […]