L’actualité UX design, transformation digitale, développement mobile, web et marketing mobile par IKOMOBI

Mastercard, Stripe, eBay et Visa quittent Libra, la monnaie virtuelle de Facebook

Après les interrogations voire réticences de nombreux gouvernements à travers le monde, ce sont maintenant ses partenaires historiques qui font faux bond au projet Libra.

Tour à tour et à commencer par Paypal, de grands noms de la fintech ont quitté le consortium initié par Facebook. Tous déclarent continuer à suivre ses évolutions et rester ouverts à travailler de nouveau ensemble quand le projet sera d’avantage avancé.

Il y a quelques jours dans Les Echos, c’est Xavier Niel, indéfectible soutien de Libra, qui profite d’une tribune pour exhorter l’Europe à soutenir le projet de crypto-monnaie. Il invite la France à “se situer au cœur de cette révolution”. Il y étaye les avantages du système Libra et le définit comme un “projet fiable, constructif, exigeant et confirme aux intérêts de notre pays”.

Le Dark Mode de Gmail se déploie sur iOS et Android

Après votre système iOS 13, vos applications Slack, Messenger et ces derniers jours Instagram, voici l’arrivée du Dark Mode chez Gmail. Cette réduction de la luminosité soulage votre batterie et vos yeux.

Particularité de cette mise à jour : si Gmail propose un Dark Mode aux possesseurs de téléphone Android dès la version 10 de l’OS, les appareils Apple sous iOS 11 en bénéficieront également.

Pour en savoir plus sur le Dark Mode, lisez notre article : Le Dark Mode sur les mobiles iOS et Android.

On écrit maintenant presque aussi vite sur mobile que sur clavier d’ordinateur

Une étude menée par l’université Aalto en Finlande a permis de tester la vitesse et la précision d’écriture sur smartphone auprès de 37 000 volontaires. Elle a mis en exergue que la saisie de texte sur smartphone et ordinateur est presque similaire dans le cas où on utilise la technique dite des “deux pouces”. En saisissant ainsi avec une moyenne de 38 wpm (word per minute : mot par minute), nous serions seulement 25% plus lent que sur clavier d’ordinateur.

L’étude précise que l’emploi de l’autocorrection a permis d’accélérer considérablement la vitesse d’exécution et recommande cet usage malgré les éventuels désagréments liés aux mauvaises suggestions. L’IA évoluant, ces dernières tendraient à être de moins en moins fréquentes.

Avec Catalina, vous pouvez utiliser votre iPad comme écran secondaire

Impossible de faire de vos iMac 27” un second écran à vos MacBook Pro nouvelle génération… Mais Apple a tenu à rendre cette fonctionnalité possible avec votre iPad.

Pour bénéficier de cette nouveauté, votre Mac doit tourner sur macOS 10.15 et votre tablette sur iPadOS 13. Vous pourrez alors activer Sidecar, le système accessible via le menu AirPlay de votre Mac qui vous permettra de dupliquer ou prolonger l’écran de votre ordinateur sur votre tablette.

Smart Animate pousse le prototypage sur Figma de vos maquettes mobiles dans une nouvelle ère

Principle et InVision Studio (entre autres) n’ont qu’à bien se tenir. Figma qui constituait jusqu’alors un sérieux concurrent à Sketch, vient titiller les outils de prototypage à transitions complexes.

Deux fonctionnalités complémentaires permettent l’enrichissement conséquent des prototypes : Smart Animate, qui intègre de nouveaux types de transition et améliore grandement les transitions existantes ; ainsi que Drag, un nouveau type d’interaction permettant aux utilisateurs/testeurs de contrôler le déplacement de contenus avec leurs doigts.

Upscale Pics augmente la résolution de vos images via l’Intelligence Artificielle

Le numérique, c’est magique. Qui n’a jamais rêvé d’améliorer la qualité de ses images ? Si seuls les experts à Miami en avaient la capacité jusqu’à présent (dans la série…), ce pouvoir vous est à présent conféré via l’outil en ligne Upscale Pics. 

Le service promet la possibilité d’augmenter de 2 à 8 fois la résolution de vos images. Pour ce faire, Upscale Pics a mis point des algorithmes d’analyse qui vont reconnaître des modèles de textures issus de gigantesques bases images pour les reconstituer en haute résolution sur les strates de votre image initiale.

Le prix Nobel de chimie récompense trois chercheurs pour leurs travaux sur les batteries au lithium

John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino

Le jury a récompensé trois chercheurs clés du développement de cette technologie qui a été longue à mettre au point. Par ordre chronologique d’intervention dans cette épopée moderne, l’Anglo-Américain Stanley Whittingham, puis John Goodenough et enfin le Japonais Akira Yoshino, ont tous trois permis, grâce à la chimie, de concentrer un maximum d’électrons dans des matériaux comme le lithium ; ce métal très léger pouvant concentrer beaucoup d’électrons dans un minimum de place et les libérer à la demande.

Cette découverte a permis l’essor des appareils électriques nomades actuels allant des smartphones aux voitures électriques ; technologies qui nécessitent des batteries permettant la mise à disposition rapide et pour une longue durée de fortes quantités d’énergie électrique.

Retrouvez les actualités des usages, de l’UX design, du développement d’applications mobiles et web, de la tech, de la transformation digitale et de l’innovation toutes les deux semaines au sein d’IKOMOBI News.